SMLT_2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
COOPERATIVE FUNERAIRE SEPT 21
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Mercredi, 29 septembre 2021

Histoire d’affaires, un balado pour s’intéresser au monde des affaires



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie

Sherbrooke Innopole souhaite inspirer des gens à s'impliquer au sein du monde des affaires en lançant le balado Histoire d'affaires qui traite d'entrepreneuriat technologique.

Cette série de neuf épisodes, d'une trentaine de minutes chacun, vise les entrepreneurs locaux, mais également toutes personnes de tous âges qui s'intéressent à ce secteur. Elle met notamment en vedette des entrepreneurs des secteurs industriel et technologique de Sherbrooke, en plus de certains intervenants de l'écosystème entrepreneurial sherbrookois.

Ainsi, ces derniers discutent de divers enjeux touchant entre autres l'innovation technologique avec l'animateur Yves Laramée. L'innovation de la commercialisation, la propriété intellectuelle, le développement des affaires, la croissance et le développement durable correspondent à certains sujets abordés.

« Nous sommes très enthousiastes de présenter cette première série de balados, un format audio qui gagne indéniablement en popularité. Avec Histoire d'affaires, nous souhaitons démystifier, voire stimuler l'entrepreneuriat technologique, une avenue créatrice de richesse et d'emplois, mais qui comporte également son lot de défis. Au fil des discussions, on découvre des histoires vraies, des parcours inspirants et des astuces d'affaires concrètes qui permettront de mieux outiller et d'inspirer les entrepreneurs actuels et futurs », mentionne Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole, par voie de communiqué.

Le podcast est disponible sur différentes plateformes, soit Spotify, Google Podcasts, Apple Podcasts et Balado Québec. Les épisodes peuvent également être écoutés directement sur le site Web de Sherbrooke Innopole ou via sa chaîne YouTube.

 

« C'est aussi un sujet qui intéressera au-delà du territoire sherbrookois, et c'est tant mieux : des entreprises et des expertises d'ici rayonneront ailleurs, contribuant ainsi à ce que Sherbrooke continue de se positionner avantageusement sur l'échiquier de l'entrepreneuriat innovant en province », ajoute M. Durocher

Description des épisodes

Balado Histoire d'affairesLes invités du premier épisode Aller au front pour la guerre de la commercialisation sont Samuel Sigouin (Agropol) et Samuel Roy (Agendrix). Pendent celui-ci, les intervenants discuteront de l'importance de la rigueur, de la planification et que, le risque peut être présent puisque « c'est en perdant une bataille qu'on peut en gagner dix ».

L'épisode deux, Création de l'innovation - starter pack, sera en échange avec Rock Lefebvre (Université de Sherbrooke) et Sabine Le Névannau (Concept GEEBEE) concernant le kit de départ pour commencer cette aventure entrepreneuriale.

 

Ça prend un village pour faire grandir un projet est le titre de l'épisode trois et il s'intéressera à l'entourage qu'il faut avoir pour bien fonctionner. Daniel Giroux (Axial) et Jean-René Bélanger (Imeka) seront les invités.

Ghyslain Goulet (ACET Banque Nationale) et Luc Dionne (Tekna) seront les invités de l'épisode quatre : Le succès avec un grand S. Pendant ces trente minutes, des conseils pour bien débuter seront notamment abordés. De plus, ce sera « l'histoire d'une entreprise qui a su intégrer la bourse et amener un projet universitaire sur les marchés mondiaux ».

L'épisode cinq, La grande histoire d'amour avec votre client, abordera la question de la relation avec la clientèle. Pour en discuter, Patrick Lessard (Calimacil) et Jean Bibeau (Accélérateur entrepreneurial Desjardins de l'Université de Sherbrooke) seront présents.

La discussion du sixième épisode portera sur la meilleure façon de protéger son innovation. Luc Fréchette (Calogy Solutions) et Valérie-Claude Lessard (TransferTech Sherbrooke) seront ceux qui seront présents à Faut-il être plus secret que la Caramilk pour protéger son innovation?

Lauréanne Houde-Blais (Précigrafik) et Myriam Bélisle (Sherbrooke Innopole) aborderont la question du développement durable au sein de l'économie lors du septième épisode : Vous êtes invité au mariage de l'économie et de l'environnement!

L'épisode huit, Adolescence de l'entreprise ; enjeux de croissance qui donnent des boutons, se concentrera sur les obstacles qui peuvent être rencontrés en tentant de faire croître son entreprise. Shawn Young (Classcraft) sera présent afin d'en parler.

Vincent Houle (MI intégration) et Ashley Wallis (CVA Estrie) auront la chance de clore cette série en présentant que la route d'une entreprise n'est jamais toute tracée d'avance et que ce parcours comporte des détours. « Se revirer sur un dix cennes! » - Une expression qui en a long à dire correspond au titre du neuvième épisode.
SSRI_OCT_2021
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une expansion «audacieuse» pour la boutique Au Vent du Nord

Une expansion «audacieuse» pour la boutique Au Vent du Nord
32 000 dollars à gagner en achetant local grâce à la campagne Mes Achats à quelques pas

32 000 dollars à gagner en achetant local grâce à la campagne Mes Achats à quelques pas
CCSI SHERBROOKE OCT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Retrouver l’élan

Retrouver l’élan
32 000 dollars à gagner en achetant local grâce à la campagne Mes Achats à quelques pas

32 000 dollars à gagner en achetant local grâce à la campagne Mes Achats à quelques pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
CCSI SHERBROOKE OCT 21
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 30 septembre 2021
RECOURS ET FRUSTATION

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
La fin d’un monde Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 octobre 2021
La fin d’un monde
Personne recherchée Vendredi, 15 octobre 2021
Personne recherchée
Avez-vous été victime de ce prédateur sexuel ? Le SPS recherche des possibles victimes Par Daniel Campeau Vendredi, 15 octobre 2021
Avez-vous été victime de ce prédateur sexuel ? Le SPS recherche des possibles victimes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut