Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Hydro ne débranche pas les anciens luminaires et charge des frais

 Imprimer   Envoyer 

Le printemps dernier, la municipalité de Chartierville a procédé à l'installation de nouveaux luminaires DEL du plus bel effet et respectueux des règlements portant sur l'éclairage à installer dans la première Réserve de ciel étoilé mondiale.

Malgré des demandes répétées de la part du conseil municipal, Hydro-Québec tarde à débrancher sept des anciennes ampoules au sodium du village. Ce retard coûte aux contribuables environ 190 $ par mois, ce que déplorent le maire Jean Bellehumeur et les conseillers.

En effet, rapportait M. Bellehumeur lors d'une entrevue radiophonique, Chartierville doit, depuis mars, payer un double tarif, soit quelque 190 $ mensuellement, pour l'énergie électrique que consomme cet éclairage au sodium et une somme, pour l'instant à calculer, pour celle produite par diodes électroluminescentes (DEL). Comme l'installation en est récente, Maryse Prud'homme, directrice générale de la municipalité de Chartierville, explique que les calculs de coût n'ont pas pu être effectués encore. La demande de débranchement a été déposée en mars dernier.

M. Bellehumeur soulignait que l'entreprise n'est pas pressée de venir exécuter le travail. On lui a répondu, chez Hydro, que les techniciens ont des priorités à respecter, soit les raccordements et les rétablissements de réseau. Cependant, Hydro-Québec s'engage à donner des crédits pour rembourser les montants payés en surplus, admettait le premier magistrat.

L'entreprise de l'État s'accorde un délai de 60 jours pour débrancher le courant, mais six mois plus tard, rien n'est fait, au grand dam des élus. « Le maire tient son bout », rappelle Raymond Fournier, conseiller pour expliquer la sortie publique qui vise à en dénoncer l'inertie. Il reste encore huit autres systèmes d'éclairage par DEL à installer, informe M. Fournier. Maryse Prud'homme indique que chaque luminaire coûte un peu plus de 3 000 $. Les coûts seraient amortis rapidement en fonction des économies réalisées.

Cependant, la United States Customs and Border Protection, responsable de la sécurité au niveau des frontières, a utilisé des DEL, qui émettent de l'énergie dans le spectre des bleus. Ceux-ci font tache dans le décor et nuisent au travail des astronomes qui ont besoin d'un ciel noir. M. Fournier mentionne toutefois qu'on « sent une certaine collaboration avec les douaniers selon leur bon vouloir. Ils peuvent utiliser un atténuateur pour réduire l'intensité de l'éclairage quand il ne passe pas d'autos ».

Pionnière, Chartierville a installé l'éclairage par DEL de couleur ambre, aidée en cela par le CLD du Haut-Saint-François. La municipalité a reçu une subvention du Pacte rural pour leur projet. Les avantages sont nombreux. Le tout s'avère sécuritaire pour les humains. Il consomme 6 fois moins d'énergie que les lampes au sodium et il correspond à un spectre lumineux respectueux de la recherche qui se fait à l'Observatoire astronomique du mont Mégantic et de la première Réserve de ciel étoilé tel que défini dans les règlements adoptés. Enfin, le système peut être programmé pour répondre aux véritables besoins de la population et ainsi permettre des économies encore plus grandes.


  A LIRE AUSSI ...

Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous