Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Inauguration d’une oeuvre collective ludique dans le parc Édouard-Jean-Desruisseaux

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 22 octobre 2021

Le Carrefour accès loisirs et la Concertation école LaRocque-communauté sont fiers d'inaugurer une oeuvre collective, conçue et réalisée avec l'aide des jeunes du quartier sous la supervision de l'artiste visuel Samuel Beaubien dans le parc Édouard-Jean-Desruisseaux.
Composées de 5 trajets pouvant être empruntés à pied, à vélo ou à planche à roulettes, cette oeuvre a comme objectif de contribuer au développement du sentiment d'appartenance de la communauté au parc-école intégré et de favoriser l'activité physique de manière ludique. L'initiative a d'ailleurs permis aux jeunes et moins jeunes du quartier d'en apprendre davantage sur le processus créatif et de partager activement leurs idées lors de trois rencontres et d'une journée de création coanimées par l'artiste Samuel Beaubien et l'intervenante pivot du projet, Charlaine Cowan.
Selon Martine Staehler, directrice du Carrefour accès loisirs et porte-parole de la Concertation école LaRocque-communauté, « ce projet embellit et donne vie à cette partie asphaltée du parc de voisinage Édouard-Jean-Desruisseaux, en encourageant les jeunes et les adultes du quartier à adopter un mode de vie physiquement actif dans un environnement sécuritaire. » Pour sa part, l'artiste Samuel Beaubien, qui s'est inspiré du jeu Serpents et échelles pour réaliser son oeuvre de 250 pieds, est ravi de constater que les familles s'approprient déjà sa création et que « les trajets de couleurs » constituent un pôle d'attraction dans le parc.
Réalisée dans le cadre du projet Une communauté pour soutenir ses jeunes, cette démarche a bénéficié du soutien financier de l'Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) par l'entremise du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS). La Ville de Sherbrooke et la Fabrique de la Paroisse Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis ont pour leur part donné leur aval au projet.
Le centre communautaire le Carrefour accès loisirs est membre fondateur et fiduciaire de la Concertation école LaRocque-communauté, une table de quartier fondée en 2014 dont la mission est d'améliorer la qualité et les conditions de vie sur le territoire de la communauté de l'Immaculée-Conception par la mobilisation des citoyens et des citoyennes et des partenaires.

Source : Marie-Soleil Pinsonnault, Concertation école LaRocque-communauté


  A LIRE AUSSI ...

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous