Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La cause de l'incendie ravageur toujours inconnue

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’incendie a pris naissance au 12 Deragon et s’est par la suite propagé rapidement en raison des forts vents (photo Vincent Lambert).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 16 octobre 2018

Une soixantaine de pompiers combattent depuis ce matin les flammes sur la rue Principale à Magog, tout près de la rue Sherbrooke. « En ce moment, on ne peut pas dire que l'incendie est contrôlé, on est en train de le maintenir », a commenté la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

L'appel initial concernant l'incendie sur la rue Principal à Magog a été reçu vers 3 h 46 ce matin. À ce moment, les autorités possédaient comme information qu'il y avait présence de fumée et qu'un poteau électrique était tombé dans la rue probablement en raison des forts vents. Dès l'arrivée des pompiers sur place, il y avait présence de flammes.

« L'appel est probablement rentré tardivement, a estimé la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, en point de presse vers 9 h à l'hôtel de ville. Les pompiers sont intervenus très rapidement. Ils sont plus de soixante pompiers à l'œuvre. Le principal défi, c'est les vents violents. »

L'incendie a pris naissance au 12 Deragon et s'est par la suite propagé rapidement en raison des forts vents. Au moins trois bâtiments ont été lourdement affectés. Personne n'a été grièvement blessé. « On a dû porter secours à une personne qui était prise au piège au deuxième étage, a commenté la mairesse de Magog. Un pompier a été blessé, mais ce n'est rien de sévère. »

Au moment d'écrire ces lignes, un grand périmètre a été évacué en raison de la propagation de la fumée. « Le centre d'hébergement a été ouvert rapidement, on parle d'une quinzaine de sinistrés pris en charge par la Municipalité, précise Mme Hamm. J'aimerais que nos pensées soient avec nos sinistrés. »

Les écoles demeurent pour le moment ouvertes. Les services incendies qui sont venus en renfort sont ceux de Sherbrooke, Ayers Cliff, Austin, Saint-Denis-de-Brompton, Orford et Eastman. Avec la présence du commerce Pomerleau Gaz Propane dans le secteur, la mairesse de Magog a également rassuré la population. « Ç'a été une de nos préoccupations, a-t-elle assuré. Le bâtiment est correct au moment où on se parle. Il n'y a pas de danger supplémentaire, tout est sous contrôle. »

La cause de l'incendie n'est pas encore connue, mais un point de presse aura lieu à midi pour faire le bilan de la situation.


  A LIRE AUSSI ...

Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous