Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Honda Civic Type R 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 21 mars 2017

3...2...1... partez!

Honda vient tout juste d'annoncer une nouvelle qui risque de plaire à plus d'un, surtout si vous êtes un adepte de la Honda Civic. Eh oui, le Canada aura finalement droit à la légendaire Honda Civic Type R 2018 qui a fait ses début au Salon de l'automobile de Genève 2017.

La voiture était déjà impressionnante dans la génération précédente, mais c'est encore mieux avec la nouvelle Honda Civic Type R 2018. Elle profite d'un tout nouveau design, de jantes en alliage de 20 pouces ainsi que de quelques chevaux supplémentaires. D'ailleurs, selon le constructeur japonais, la nouvelle Honda Civic Type R 2018 sera capable de tenir tête aux Ford Focus RS, Subaru WRX/STI et Volkswagen Golf R de ce monde. C'est ce que nous allons voir bientôt puisque l'arrivée sur le marché canadien de la nouvelle Civic Type R est prévue pour la fin du troisième trimestre.

Sous le capot de la Honda Civic Type R 2018, on trouve un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 316 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui devrait lui permettre d'abattre le 0-100 en moins de 5.0 secondes. L'une des rumeurs les plus fortes en ce qui concerne la nouvelle Civic Type R 2018, c'était qu'elle se verrais greffer une boîte de vitesse à variation continue (CVT), mais le constructeur japonais a décidé d'opter pour quelque chose d'un peu plus conventionnel au grand bonheur des adeptes de la marque.

Le bolide sera donc pourvu d'une boîte manuelle à 6 rapports de série. Finalement, la chose que tout le monde voulait savoir, c'est à quelles roues serait envoyé la puissance. Eh bien, encore une fois, je crois que Honda a pris la bonne décision puisque la Civic Type R 2017 sera une voiture à 4 roues motrices.

Une voiture distinguée

Lorsqu'il est question de voiture sportive à hayon, la subtilité est généralement le mot d'ordre. Il n'y a qu'à regarder la Subaru WRX/STI, la Ford Focus RS et la Volkswagen Golf R. Ces 3 voitures semblent être des modèles de base auxquels ont a rajouté quelques gadgets. En ce qui concerne la Civic Type R 2018, on sait immédiatement reconnaitre ses intentions. Son immense bouclier avant, la trappe d'air sur le capot et l'imposant aileron arrière nous en disent long.

Un échappement bizarre, mais brillant

Si je vous parle spécifiquement du système d'échappement de la Honda Civic Type-R 2018, c'est qu'il est très particulier. D'abord, c'est son design inusité qui capte notre attention. Il y a trois pots d'échappement au centre du pare-chocs arrière. Néanmoins, ce qui cloche dans les détails, c'est que le pot d'échappement du centre est nettement plus petit que celui des côtés. En fait, cette configuration n'a rien d'esthétique et elle a une fonction bien précise que vous allez adorer.

Lorsque vous conduisez normalement, ce dernier est bloqué par une valve, ce qui veut dire que les deux autres pots d'échappement seulement fonctionnent. Bien sûr, ce système permet d'obtenir une meilleur économie de carburant à bas régime. Mais lorsque les rotations par minute du moteur de la Honda Civic Type-R 2018 atteignent un certain niveau, ce denier absorbe beaucoup plus d'air, ce qui signifie qu'il a besoin d'en évacuer davantage et c'est là que le troisième pot d'échappement entre en jeu.

À partir d'un certain régime moteur, une valve s'ouvre dans le troisième pot d'échappement, ce qui laisse bien évidemment passer plus d'air. Ainsi, le moteur respire mieux et c'est ce qui explique que la Honda Civic Type-R 2018 soit aussi performante. De plus, lorsque la valve est ouverte, le système d'échappement de la sportive du constructeur japonais émet encore davantage de son à votre grand plaisir.

Une voiture légendaire

Bien qu'elle n'ait jamais été vendue au Canada, la Honda Civic Type-R est bien connue des adeptes de la marque. En fait, bon nombre des jeunes adeptes de Honda Civic ont déjà transplanté une motorisation importée du japon dans leur voiture ou pensé le faire.Honda a finalement compris que la Honda Civic Type-R est un excellent produit pour le marché Nord-Américain.

Certes, le constructeur japonais n'a pas encore parlé de prix, mais tout porte à croire que la nouvelle Civic Type R 2018 jouera dans les mêmes plates-bandes que la Ford Focus RS, la Volkswagen Golf GTI et la Subaru WRX/STI, des voitures dont le prix de base varie entre 40 000$ et 50 000$. Sans compter que les anciennes Civic Type-R se vendaient pour environ 30 000 euros sur le vieux continent, ce qui veut dire qu'il y a de forte chance pour que mes prédictions quant à son prix sur le marché canadien soit assez juste.

Nous le saurons bien assez tôt, puisque l'arrivée sur le marché canadien de la Honda Civic Type R 2018 est prévue pour la fin du 3e trimestre cette année. Je peux vous dire que ce bolide japonais est très attendu. Si elle vous intéresse, vous feriez mieux de vous rendre chez votre concesionnaire Honda le plus rapidement possible pour faire une réservation, puisque les premières unités risquent de rentrer au compte-gouttes.


  A LIRE AUSSI ...

Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous