magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Il assène un coup de poing à une septuagénaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Jeudi, 30 mai 2013

Hyundai Accent 5 portes GLS 2013 : les petites voitures deviennent grandes grâce à Hyundai


Par Michael Goetz

 Imprimer   Envoyer 

Les sous-compactes à cinq portes figurent parmi les voitures les plus frugales sur le marché. Or, celles d'aujourd'hui ne nous font pas souffrir pour autant.

En effet, au-delà de leur économie d'essence, elles offrent du raffinement, du style ainsi que plusieurs commodités autrefois réservées à de plus grosses automobiles.

L'actuelle génération de l'Accent 5 portes a vu le jour pour l'année-modèle 2012. L'édition 2013 que j'ai testée ne se démarque pas vraiment de la concurrence dans un domaine particulier, mais elle demeure néanmoins une excellente petite voiture.

Qu'est-ce que la Hyundai Accent?

À l'instar de ses rivales, la Hyundai Accent 5 portes 2013 compte une version de base très abordable (appelée L à 13 749 $) que personne ou presque n'achète, étant donné qu'elle ne propose pas de boîte automatique ni d'air conditionné. Pour s'en prévaloir, il faut opter pour la version intermédiaire GL Automatique, qui coûte 17 099 $.

Mon exemplaire, une Accent 5 portes GLS Automatique, valait 18 949 $. N'oublions pas, bien sûr, les frais de transport et de préparation de Hyundai Canada, qui s'élèvent ici à 1 495 $.

Infos techniques

Dans tous les cas, on retrouve sous le capot un moteur « Gamma » à quatre cylindres de 1,6 L, qui exploite un système à injection directe, une distribution à double calage variable des soupapes et une chaîne d'entraînement sans entretien. La puissance atteint 138 chevaux et le couple, 123 livres-pied. La boîte automatique à six rapports en option engendre la même consommation que la manuelle à six rapports, soit 6,3 L/100 km en moyenne.

La Hyundai Accent 5 portes GLS 2013 que j'ai essayée comprenait également des sièges et miroirs chauffants, un climatiseur automatique, un toit ouvrant, un volant gainé de cuir, Bluetooth et des roues en alliage de 16 pouces. Ces dernières, exclusives à la version GLS, donnent nettement plus fière allure à l'Accent que les jantes en acier de 14 pouces.

Conduire la Hyundai Accent

La mécanique de la Hyundai Accent 5 portes 2013 s'avère très raffinée : changements de rapport en douceur, bonne réponse de l'accélérateur, etc. Par contre, elle ne donne pas l'impression de générer 138 chevaux et 123 livres-pied de couple, car on ne les atteint respectivement qu'à 6 300 et à 4 700 tours/minute.

La direction m'a paru bien calibrée, c'est-à-dire pas trop assistée - un aspect qui contraste agréablement avec la majorité des autres sous-compactes.

D'autre part, la suspension un peu ferme confère à l'Accent un roulement stable et rassurant. Bien que cette petite Coréenne n'aime pas se faire brasser à fond, elle tient bien la route et souffre à peine d'un roulis de caisse dans les virages.

Extérieur et intérieur de la Hyundai Accent

J'aime beaucoup l'apparence de la Hyundai Accent 5 portes 2013. Elle m'a plu par ses lignes dynamiques qui, comme le reste de la gamme, incarnent le concept de « sculpture fluide » de Hyundai. Plusieurs amis et membres de ma famille m'ont également dit qu'ils la trouvaient belle et moderne.

L'intérieur se veut bien aménagé, son décor s'apparentant à celui de l'Elantra et de la Sonata, notamment. Le tissu des sièges est confortable et visiblement très durable. Les assises chauffantes mettent peu de temps à réchauffer nos fesses.

Bravo aussi pour l'espace : la Hyundai Accent 5 portes 2013 paraît plus grande qu'une sous-compacte. Avec 2 552 litres d'habitacle et 600 litres de coffre, elle surpasse de loin la Ford Fiesta, la Mazda2 et la Toyota Yaris. La Honda Fit et la Nissan Versa en offrent un tantinet plus, cependant.

La banquette arrière est quelque peu restreinte, d'autant plus que les dossiers ne s'inclinent pas. Au moins, ils se rabattent vers l'avant en un éclair (mais pas totalement à plat) pour maximiser les possibilités de transport. Autre bémol : le plancher de chargement se trouve environ 30 centimètres plus bas que le rebord du coffre, ce qui ne facilite pas la tâche lorsqu'on veut glisser de gros articles.

Enfin, notez que les accoudoirs pour le conducteur gagneraient à être redessinés. Et si vous espériez profiter de sièges en cuir et d'un système de navigation, sachez qu'ils ne figurent nulle part, même en option.

La Hyundai Accent et la concurrence

Dans l'ensemble, c'est difficile de ne pas aimer la Hyundai Accent 5 portes 2013. Belle, spacieuse, maniable et frugale, elle satisfera aussi les acheteurs par son très bon rapport qualité/prix. Dans un segment de marché de plus en plus raffiné, l'Accent se hisse près du sommet.

Photos : Mike Goetz


Hyundai Sherbrooke juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une exposition installative in situ en trois temps avec José Luis Torres

Une exposition installative in situ en trois temps avec José Luis Torres
Suis-je sédentaire sans le savoir ?

Suis-je sédentaire sans le savoir ?
NOS RECOMMANDATIONS
Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue

Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue
Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!

Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 4 juillet 20
 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2020
« M’as te montrer à vivre! »

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…

Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

JD 22 juin 2020
Concours Ma bucket list
Pluie pas pluie j’y vais ! Par Jérôme Blais Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité Par Sarah Beaudoin Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité
L’art ça fait du bien ! Par Daniel Campeau Lundi, 6 juillet 2020
L’art ça fait du bien !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous