Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Honda Urban EV Concept 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 3 octobre 2017

Si vous êtes un adepte de la marque Honda et surtout de la Civic depuis ses débuts sur le marché, vous allez certainement être séduit par la toute nouvelle Urban EV Concept 2018. Cette dernière, qui vient tout juste d'être dévoilée au Salon international de l'automobile de Francfort, propose un joli clin d'oeil à la Civic des années 70 sur le plan esthétique même si son design est aussi très futuriste. Inutile de vous dire que si le modèle fini un jour sur la chaîne de production, il pourrait devenir très populaire.

La première chose qui frappe de la nouvelle Honda Urban EV Concept 2018, c'est son look d'enfer qui rappelle certainement la Honda Civic de la fin des années 70. Mais ceux qui ne connaissent pas la marque n'y verront que du feu, puisque son design est également très moderne grâce à des lignes très définies et épurées. Sans compter que la voiture électrique du constructeur japonais affiche un logo rétro éclairé et de jolis phares ronds. Bref, tout ceci pour dire que le design de la nouvelle Honda Urban EV Concept 2018 est tout simplement superbe et très accrocheur, que l'on sache de quoi il s'agit ou non.

Tout est dans le style

On sait qu'on a affaire à une voiture tout sauf ordinaire dès qu'on ouvre les portes, puisque ces dernières n'ont rien de conventionnel. En fait, elles s'ouvrent à l'envers comme sur les Rolls-Royce. Ce type de porte appelé suicide n'est pas très pratique, mais ça attire l'attention.

Je vous ai parlé un peu plus tôt du logo de la Honda Urban EV Concept 2018; figurez-vous que la voiture électrique du constructeur japonais propose des éléments nouveaux et uniques comme sa calandre ainsi que les bas de caisse qui affichent le niveau d'énergie de la batterie. Ne vous inquiétez pas, car vous n'avez pas besoin de sortir de la voiture pour connaître le pourcentage de batterie utilisé, pouisque cette donnée est également disponible dans le tableau de bord. En revanche, il faut avouer, encore une fois, que c'est un élément très accrocheur dans un salon de l'automobile. Or, je doute fortement qu'on retrouve un jour ce genre de technologie sur une voiture de production, à moins bien sûr qu'elle soit conçue pour informer les gens autour de vous sur des détails qui les concernent réellement. Par exemple, si un conducteur est trop près de vous, un message peut s'afficher ou les lumières pourraient tout simplement changer de couleur.

Tout comme c'est le cas pour l'extérieur, l'habitacle de la Honda Urban EV Concept 2018 est lui aussi très épuré. En revanche, la planche de bord reçoit l'un des écrans tactiles les plus gros jamais installés dans une voiture. Sans compter que contrairement à la majorité des voitures de ce type, l'écran n'est pas incorporé à la console centrale, mais il est quasiment aussi large que la planche de bord, un élément plutôt inhabituel, mais intéressant.

En ce qui concerne le reste de l'habitacle de la voiture, on en sait que très peu sur la composition des matériaux et surtout des données techniques. La Honda Urban EV Concept 2018 est encore à l'état de concept, ce qui veut dire qu'elle sert plus de référence pour le constructeur japonais qui teste la réaction des gens face à ce genre de véhicule. Et vu tout l'enthousiasme qui tourne autour de la voiture, il ne serait pas étonnant que Honda décide de commercialiser la voiture d'ici quelques années.

2/3

L'un des messages les plus importants que souhaite faire passer Honda, et on le voit d'ailleurs à la fin de la vidéo de présentation de la Honda Urban EV Concept 2018, c'est que le 2/3 de ses véhicules seront électrifiés d'ici 2030, ce qui est certes encore loin, mais très proche de la réalité. En fait, il faut comprendre qu'électrifier ne veut pas forcément dire 100% électrique. Ainsi, les versions hybrides enfichables font également partie de cette catégorie. D'ailleurs, Honda a officiellement annoncé que chaque nouveau modèle dévoilé en Europe dans les prochaines années proposera au moins une version électrifiée, ce qui vient certainement appuyer le fait que le constructeur japonais veuille que sa gamme offerte soir au 2/3 électrifié d'ici 2030.

La Honda Urban EV Concept 2018

On en sait encore bien peu sur la Honda Urban EV Concept 2018 et c'est tout à fait normal puisque la voiture doit d'abord passer le test d'appréciation esthétique. Si cette dernière est suffisamment appréciée, ce qui semble être le cas, il est possible que le constructeur japonais décide de développer une motorisation électrique de production et c'est à ce moment seulement que des données techniques nous serons dévoilées. À la fois rétro et moderne, si la Honda Urban EV Concept 2018 propose en plus une autonomie intéressante, c'est le succès assuré!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous