Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Hydro-Wick et HighWater Hose à l’international

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 10 septembre 2014

C'est bien connu, dans les petits pots, les meilleurs onguents ! Cet aphorisme convient pour décrire l'usine Hydro-Wick, située sur la rue St-Jean, et HighWater Hose, sur la rue Willard, à East Angus.

Très discrètes, ces entreprises, pourtant, produisent des boyaux, des adaptateurs et des pompes montés sur des moteurs à essence destinés à combattre les incendies tant dans les municipalités qu'en forêt.

On y fabrique aussi d'autres types d'adaptateurs qui sont utilisés par les centres de ski qui possèdent des canons pour fabriquer la neige artificielle. Ces équipements sont distribués partout sur la planète.

Filiales de la maison mère Mercedes Texiles, située à Ville Saint-Laurent, fabricant de boyaux d'incendie, les entreprises Hydro-Wick et HighWater Hose se sont spécialisées. Ce qu'on y conçoit complète la gamme de produits. Chez Hydro-Wick, Michel Bergeron, directeur d'usine, explique qu'on y réalise des lances d'incendie, des adaptateurs et des coupleurs en tous genres qui servent à joindre des boyaux. La compagnie Mercedes Textiles mise sur la recherche et le développement pour innover et améliorer le matériel existant.

Entre autres, l'entreprise a fait breveter le procédé Hydro-Wick® pour tuyaux d'incendie autoprotecteur plus efficace, un système Merlug® qui comprend des écrous de rallonge sur les adaptateurs et les raccords non filetés quart de tour. Une autre innovation, qui en apparence semble toute simple, mais qui en situation d'incendie prend toute son importance, consiste à intégrer sur les raccords Mertex Wayout des flèches réfléchissantes renforcées. Elles sont visibles même dans des conditions de fumée intense, ce qui facilite le travail des sapeurs-pompiers. De même, sur plusieurs des adaptateurs, on a réservé un espace destiné à recevoir les codes-barres utilisés pour le repérage et l'inventaire des pièces. Le procédé d'anodisation rend l'extérieur des coupleurs en aluminium plus résistants aux chocs et aux frictions.

De plus, le directeur explique qu'on y fabrique des pompes à incendie portables ultras légères et puissantes, et des plus imposantes installées sur camion. L'usine fabrique des adaptateurs pour réunir des pompes aux moteurs 2 ou 4 temps. Ils utilisent ceux fabriqués par Mercedes Textiles ou d'autres compagnies comme Honda, Subaru, Bridge Stratton, etc. Petites ou grosses, les pompes sont bâties pour durer et offrir une puissance de pression supérieure tout en étant peu bruyantes et économiques.

Chez HighWater Hose, on y fabrique des boyaux de nouvelle génération qui sont légers et qui se roulent à plat. Équipés des raccords Mertex Wayout, ils sont produits en différents diamètres et dans une gamme variée de couleurs. Ces boyaux se démarquent par leurs doubles gaines. La première est tissée à Ville Saint-Laurent. À l'usine d'East Angus, on y procède à l'assemblage en introduisant le boyau dans une gaine selon des longueurs de 50 ou 100 pieds. Pour réduire la friction de l'eau, ce qui en améliore la circulation et permet une meilleure pression, certains sont enduits d'une couche de caoutchouc à l'intérieur.

Comme le confiait Michel Bergeron, la recherche et le développement de nouveaux appareils font de ces entreprises les chefs de file dans leur domaine. On retrouve leurs produits aussi bien en Amérique du Nord et du Sud qu'en Asie, en Océanie et en Australie. Pour East Angus, ces usines sont importantes puisque 35 employés œuvrent aux deux endroits selon deux quarts de travail. Leur notoriété rejaillit sur la ville en lui donnant une visibilité internationale.


  A LIRE AUSSI ...

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ

Vendredi 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s

Vendredi 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Gestionnaire : rôle ou profession ? Par François Fouquet Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous