Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Hydro ne débranche pas les anciens luminaires et charge des frais

 Imprimer   Envoyer 

Le printemps dernier, la municipalité de Chartierville a procédé à l'installation de nouveaux luminaires DEL du plus bel effet et respectueux des règlements portant sur l'éclairage à installer dans la première Réserve de ciel étoilé mondiale.

Malgré des demandes répétées de la part du conseil municipal, Hydro-Québec tarde à débrancher sept des anciennes ampoules au sodium du village. Ce retard coûte aux contribuables environ 190 $ par mois, ce que déplorent le maire Jean Bellehumeur et les conseillers.

En effet, rapportait M. Bellehumeur lors d'une entrevue radiophonique, Chartierville doit, depuis mars, payer un double tarif, soit quelque 190 $ mensuellement, pour l'énergie électrique que consomme cet éclairage au sodium et une somme, pour l'instant à calculer, pour celle produite par diodes électroluminescentes (DEL). Comme l'installation en est récente, Maryse Prud'homme, directrice générale de la municipalité de Chartierville, explique que les calculs de coût n'ont pas pu être effectués encore. La demande de débranchement a été déposée en mars dernier.

M. Bellehumeur soulignait que l'entreprise n'est pas pressée de venir exécuter le travail. On lui a répondu, chez Hydro, que les techniciens ont des priorités à respecter, soit les raccordements et les rétablissements de réseau. Cependant, Hydro-Québec s'engage à donner des crédits pour rembourser les montants payés en surplus, admettait le premier magistrat.

L'entreprise de l'État s'accorde un délai de 60 jours pour débrancher le courant, mais six mois plus tard, rien n'est fait, au grand dam des élus. « Le maire tient son bout », rappelle Raymond Fournier, conseiller pour expliquer la sortie publique qui vise à en dénoncer l'inertie. Il reste encore huit autres systèmes d'éclairage par DEL à installer, informe M. Fournier. Maryse Prud'homme indique que chaque luminaire coûte un peu plus de 3 000 $. Les coûts seraient amortis rapidement en fonction des économies réalisées.

Cependant, la United States Customs and Border Protection, responsable de la sécurité au niveau des frontières, a utilisé des DEL, qui émettent de l'énergie dans le spectre des bleus. Ceux-ci font tache dans le décor et nuisent au travail des astronomes qui ont besoin d'un ciel noir. M. Fournier mentionne toutefois qu'on « sent une certaine collaboration avec les douaniers selon leur bon vouloir. Ils peuvent utiliser un atténuateur pour réduire l'intensité de l'éclairage quand il ne passe pas d'autos ».

Pionnière, Chartierville a installé l'éclairage par DEL de couleur ambre, aidée en cela par le CLD du Haut-Saint-François. La municipalité a reçu une subvention du Pacte rural pour leur projet. Les avantages sont nombreux. Le tout s'avère sécuritaire pour les humains. Il consomme 6 fois moins d'énergie que les lampes au sodium et il correspond à un spectre lumineux respectueux de la recherche qui se fait à l'Observatoire astronomique du mont Mégantic et de la première Réserve de ciel étoilé tel que défini dans les règlements adoptés. Enfin, le système peut être programmé pour répondre aux véritables besoins de la population et ainsi permettre des économies encore plus grandes.


  A LIRE AUSSI ...

50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
NOS RECOMMANDATIONS
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous