Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La cause de l'incendie ravageur toujours inconnue

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’incendie a pris naissance au 12 Deragon et s’est par la suite propagé rapidement en raison des forts vents (photo Vincent Lambert).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 16 octobre 2018

Une soixantaine de pompiers combattent depuis ce matin les flammes sur la rue Principale à Magog, tout près de la rue Sherbrooke. « En ce moment, on ne peut pas dire que l'incendie est contrôlé, on est en train de le maintenir », a commenté la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

L'appel initial concernant l'incendie sur la rue Principal à Magog a été reçu vers 3 h 46 ce matin. À ce moment, les autorités possédaient comme information qu'il y avait présence de fumée et qu'un poteau électrique était tombé dans la rue probablement en raison des forts vents. Dès l'arrivée des pompiers sur place, il y avait présence de flammes.

« L'appel est probablement rentré tardivement, a estimé la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, en point de presse vers 9 h à l'hôtel de ville. Les pompiers sont intervenus très rapidement. Ils sont plus de soixante pompiers à l'œuvre. Le principal défi, c'est les vents violents. »

L'incendie a pris naissance au 12 Deragon et s'est par la suite propagé rapidement en raison des forts vents. Au moins trois bâtiments ont été lourdement affectés. Personne n'a été grièvement blessé. « On a dû porter secours à une personne qui était prise au piège au deuxième étage, a commenté la mairesse de Magog. Un pompier a été blessé, mais ce n'est rien de sévère. »

Au moment d'écrire ces lignes, un grand périmètre a été évacué en raison de la propagation de la fumée. « Le centre d'hébergement a été ouvert rapidement, on parle d'une quinzaine de sinistrés pris en charge par la Municipalité, précise Mme Hamm. J'aimerais que nos pensées soient avec nos sinistrés. »

Les écoles demeurent pour le moment ouvertes. Les services incendies qui sont venus en renfort sont ceux de Sherbrooke, Ayers Cliff, Austin, Saint-Denis-de-Brompton, Orford et Eastman. Avec la présence du commerce Pomerleau Gaz Propane dans le secteur, la mairesse de Magog a également rassuré la population. « Ç'a été une de nos préoccupations, a-t-elle assuré. Le bâtiment est correct au moment où on se parle. Il n'y a pas de danger supplémentaire, tout est sous contrôle. »

La cause de l'incendie n'est pas encore connue, mais un point de presse aura lieu à midi pour faire le bilan de la situation.


  A LIRE AUSSI ...

Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous