Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

L’indexation de la pension alimentaire

 Imprimer   Envoyer 

La loi prévoit que toute pension alimentaire, autant celle au bénéfice des enfants que celle au bénéfice du conjoint, augmente automatiquement au 1er janvier de chaque année, à moins que d'autres conclusions aient été spécifiées au jugement établissant cette pension alimentaire.

C'est pour cette raison que dans les premiers jours de décembre, vous êtes nombreux à avoir reçu un avis du Ministère du Revenu du Québec, service de la perception automatique des pensions alimentaires, vous informant que la pension que vous payez ou celle que vous recevez avait été augmentée de 1.8 %. A titre indicatif l'année dernière le taux d'indexation était de 2.8 % et celui de 2010 était de 1.7 %.

Votre pension alimentaire sera indexée même si vous êtes exempté de l'application du programme de perception automatique mis en place par le Gouvernement.

L'indexation est faite pour faire en sorte que la valeur de la pension alimentaire soit maintenue par rapport au coût de la vie qui augmente.

Mais il y a plus, vous devez savoir que vous avez l'obligation d'informer votre ancien conjoint de toute modification significative dans vos revenus, tant si les revenus ont augmenté que s'ils ont diminué, et ce, afin de vérifier si un ajustement de pension doit être fait.

À ceux qui voudront cacher leur augmentation de revenus, sachez qu'une demande en modification de pension alimentaire peut être faite et que l'ajustement de la pension alimentaire peut être fait à la hausse et de manière rétroactive à la date de votre augmentation de revenus.

Il est souvent plus gagnant de faire calculer par un avocat spécialisé en droit de la famille l'impact d'une hausse ou d'une baisse de revenus sur la pension alimentaire et ensuite d'informer l'autre conjoint d'une nouvelle situation financière, afin de vérifier si ce dernier réclame ajustement. Une fois informé de l'ajustement, l'autre conjoint peut renoncer à faire augmenter la pension qu'il reçoit, soit parce qu'il se déclare satisfait des sommes qu'il reçoit ou soit parce que le montant de l'ajustement lui est remis en biens ou en un seul montant. Il sera prudent de consigner cette renonciation ou entente par écrit.

Il faut savoir que le parent qui omet d'informer l'autre d'une augmentation de ses revenus s'expose non seulement à une augmentation rétroactive de la pension alimentaire à être payée immédiatement, aux dépens, mais également à devoir payer à l'autre parent des dommages-intérêts pour compenser les frais d'avocats et débours extrajudiciaires encourus pour faire valoir le droit alimentaire des enfants.

La transparence est toujours gagnante.


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer

Lundi 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous