Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Cinq Cantonniers vivent l’expérience d’une vie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le défenseur des Cantonniers de Magog, William Villeneuve, a apprécié son expérience au camp de développement (crédit photo: Matthew Murnaghan/Hockey Canada Images).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 1 août 2018

Les Cantonniers de Magog étaient bien représentés au camp national de développement des moins de 17 ans qui s'est déroulé du 21 au 27 juillet dernier à Calgary au Markin MacPhail Centre. Patrick Guay, William Villeneuve, Isaac Belliveau, Marshall Lessard et Charles Beaudoin étaient parmi les 111 meilleurs joueurs du pays invités qui ont tenté de faire bonne impression devant le personnel de Hockey Canada.

Pendant une semaine, les cinq joueurs des Cantonniers de Magog ont participé entre autres à des entraînements sur glace et hors glace, à des tests de conditionnement physique et à des matchs interéquipes dans le but de représenter le Canada au prochain Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, qui aura lieu du 3 au 10 novembre au Nouveau-Brunswick.

« Ç'a été la plus grande expérience de ma vie, confie le défenseur William Villeneuve. Hockey Canada a répondu à mes attentes avec une approche professionnelle et une belle organisation. Le personnel était incroyable. Ç'a été une semaine exigeante, mais j'ai vraiment apprécié ça. Le calibre de jeu était aussi impressionnant. Ç'a été une belle façon de se comparer par rapport aux autres. »

De son côté, l'attaquant Charles Beaudoin admet que la semaine à Calgary a été difficile, mais tout comme son coéquipier, il s'agit de l'expérience d'une vie. « Je suis vraiment reconnaissant, souligne-t-il. Le personnel hockey, c'est probablement ce qui m'a le plus impressionné. Si tu avais besoin de quelque chose, tu pouvais l'avoir rapidement. Il faut être en forme physiquement et tu ne peux pas abandonner. Il faut toujours que tu sois enthousiasme et prêt à faire ce qu'on te demande. Tu dois t'intégrer dans l'équipe. »

Les Cantonniers de Magog ont connu une saison exceptionnelle en remportant la Coupe Jimmy-Ferrari et atteignant la finale de la Coupe Telus. Participer à ce camp de développement était donc symbole de récompense pour les cinq coéquipiers.

« D'avoir vécu ça avec quatre autres coéquipiers, c'est incroyable, insiste Villeneuve. C'est peut être une des dernières fois qu'on allait pouvoir vraiment être ensemble dans un même environnement. On a essayé d'en profiter. Je n'ai pas nécessairement joué avec chacun de mes coéquipiers, mais de savoir qu'on était ensemble là-bas, c'était vraiment une belle expérience. »

Le regard vers la LHJMQ

La prochaine saison arrive rapidement pour les cinq porte-couleurs des Cantonniers de Magog. Tous sélectionnés lors du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ils tenteront de poursuivre leur carrière dans les rangs juniors.

« Je vise de jouer avec les Sea Dogs l'an prochain, indique William Villeneuve. Je crois que je suis prêt à faire le grand saut. » Même son de cloche pour Charles Beaudoin. « Je vise vraiment de me tailler un poste dans la formation des Cataractes cette année », commente-t-il.

Au cours de leur expérience avec Hockey Canada, les joueurs des Cantonniers ont appris à devenir de vrais professionnels. C'est d'ailleurs ce qu'explique l'arrière de la formation magogoise. « On a été traités comme des professionnels là-bas, assure-t-il. J'ai essayé de ramener ça au Québec pour agir comme un professionnel et être un vrai joueur de hockey. »

La sélection finale de Hockey Canada se fera dans les mois à venir, mais l'espoir et la confiance règnent chez les joueurs des Cantonniers. « Je pense avoir fait un bon camp et je suis content de moi, remarque Villeneuve. J'ai confiance d'être sélectionné pour le tournoi en novembre prochain, mais on ne sait jamais. Si je ne suis pas sélectionné, je vais travailler plus fort. »

« Je pense avoir fait une bonne impression, estime pour sa part Beaudoin. Le début de la saison va aussi être très important pour montrer ce qu'on est capables de faire. »

Tout au long de la prochaine saison, les joueurs continueront d'être évalués par Hockey Canada jusqu'à ce qu'une nouvelle sélection soit annoncée dans les équipes nationales Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges.


  A LIRE AUSSI ...

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous