Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Dur bilan au lendemain de l’incendie de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La cause de l'incendie serait finalement la chute d'un poteau, en raison des forts vents dans la nuit de lundi à mardi.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 17 octobre 2018

La Ville de Magog a dressé le bilan final de l'incendie d'hier qui a ravagé une partie du centre-ville. En plus de dévoiler la cause des flammes, les autorités ont parlé de graves événements survenus au cours du travail des pompiers, qui a duré plus de 14 heures. Parmi les événements, une chute de trois étages d'un pompier de Sherbrooke.

La cause de l'incendie serait finalement la chute d'un poteau, en raison des forts vents dans la nuit de lundi à mardi. « La cause la plus probable serait lié à la chute d'un poteau de Bell Canada sur lequel se trouvait un transformateur électrique, ce qui aurait causé un court-circuit dans la salle électrique d'un bâtiment au 2 rue Deragon », explique Sylvain Ardeau, de la Sécurité incendie à la Ville de Magog.

L'incendie, qui a pris naissance vers 4 h mardi matin, a été contrôlé par les pompiers que vers midi. Ces derniers ont pu quitter la scène vers 17 h 45, hier soir. Au cours de l'intervention des pompiers, une résidente du centre-ville a été sauvée des flammes, un pompier de Magog a été incommodé par la fumée et un pompier de Sherbrooke a fait une chute de trois étages. Il a été traité au CHUS pour d'importantes blessures, mais on ne craint plus pour sa vie.

« Il se porte bien aujourd'hui et devrait avoir son congé de l'hôpital au cours des prochains jours, assure Daniel Gingras, chef de division au Service des incendies de la Ville de Sherbrooke. Il y aura cependant une période de repos pour lui étant donné de sévères traumatismes, dont une commotion cérébrale. »

L'incendie a fait 40 sinistrés, soit 37 adultes et trois enfants. Quinze logements sont une perte totale. « Ces résidents ne pourront pas réintégrer leur logement et sont pris en charge par la Croix-Rouge, souligne la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Pour les autres, ils pourront réintégrer leur domicile dès cet après-midi. »

En tout, six commerces ont été détruits par l'incendie. Plusieurs façades de commerces ont subi des dommages importants. La rue Principale est toujours fermée à la circulation et devrait rouvrir demain (jeudi).

En conférence de presse aujourd'hui, la mairesse de Magog a tenu à féliciter deux jeunes citoyens de Magog qui n'ont pas hésité à cogner aux portes des résidents touchés par l'incendie. Rappelons que les flammes n'ont fait aucun décès. « Je parlais avec les pompiers et ils me disaient que ces deux personnes ont vraiment sauvé des vies! », lance la mairesse, précisant qu'un événement pour souligner cet acte de bravoure sera organisé dans un futur rapproché.

Au lendemain des événements, la générosité de la communauté se fait déjà sentir pour aider les sinistrés. Le public pourra donner entre autres aux Chevaliers de Colomb, au Carrefour du Partage et à la Banque alimentaire Memphrémagog. Les Cantonniers de Magog invite aussi la population à amener des denrées leur de leur prochain match, samedi.

Pour plus de détails : https://www.ville.magog.qc.ca/.


  A LIRE AUSSI ...

Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne

Jeudi 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous