Zoo de Granby hiver 2019-20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition d'un adolescent à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
MEMPHRÉMAGOG / Actualité
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 1 août 2018

Cinq Cantonniers vivent l’expérience d’une vie



 Imprimer   Envoyer 
Le défenseur des Cantonniers de Magog, William Villeneuve, a apprécié son expérience au camp de développement (crédit photo: Matthew Murnaghan/Hockey Canada Images).

Les Cantonniers de Magog étaient bien représentés au camp national de développement des moins de 17 ans qui s'est déroulé du 21 au 27 juillet dernier à Calgary au Markin MacPhail Centre. Patrick Guay, William Villeneuve, Isaac Belliveau, Marshall Lessard et Charles Beaudoin étaient parmi les 111 meilleurs joueurs du pays invités qui ont tenté de faire bonne impression devant le personnel de Hockey Canada.

Pendant une semaine, les cinq joueurs des Cantonniers de Magog ont participé entre autres à des entraînements sur glace et hors glace, à des tests de conditionnement physique et à des matchs interéquipes dans le but de représenter le Canada au prochain Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, qui aura lieu du 3 au 10 novembre au Nouveau-Brunswick.

« Ç'a été la plus grande expérience de ma vie, confie le défenseur William Villeneuve. Hockey Canada a répondu à mes attentes avec une approche professionnelle et une belle organisation. Le personnel était incroyable. Ç'a été une semaine exigeante, mais j'ai vraiment apprécié ça. Le calibre de jeu était aussi impressionnant. Ç'a été une belle façon de se comparer par rapport aux autres. »

De son côté, l'attaquant Charles Beaudoin admet que la semaine à Calgary a été difficile, mais tout comme son coéquipier, il s'agit de l'expérience d'une vie. « Je suis vraiment reconnaissant, souligne-t-il. Le personnel hockey, c'est probablement ce qui m'a le plus impressionné. Si tu avais besoin de quelque chose, tu pouvais l'avoir rapidement. Il faut être en forme physiquement et tu ne peux pas abandonner. Il faut toujours que tu sois enthousiasme et prêt à faire ce qu'on te demande. Tu dois t'intégrer dans l'équipe. »

Les Cantonniers de Magog ont connu une saison exceptionnelle en remportant la Coupe Jimmy-Ferrari et atteignant la finale de la Coupe Telus. Participer à ce camp de développement était donc symbole de récompense pour les cinq coéquipiers.

« D'avoir vécu ça avec quatre autres coéquipiers, c'est incroyable, insiste Villeneuve. C'est peut être une des dernières fois qu'on allait pouvoir vraiment être ensemble dans un même environnement. On a essayé d'en profiter. Je n'ai pas nécessairement joué avec chacun de mes coéquipiers, mais de savoir qu'on était ensemble là-bas, c'était vraiment une belle expérience. »

Le regard vers la LHJMQ

La prochaine saison arrive rapidement pour les cinq porte-couleurs des Cantonniers de Magog. Tous sélectionnés lors du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ils tenteront de poursuivre leur carrière dans les rangs juniors.

« Je vise de jouer avec les Sea Dogs l'an prochain, indique William Villeneuve. Je crois que je suis prêt à faire le grand saut. » Même son de cloche pour Charles Beaudoin. « Je vise vraiment de me tailler un poste dans la formation des Cataractes cette année », commente-t-il.

Au cours de leur expérience avec Hockey Canada, les joueurs des Cantonniers ont appris à devenir de vrais professionnels. C'est d'ailleurs ce qu'explique l'arrière de la formation magogoise. « On a été traités comme des professionnels là-bas, assure-t-il. J'ai essayé de ramener ça au Québec pour agir comme un professionnel et être un vrai joueur de hockey. »

La sélection finale de Hockey Canada se fera dans les mois à venir, mais l'espoir et la confiance règnent chez les joueurs des Cantonniers. « Je pense avoir fait un bon camp et je suis content de moi, remarque Villeneuve. J'ai confiance d'être sélectionné pour le tournoi en novembre prochain, mais on ne sait jamais. Si je ne suis pas sélectionné, je vais travailler plus fort. »

« Je pense avoir fait une bonne impression, estime pour sa part Beaudoin. Le début de la saison va aussi être très important pour montrer ce qu'on est capables de faire. »

Tout au long de la prochaine saison, les joueurs continueront d'être évalués par Hockey Canada jusqu'à ce qu'une nouvelle sélection soit annoncée dans les équipes nationales Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges.


RTF 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Des projets scolaires en environnement récompensés

Des projets scolaires en environnement récompensés
Le MTQ injecte des millions dans le réseau routier estrien

Le MTQ injecte des millions dans le réseau routier estrien
RTF 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s

Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s
Une entreprise de Magog reçoit un sérieux coup de pouce financier

Une entreprise de Magog reçoit un sérieux coup de pouce financier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Lesbecs.com_1
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 février 2020
La responsabilité du chroniqueur

René Dubreuil
Mercredi, 26 février 2020
Une rose verte pour les gens atteints de cancer

Jérôme Blais
Mercredi, 26 février 2020
Golf: Une amorce de l'élan arrière en douceur

François Fouquet
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

JD 13 fev 2020
Zoo de Granby hiver 2019-20
Suspect recherché pour agression sexuelle Mardi, 18 février 2020
Suspect recherché pour agression sexuelle
Fannie Gaudette: dévoiler sa face cachée Par Anita Lessard Jeudi, 20 février 2020
Fannie Gaudette: dévoiler sa face cachée
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous