Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Hydro ne débranche pas les anciens luminaires et charge des frais

 Imprimer   Envoyer 

Le printemps dernier, la municipalité de Chartierville a procédé à l'installation de nouveaux luminaires DEL du plus bel effet et respectueux des règlements portant sur l'éclairage à installer dans la première Réserve de ciel étoilé mondiale.

Malgré des demandes répétées de la part du conseil municipal, Hydro-Québec tarde à débrancher sept des anciennes ampoules au sodium du village. Ce retard coûte aux contribuables environ 190 $ par mois, ce que déplorent le maire Jean Bellehumeur et les conseillers.

En effet, rapportait M. Bellehumeur lors d'une entrevue radiophonique, Chartierville doit, depuis mars, payer un double tarif, soit quelque 190 $ mensuellement, pour l'énergie électrique que consomme cet éclairage au sodium et une somme, pour l'instant à calculer, pour celle produite par diodes électroluminescentes (DEL). Comme l'installation en est récente, Maryse Prud'homme, directrice générale de la municipalité de Chartierville, explique que les calculs de coût n'ont pas pu être effectués encore. La demande de débranchement a été déposée en mars dernier.

M. Bellehumeur soulignait que l'entreprise n'est pas pressée de venir exécuter le travail. On lui a répondu, chez Hydro, que les techniciens ont des priorités à respecter, soit les raccordements et les rétablissements de réseau. Cependant, Hydro-Québec s'engage à donner des crédits pour rembourser les montants payés en surplus, admettait le premier magistrat.

L'entreprise de l'État s'accorde un délai de 60 jours pour débrancher le courant, mais six mois plus tard, rien n'est fait, au grand dam des élus. « Le maire tient son bout », rappelle Raymond Fournier, conseiller pour expliquer la sortie publique qui vise à en dénoncer l'inertie. Il reste encore huit autres systèmes d'éclairage par DEL à installer, informe M. Fournier. Maryse Prud'homme indique que chaque luminaire coûte un peu plus de 3 000 $. Les coûts seraient amortis rapidement en fonction des économies réalisées.

Cependant, la United States Customs and Border Protection, responsable de la sécurité au niveau des frontières, a utilisé des DEL, qui émettent de l'énergie dans le spectre des bleus. Ceux-ci font tache dans le décor et nuisent au travail des astronomes qui ont besoin d'un ciel noir. M. Fournier mentionne toutefois qu'on « sent une certaine collaboration avec les douaniers selon leur bon vouloir. Ils peuvent utiliser un atténuateur pour réduire l'intensité de l'éclairage quand il ne passe pas d'autos ».

Pionnière, Chartierville a installé l'éclairage par DEL de couleur ambre, aidée en cela par le CLD du Haut-Saint-François. La municipalité a reçu une subvention du Pacte rural pour leur projet. Les avantages sont nombreux. Le tout s'avère sécuritaire pour les humains. Il consomme 6 fois moins d'énergie que les lampes au sodium et il correspond à un spectre lumineux respectueux de la recherche qui se fait à l'Observatoire astronomique du mont Mégantic et de la première Réserve de ciel étoilé tel que défini dans les règlements adoptés. Enfin, le système peut être programmé pour répondre aux véritables besoins de la population et ainsi permettre des économies encore plus grandes.


  A LIRE AUSSI ...

Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
NOS RECOMMANDATIONS
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous