Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Ordonnance de restauration de lots dans le littoral du lac Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 30 septembre 2015

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), David Heurtel, ordonne la remise en état des milieux affectés par des travaux effectués sans autorisation sur des lots situés à Stanstead.

Communément appelée Domaine Memphrémagog sur le lac, la compagnie à numéro 9270-5912 Québec inc. devra remettre les terrains dans un état se rapprochant de celui en 2013, au début des travaux.

Les six avis de non-conformité envoyés à l'entreprise entre 2013 et 2014 concernent plus particulièrement une passerelle construite dans un marécage et dans le littoral du Lac Memphrémagog. Du déboisement a été réalisé et un chemin construit dans un marais et une tourbière.

Selon les informations recueillies auprès du Centre de contrôle environnemental de l'Estrie et de la Montérégie, aucune demande d'autorisation n'avait été reçue au ministère avant les travaux pour vérifier la conformité du projet avec les lois en vigueur. Cela aura pris plusieurs mois avant de finalement recevoir une demande avec tous les documents requis, demande qui sera rejetée par le ministère.

« Il est interdit d'effectuer des travaux sur les cours d'eau et les bandes riveraines, affirme Daniel Messier, de la direction régionale du MDDELCC. Les projets sont habituellement soumis au ministère qui émet des avis et des recommandations sur des alternatives pour préserver le milieu. Dans ce cas précis, on parle aussi de travaux réalisés dans un bassin sensible qui alimente environ 150 000 personnes en eau potable. »

C'est une plainte citoyenne qui est à l'origine de l'ordonnance contre l'entreprise. Après une évaluation du site par le ministère, six avis de non-conformité ont été émis dans les deux dernières années.

Plusieurs rencontres avec les contrevenants ont aussi eu lieu, mais ceux-ci ont tout de même poursuivi les travaux. Une sanction administrative pécuniaire de 5 000 $ a également été émise en novembre 2013 pour avoir installé une passerelle sans autorisation dans le littoral du lac Memphrémagog.

L'entreprise à numéro est connue sous le nom de  Gestion William Belval inc., basée à Eastman, selon le Registre des entreprises du Québec. Selon l'ordonnance du ministre, elle doit soumettre au ministère un plan de restauration des lieux préparé par un professionnel.

Certains travaux devront être réalisés d'ici le 15 octobre prochain, notamment en ce qui concerne la remise en état des zones tourbières et marécageuses perturbées. Le retrait de la passerelle devra être effectué d'ici le 1er mars 2016.


  A LIRE AUSSI ...

Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
NOS RECOMMANDATIONS
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous