Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

L’hiver sera très doux, j’ai vu mon ombre!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Cristina Granados
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 7 octobre 2015

Ça y est. Discrètement, l'automne et son panorama multicolore se sont installés. On a l'impression que les saisons sont légèrement décalées. Tant mieux, parce qu'on n'est pas si pressés de plonger dans la période la plus sombre de l'année, de couper dans nos heures d'ensoleillement. À go, on va sortir nos guirlandes de toutes sortes de couleurs pour mettre un peu plus d'éclat là-dedans!

Mais ça me fait penser! Avez-vous réalisé à quel point on peut appliquer le cycle naturel de nos changements de saison à nous autres, humains que nous sommes? Maudit qu'on travaille fort pour ne pas se laisser submerger par notre partie plus ombragée! On ne veut rien savoir de cette noirceur qui ne cherche pourtant qu'à nous rendre la vie plus facile! Plus on veut laisser entrer la lumière dans notre vie, autrement dit, briller de toutes nos forces et talents, être nous-mêmes et surfer sur la joie de vivre, plus nos blocages et nos faiblesses vont se manifester! Ils prennent de la place ces petites bêtes-là! Je sais. Vous préférez votre lumière. Alors, faisons du ménage et créons de l'espace!

Comme on nous enseigne à éviter notre ombre, à la fuir et même à la renier, on a l'impression parfois d'être prisonniers de ces émotions plus fragiles et instables qui finissent par surgir n'importe quand et n'importe comment. Pour les étouffer, on tombe souvent dans le cercle malsain des dépendances. Pourquoi ne pas juste se permettre de les accueillir et de les laisser exister? Prenez le temps de rencontrer votre ombre et de lui donner une chance de s'exprimer! Son but c'est de nous aider à évoluer. L'ignorer ne fait qu'empirer la patente! Imaginez la scène. Personnifiez votre tristesse accumulée, vos colères, vos peurs. Ils sont là, à attendre leur tour pour parler, mais on les tasse dans un coin, on les ignore. Et à deux pouces de leur nez, on laisse passer devant toutes les émotions plus le fun et facile à gérer. À un moment donné, ça se peut que ces pauvres petites émotions oubliées et négligées se précipitent en gang vers la sortie, et ce n'est pas toujours les chemins souhaités qu'elles choisissent. Avec des noms comme : maladies, dépression et burnout, on préfère, et de loin, les mots : santé, liberté et équilibre. Qu'il s'agisse de se confier plus, de consulter, de tenir un journal ou d'apprendre à mettre ses limites en parlant plus au « Je », l'idéal c'est de s'écouter intérieurement, de libérer et de partager nos émotions dans le respect! Exprimer comment on se sent, pas toujours facile hein?

En cette saison colorée, je vous souhaite le courage d'apprivoiser votre ombre et votre lumière. Prenez le temps de valoriser et d'exposer au grand jour vos forces, mais prenez aussi rendez-vous avec vous-mêmes, avec de l'aide ou pas, pour bercer vos faiblesses. Vous ne verrez plus la noirceur de la même manière. Elle deviendra votre alliée. Et de temps en temps, vous aurez besoin d'elle, pour vous retirer et faire le point. C'est ça des humains! Des êtres sensibles qui respirent au gré de leurs émotions. Et elles sont toutes importantes! Les plus joyeuses comme les plus vulnérables!


  A LIRE AUSSI ...

Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous