magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Vendredi, 21 février 2014

Infiniti QX70 2014 : une alternative unique


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

On développe des stratégies pour créer de meilleurs produits. Il y a environ 25 ans, Nissan en a développé une pour percer le marché des véhicules de luxe; elle s'appelait Infiniti.

Après avoir connu des hauts (pensons à la G) et des bas (qui s'intéresse vraiment à la M?), les dirigeants ont récemment concocté une nouvelle stratégie qui met davantage l'accent sur la marque que les modèles eux-mêmes - à l'instar de Mazda et d'Audi, pour qui ça fonctionne très bien. Avec le temps, je crois qu'Infiniti connaîtra également du succès.

Peu de nouveautés distinguent l'Infiniti QX70 2014 de l'ancien FX 2013; après tout, il n'y avait pas grand-chose à corriger. Depuis ses tous débuts, ce multisegment de luxe se veut plus sportif que ses compatriotes japonais et ceux qui recherchent ce type de véhicule n'ont comme alternatives que des modèles allemands plus dispendieux. Le QX70 roule avec détermination en alliant luxe et sportivité de façon unique. En fait, c'est sans doute sa grande sportivité qui l'empêche de séduire le grand public.

Qu'est-ce que l'Infiniti QX70?

L'Infiniti QX70 2014 est un « petit » multisegment intermédiaire haut de gamme qui s'adresse aux couples fortunés désirant profiter à la fois des qualités d'une berline sport et du côté pratique d'un utilitaire.

Dès son lancement au cours de l'année-modèle 2003, le FX a naturellement éveillé l'intérêt des amateurs de tuning avec son style incomparable, son fantastique système d'échappement de série et son puissant V8 qui le transformait en missile à quatre roues.

Le QX70 2014 s'inscrit dans la 2e génération dévoilée pour l'année-modèle 2009. Il en conserve tous les attributs et propose un design encore plus accrocheur.

Prix et spécifications de l'Infiniti QX70 2014

Celui qui se fait désormais appeler Infiniti QX70 3.7 2014 se vend à partir de 53 350 $. Si vous n'aimez pas le V6 de 3,7 L générant 325 chevaux, vous pouvez vous tourner vers le QX70 5.0 (65 100 $), dont le V8 de 5,0 L développe 390 chevaux. Mon exemplaire 3.7 avec ensembles Navigation, Tourisme Deluxe et Technologie valait 62 500 $.

Le système de transmission intégrale ATTESA E-TS d'Infiniti se retrouve sur tous les QX70 2014. Idem pour la boîte automatique à sept rapports avec fonction d'adaptation du régime moteur en rétrogradation.

Conduire l'Infiniti QX70 2014

Tout comme le design extérieur, la conduite de l'Infiniti QX70 2014 impressionne. Bravo d'abord au V6, qui se montre plus qu'adéquat dans la majorité des situations, comme en témoigne son accélération de 0 à 100 km/h en un peu moins de 6 secondes. Pas assez vite? Alors, optez pour le V8 et vous sauverez une seconde.

Une chose que j'ai toujours aimée des véhicules Infiniti, c'est l'interaction entre leurs diverses composantes mécaniques. La boîte de vitesses a un don exceptionnel pour ajuster le régime du moteur; la précision et la chimie entre les 2 me rappellent Gretzky et Messier qui foncent ensemble vers le filet adverse.

J'adore aussi la direction. Lourde au départ, elle s'allège de très belle façon par la suite, révélant un dynamisme certain. Les gros pneus P265/50R20 obéissent en un éclair, ce qui nous encourage à pousser la machine encore plus à fond. En négociant des cols montagneux, je me suis émerveillé devant la tenue de route et l'agilité surprenantes de l'Infiniti QX70 2014 (surprenantes pour un multisegment de ce gabarit).

Merci enfin à la suspension, idéalement calibrée pour l'Autobahn et les routes lisses. Toutefois, quand la chaussée se détériore, le roulement devient carrément désagréable et fait souffrir tout le monde à bord.

J'ai eu l'occasion d'essayer brièvement un QX70S 30d à moteur diesel lors de l'événement Nissan 360 2013. Bien que son couple à bas régime m'ait fait triper, son fonctionnement était loin d'être aussi raffiné que ce à quoi je m'attendais. J'ai trouvé le moteur plus bruyant que le dernier BlueTEC ou TDI que j'ai conduit. Son rendement se compare néanmoins à la concurrence allemande (238 chevaux, 406 livres-pied de couple).

Extérieur et intérieur de l'Infiniti QX70 2014

Le style de l'Infiniti QX70 2014 est génial. Son aspect unique et son air agressif le démarquent nettement des autres produits japonais et le comparent même favorablement aux modèles allemands. Muni du bon ensemble de jantes et habillé de la bonne couleur, ce félin aux accents de chrome et aux larges épaules semble prêt à bondir et à attaquer la route à tout moment.

Par ailleurs, j'aime de plus en plus les tableaux de bord d'Infiniti, autant en termes de look que d'ergonomie. J'ai toujours un faible pour les boutons inclinés à près de 45 degrés sous l'écran multifonction - une autre touche qui distingue la marque.

Les sièges avant s'avèrent confortables et la banquette, presque autant. La grande lacune de l'Infiniti QX70 2014 reste son manque d'espace. Les places arrière peuvent paraître assez étroites, même pour 2 personnes seulement, tandis que le plancher de chargement surélevé exige de se tenir sur le bout des pieds pour remplir le coffre.

L'Infiniti QX70 2014 et la concurrence

Considérant son prix et sa taille, l'Infiniti QX70 2014 rivalisera surtout avec les Lexus RX, BMW X5, Mercedes-Benz ML et Cadillac SRX. Si on s'attarde au volume intérieur, des concurrents comme le BMW X3 et l'Audi Q5 viennent aussi en tête.

Le QX70 est un bon produit qui demeure cependant assez singulier; la plupart des acheteurs verront leurs besoins et leurs désirs comblés par un autre. 


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux

Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux
Le CÉGEP veut offrir un maximum de cours en présence à l'automne

Le CÉGEP veut offrir un maximum de cours en présence à l'automne
NOS RECOMMANDATIONS
Pour que les artistes puissent continuer de créer et rêver

Pour que les artistes puissent continuer de créer et rêver
Cinq introductions par effraction, suspects arrêtés

Cinq introductions par effraction, suspects arrêtés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
Alexis Jacques
Jeudi, 2 juillet 2020
Chronique en rappel - Agile âgisme

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 juillet 2020
Le pays qui refuse de naître

Jérôme Blais
Mercredi, 1 juillet 2020
La pression des mains

Nathalie Larocque
Mercredi, 1 juillet 2020
Chronique en rappel - Parcours scolaire parsemé d'étiquettes

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2020
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"

JD 22 juin 2020
Éditions de l'Homme - Mangez local
Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial Mardi, 30 juin 2020
Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT? Jeudi, 2 juillet 2020
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT?
Le retour des spectacles en salle Lundi, 29 juin 2020
Le retour des spectacles en salle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous