Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’infertilité: vouloir un enfant c’est parfois un long trajet!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Attendre un enfant c’est l’occasion d’enrichir et d’embellir sa vie.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 7 décembre 2017

« Nous avons attendu cette petite perle pendant quatre longues années. Quatre années à nous préparer, à lire, à nous informer, à prendre soin de nous, à vivre de la colère, de l'injustice, de l'impuissance, mais aussi à définir de mieux en mieux qui on est comme homme et comme femme! Vouloir un enfant qui n'arrive pas, c'est passer par une route qu'aucun humain ne peut imaginer devoir faire pour devenir parents! Et arrive un jour où elle est là, dans mon ventre, dans un moment où nos choix s'orientaient graduellement vers d'autres projets! Nous sommes maintenant parents, et mieux outillés, car plus conscients de nous. Paradoxalement, ces quatre années de « préparation », de réflexion, nous ont permis d'accumuler des outils pour devenir parents, même si on a tout à apprendre encore!

-M. papa C. et Mme maman N.

 

De plus en plus de couples font face à l'infertilité. Une panoplie de services sont offerts pour aider en ce sens, mais certaines personnes, malgré l'utilisation de tous ces services, se voient face à l'échec de grossesse soulevant beaucoup d'émotions et d'inconfort! En effet, il n'y a aucune recette miracle à cette nouvelle réalité de plus en plus présente. Cependant, une nouvelle perspective peut parfois diminuer l'urgence et rendre cette expérience un peu plus douce.

Attendre un enfant c'est l'occasion d'enrichir et d'embellir sa vie. Qu'il arrive ou non, le désir de vouloir être parent ouvre cette porte! Tous les parents arrivent à ce stade à un moment ou un autre, mais je remarque comme psychologue que les parents qui font face à l'infertilité sont propulsés plus rapidement vers un regard sur soi, car la motivation à comprendre ce qui se passe les guides vers ce retour intérieur avant que l'enfant soit présent concrètement. En veillant davantage sur leurs habitudes physiques, mentales, émotionnelles, en prenant soin d'eux, en étant davantage à l'écoute de leurs besoins, les futurs parents sont déjà en train d'offrir un magnifique cadeau à leur enfant!

Devenir parent est un moment propice pour revisiter son histoire, pour faire le tri, garder ce qu'on a besoin et laisser aller ce qui ne fait plus de sens, pour aller vers du nouveau. Ceci permet d'être davantage fidèle à soi. Voilà en quoi ce travail est un cadeau pour l'enfant. Ce qu'on prend et ce qu'on décide de laisser aller sont en quelque sorte une façon de ne pas transmettre des comportements familiaux qui parfois durent depuis des générations!

Ce texte n'a pas pour but de minimiser la difficulté présente dans ce trajet qu'est l'infertilité ou d'augmenter une pression interne à travailler sur soi pour s'assurer de transmettre le meilleur! L'idée est de vous aider à vivre ce processus en toute conscience, processus tout aussi important que la grossesse ou la naissance de l'enfant! N'oubliez pas que la simple intention de vouloir un enfant fait déjà de vous des parents!

Caroline Caouette, D.Ps., psychologue
Centre l'Horizon du Mieux-Être


  A LIRE AUSSI ...

Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Où aller voir un match de hockey au Canada ?

Lundi 3 novembre 2025
Où aller voir un match de hockey au Canada ?
NOS RECOMMANDATIONS
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous