Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’infertilité: vouloir un enfant c’est parfois un long trajet!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Attendre un enfant c’est l’occasion d’enrichir et d’embellir sa vie.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 7 décembre 2017

« Nous avons attendu cette petite perle pendant quatre longues années. Quatre années à nous préparer, à lire, à nous informer, à prendre soin de nous, à vivre de la colère, de l'injustice, de l'impuissance, mais aussi à définir de mieux en mieux qui on est comme homme et comme femme! Vouloir un enfant qui n'arrive pas, c'est passer par une route qu'aucun humain ne peut imaginer devoir faire pour devenir parents! Et arrive un jour où elle est là, dans mon ventre, dans un moment où nos choix s'orientaient graduellement vers d'autres projets! Nous sommes maintenant parents, et mieux outillés, car plus conscients de nous. Paradoxalement, ces quatre années de « préparation », de réflexion, nous ont permis d'accumuler des outils pour devenir parents, même si on a tout à apprendre encore!

-M. papa C. et Mme maman N.

 

De plus en plus de couples font face à l'infertilité. Une panoplie de services sont offerts pour aider en ce sens, mais certaines personnes, malgré l'utilisation de tous ces services, se voient face à l'échec de grossesse soulevant beaucoup d'émotions et d'inconfort! En effet, il n'y a aucune recette miracle à cette nouvelle réalité de plus en plus présente. Cependant, une nouvelle perspective peut parfois diminuer l'urgence et rendre cette expérience un peu plus douce.

Attendre un enfant c'est l'occasion d'enrichir et d'embellir sa vie. Qu'il arrive ou non, le désir de vouloir être parent ouvre cette porte! Tous les parents arrivent à ce stade à un moment ou un autre, mais je remarque comme psychologue que les parents qui font face à l'infertilité sont propulsés plus rapidement vers un regard sur soi, car la motivation à comprendre ce qui se passe les guides vers ce retour intérieur avant que l'enfant soit présent concrètement. En veillant davantage sur leurs habitudes physiques, mentales, émotionnelles, en prenant soin d'eux, en étant davantage à l'écoute de leurs besoins, les futurs parents sont déjà en train d'offrir un magnifique cadeau à leur enfant!

Devenir parent est un moment propice pour revisiter son histoire, pour faire le tri, garder ce qu'on a besoin et laisser aller ce qui ne fait plus de sens, pour aller vers du nouveau. Ceci permet d'être davantage fidèle à soi. Voilà en quoi ce travail est un cadeau pour l'enfant. Ce qu'on prend et ce qu'on décide de laisser aller sont en quelque sorte une façon de ne pas transmettre des comportements familiaux qui parfois durent depuis des générations!

Ce texte n'a pas pour but de minimiser la difficulté présente dans ce trajet qu'est l'infertilité ou d'augmenter une pression interne à travailler sur soi pour s'assurer de transmettre le meilleur! L'idée est de vous aider à vivre ce processus en toute conscience, processus tout aussi important que la grossesse ou la naissance de l'enfant! N'oubliez pas que la simple intention de vouloir un enfant fait déjà de vous des parents!

Caroline Caouette, D.Ps., psychologue
Centre l'Horizon du Mieux-Être


  A LIRE AUSSI ...

Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous