Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

L’hiver sera très doux, j’ai vu mon ombre!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Cristina Granados
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 7 octobre 2015

Ça y est. Discrètement, l'automne et son panorama multicolore se sont installés. On a l'impression que les saisons sont légèrement décalées. Tant mieux, parce qu'on n'est pas si pressés de plonger dans la période la plus sombre de l'année, de couper dans nos heures d'ensoleillement. À go, on va sortir nos guirlandes de toutes sortes de couleurs pour mettre un peu plus d'éclat là-dedans!

Mais ça me fait penser! Avez-vous réalisé à quel point on peut appliquer le cycle naturel de nos changements de saison à nous autres, humains que nous sommes? Maudit qu'on travaille fort pour ne pas se laisser submerger par notre partie plus ombragée! On ne veut rien savoir de cette noirceur qui ne cherche pourtant qu'à nous rendre la vie plus facile! Plus on veut laisser entrer la lumière dans notre vie, autrement dit, briller de toutes nos forces et talents, être nous-mêmes et surfer sur la joie de vivre, plus nos blocages et nos faiblesses vont se manifester! Ils prennent de la place ces petites bêtes-là! Je sais. Vous préférez votre lumière. Alors, faisons du ménage et créons de l'espace!

Comme on nous enseigne à éviter notre ombre, à la fuir et même à la renier, on a l'impression parfois d'être prisonniers de ces émotions plus fragiles et instables qui finissent par surgir n'importe quand et n'importe comment. Pour les étouffer, on tombe souvent dans le cercle malsain des dépendances. Pourquoi ne pas juste se permettre de les accueillir et de les laisser exister? Prenez le temps de rencontrer votre ombre et de lui donner une chance de s'exprimer! Son but c'est de nous aider à évoluer. L'ignorer ne fait qu'empirer la patente! Imaginez la scène. Personnifiez votre tristesse accumulée, vos colères, vos peurs. Ils sont là, à attendre leur tour pour parler, mais on les tasse dans un coin, on les ignore. Et à deux pouces de leur nez, on laisse passer devant toutes les émotions plus le fun et facile à gérer. À un moment donné, ça se peut que ces pauvres petites émotions oubliées et négligées se précipitent en gang vers la sortie, et ce n'est pas toujours les chemins souhaités qu'elles choisissent. Avec des noms comme : maladies, dépression et burnout, on préfère, et de loin, les mots : santé, liberté et équilibre. Qu'il s'agisse de se confier plus, de consulter, de tenir un journal ou d'apprendre à mettre ses limites en parlant plus au « Je », l'idéal c'est de s'écouter intérieurement, de libérer et de partager nos émotions dans le respect! Exprimer comment on se sent, pas toujours facile hein?

En cette saison colorée, je vous souhaite le courage d'apprivoiser votre ombre et votre lumière. Prenez le temps de valoriser et d'exposer au grand jour vos forces, mais prenez aussi rendez-vous avec vous-mêmes, avec de l'aide ou pas, pour bercer vos faiblesses. Vous ne verrez plus la noirceur de la même manière. Elle deviendra votre alliée. Et de temps en temps, vous aurez besoin d'elle, pour vous retirer et faire le point. C'est ça des humains! Des êtres sensibles qui respirent au gré de leurs émotions. Et elles sont toutes importantes! Les plus joyeuses comme les plus vulnérables!


  A LIRE AUSSI ...

DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous