Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Hyundai Santa Fe 2019


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 13 février 2018

Avec la nouvelle Veloster et la Veloster N, on peut dire que le constructeur automobile coréen Hyundai démarre l'année en force, mais il semble que ce dernier nous réserve encore bien des surprises pour 2019.

En l'occurrence, Hyundai a récemment annoncé le lancement de sa quatrième génération du Santa Fe ainsi que du Santa Fe 2019 qui devrait montrer leur visage officiellement dans les semaines à venir. Mais pour l'instant, ce à quoi nous avons droit, ce ne sont que quelques photos de type teaser dévoilées par le constructeur coréen lui-même. Sans nous préciser de date officielle, Hyundai nous a tout de même fait savoir qu'il lèvera le voile sur son nouveau Santa Fe avant même l'ouverture des portes du Salon de l'automobile de Genève.

Selon ce que Hyundai nous explique du nouveau Santa Fe, ce dernier mettra encore davantage l'accent sur la sécurité grâce à une concession améliorée, mais également grâce à de nombreuses technologies. Et le constructeur coréen ne parle pas seulement de technologies passives, mais bien aussi de technologies actives. Ces dernières feront partie du système Smart Sense qui regroupe toute sorte de gadgets et de technologies qui permettront d'éviter des accidents de toutes sortes.

Par exemple, Hyundai parle d'une technologie qui vous avertira lorsqu'il y aura un passager à l'arrière. Je vous l'accorde, il faut véritablement manquer d'attention pour ne pas se rendre compte que quelqu'un monte à l'arrière de notre voiture. Mais lorsqu'on comprend pourquoi Hyundai intègre cette technologie, on se rend compte que le système est plutôt brillant, car ce dernier servira principalement à aviser le conducteur si un passager arrière quitte son siège, par exemple, un enfant qui détacherait sa ceinture. L'ensemble Smart Sense de Hyundai comprendra également de nombreuses technologies comme l'alerte de circulation et de collision transversale arrière, ainsi que le freinage automatique.

Quelle silhouette

Certes, nous en savons encore très peu sur le nouveau Hyundai Santa Fe qui sera présenté en février pour le moment, mais le constructeur coréen a tout de même été assez généreux pour nous présenter le design de son nouveau VUS. Enfin, il s'agit d'un croquis plutôt grossier, mais selon ce qu'on a pu voir sur la photo teaser, le Santa Fe ressemblera beaucoup à ce qu'on nous montre sur les images avec des proportions certainement plus raisonnables.

Le premier élément qui nous saute aux yeux, c'est cette superbe calandre qui ne semble pas provenir d'un véhicule grand public, mais bien d'un VUS de grand luxe. Et le tout est agrémenté par de petits phares minces et longs, une caractéristique rare, surtout chez le constructeur coréen qui mise généralement sur des phares aussi gros que possible. Quoi qu'il en soit, je crois que ça ajoute une touche de sérieux au Santa Fe 2019 et que ça lui confère un tout nouveau caractère. 

L'arrière du Hyundai Santa Fe 2019 semble remonter de manière plus agressive qu'avant, ce qui lui donne une allure plus sport du derrière. Tout comme c'est le cas pour les phares, les feux arrières arborent aussi un fini plus mince et long. Je ne sais pas si nous allons avoir droit au même détail sur la version finale, mais sur le croquis, les pots d'échappement semblent dissimulés dans le pare-chocs, une touche assez intéressante sur le plan visuelle.

Officiellement, ce que Hyundai mentionne sur son nouveau Santa Fe 2019, c'est que ce dernier sera plus gros et proposera une allure plus robuste qui inspirera le style des prochains VUS Hyundai sur le marché. Le design du nouveau Hyundai Santa Fe 2019 mise avant tout sur le futur et l'élégance. Le constructeur coréen a surtout voulu donner une allure homogène et raffinée à son VUS. Finalement, le constructeur coréen parle de la partie arrière de son Santa Fe 2019 en mettant l'accent sur l'espace.

Un nouveau moteur?

Pour l'instant, Hyundai n'a rien dévoilé d'officiel sur le plan mécanique en ce qui concerne le nouveau Santa Fe. On ne peut donc que spéculer sur le sujet. Néanmoins, tout nous porte à croire que le constructeur coréen éliminera la motorisation d'entrée de gamme du Santa Fe, soit le moteur de 4 cylindres de 2.4 litres, pour le remplacer par un plus petit moteur turbocompressé. Peut-être qu'il s'agira du moteur de 1.6 litre qu'on retrouve déjà ailleurs dans la gamme. On peut quasiment envisager le retour du moteur de 2.0 litres à coup sûr, peut-être avec quelques chevaux en prime qui sait? Finalement, ce qui concerne le moteur V6 de 3.3 litres qu'on retrouve dans la version XL, j'ai de gros doutes quant à son retour sur le marché?

Dernièrement, Hyundai parle aussi beaucoup de l'hydrogène, ce qui veut dire que le Santa Fe pourrait lui aussi bénéficier de ce genre de motorisation dans les années à venir.


  A LIRE AUSSI ...

Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous