Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Hydro ne débranche pas les anciens luminaires et charge des frais

 Imprimer   Envoyer 

Le printemps dernier, la municipalité de Chartierville a procédé à l'installation de nouveaux luminaires DEL du plus bel effet et respectueux des règlements portant sur l'éclairage à installer dans la première Réserve de ciel étoilé mondiale.

Malgré des demandes répétées de la part du conseil municipal, Hydro-Québec tarde à débrancher sept des anciennes ampoules au sodium du village. Ce retard coûte aux contribuables environ 190 $ par mois, ce que déplorent le maire Jean Bellehumeur et les conseillers.

En effet, rapportait M. Bellehumeur lors d'une entrevue radiophonique, Chartierville doit, depuis mars, payer un double tarif, soit quelque 190 $ mensuellement, pour l'énergie électrique que consomme cet éclairage au sodium et une somme, pour l'instant à calculer, pour celle produite par diodes électroluminescentes (DEL). Comme l'installation en est récente, Maryse Prud'homme, directrice générale de la municipalité de Chartierville, explique que les calculs de coût n'ont pas pu être effectués encore. La demande de débranchement a été déposée en mars dernier.

M. Bellehumeur soulignait que l'entreprise n'est pas pressée de venir exécuter le travail. On lui a répondu, chez Hydro, que les techniciens ont des priorités à respecter, soit les raccordements et les rétablissements de réseau. Cependant, Hydro-Québec s'engage à donner des crédits pour rembourser les montants payés en surplus, admettait le premier magistrat.

L'entreprise de l'État s'accorde un délai de 60 jours pour débrancher le courant, mais six mois plus tard, rien n'est fait, au grand dam des élus. « Le maire tient son bout », rappelle Raymond Fournier, conseiller pour expliquer la sortie publique qui vise à en dénoncer l'inertie. Il reste encore huit autres systèmes d'éclairage par DEL à installer, informe M. Fournier. Maryse Prud'homme indique que chaque luminaire coûte un peu plus de 3 000 $. Les coûts seraient amortis rapidement en fonction des économies réalisées.

Cependant, la United States Customs and Border Protection, responsable de la sécurité au niveau des frontières, a utilisé des DEL, qui émettent de l'énergie dans le spectre des bleus. Ceux-ci font tache dans le décor et nuisent au travail des astronomes qui ont besoin d'un ciel noir. M. Fournier mentionne toutefois qu'on « sent une certaine collaboration avec les douaniers selon leur bon vouloir. Ils peuvent utiliser un atténuateur pour réduire l'intensité de l'éclairage quand il ne passe pas d'autos ».

Pionnière, Chartierville a installé l'éclairage par DEL de couleur ambre, aidée en cela par le CLD du Haut-Saint-François. La municipalité a reçu une subvention du Pacte rural pour leur projet. Les avantages sont nombreux. Le tout s'avère sécuritaire pour les humains. Il consomme 6 fois moins d'énergie que les lampes au sodium et il correspond à un spectre lumineux respectueux de la recherche qui se fait à l'Observatoire astronomique du mont Mégantic et de la première Réserve de ciel étoilé tel que défini dans les règlements adoptés. Enfin, le système peut être programmé pour répondre aux véritables besoins de la population et ainsi permettre des économies encore plus grandes.


  A LIRE AUSSI ...

Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
NOS RECOMMANDATIONS
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous