Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Héritage ou pas

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 28 janvier 2016

La sœur de votre grand-mère vient de décéder à l'âge vénérable de cent quatre ans. N'ayant jamais eu d'enfant, vous êtes la seule descendance que Blandine avait.

Vous la voyiez à l'occasion mais, depuis plusieurs années, elle souffrait d'Alzheimer et ne vous reconnaissait plus.

Blandine a choisi elle-même l'endroit pour personnes âgées où elle désirait terminer ses jours; elle s'y trouvait depuis de nombreuses années; elle connaissait le propriétaire; elle se trouvait bien traitée; ce n'était cependant pas une résidence reconnue par la Loi sur les services de santé et les services sociaux; la résidence n'était pas subventionnée, il s'agissait d'une résidence privée.

Après avoir effectué les vérifications qui s'imposent, la notaire vous apprend que Blandine a fait un testament en l'an 2000 et que vous êtes la personne choisie pour liquider la succession.

Au jour de la lecture, vous apprenez que votre grande tante vous laisse ses souvenirs, des bijoux et d'autres biens meubles qu'elle avait toujours en sa possession. Croyant la lecture terminée, vous vous apprêtez à vous lever et à partir, mais la notaire vous recommande de vous asseoir, pour écouter la dernière clause du testament :

« En considération des services rendus durant mon séjour à la résidence de Jean-Philippe, je lui lègue toutes les sommes d'argent que je détiendrai au jour de mon décès. Il paiera à même ces montants, tous les frais consacrés à mes funérailles. »

Oups surprise, vous ne vous attendiez pas à cela, mais il y a encore plus surprenant, votre grande tante avait gagné un montant substantiel à la loterie qui, bien placé, représentait plus de quatre cent mille dollars au jour du décès.

Vous en perdez le souffle et vous ne comprenez pas comment votre grande tante Blandine a pu agir de cette façon.

Sans tarder, vous demandez à rencontrer votre avocat afin de vérifier avec lui si la clause du testament est valide, si cette clause peut être contestée.

De prime abord, la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.S.S.S.) énonce à l'article 276

« Le legs au propriétaire, à l'administrateur qui n'est pas le conjoint ni un proche parent du testateur, est sans effet s'il a été fait à l'époque où le testateur y était soigné ou y recevait des services.

Le legs fait au membre d'une résidence de type familiale à l'époque où le testateur y demeurait est également sans effet.»

De son côté, l'article 761 du Code civil du Québec affirme :

« 761. Le legs fait au propriétaire, à l'administrateur ou au salarié d'un établissement de santé ou de services sociaux qui n'est ni le conjoint ni un proche parent du testateur, est sans effet s'il a été fait à l'époque où le testateur y était soigné ou y recevait des services.

Le legs fait au membre de la famille d'accueil à l'époque où le testateur y demeurait est également sans effet. »

Les deux articles se ressemblent étrangement; par contre, la résidence où demeurait Blandine n'est pas considérée comme un « établissement » au sens de la L.S.S.S., il appert que l'article 276 de ladite loi ne peut s'appliquer. C'est ainsi que le propriétaire de la résidence pourrait hériter.

Cependant à la lumière d'une décision rendue dans l'affaire Lafortune c. Bourque (2000) R.J.Q. 1852 (confirmé en appel le 20 mai 2003 dans le dossier 500-09-009856-006), le tribunal a décidé que bien que les deux articles de la loi sont similaires, l'article 761 C.c.Q. complète l'article 267 L.S.S.S. et en conséquence, les définitions que l'on retrouve dans la L.S.S.S. doivent s'appliquer quand il s'agit de résidence privée comme celle de l'exemple.

C'est ainsi que dans notre exemple, en vous fondant sur l'arrêt précité, vous seriez en mesure de récupérer l'héritage laissé par Blandine, après avoir contesté cette clause du testament devant la Cour.

L'objectif visé par ces deux articles est de faire en sorte que des personnes vulnérables, comme peuvent l'être les personnes âges vivant dans des résidences, ne fassent pas l'objet de pression indue de la part des intervenants qui les entourent. Ce phénomène de captation est ainsi sanctionné par l'annulation des clauses testamentaires concernées.

Au plaisir.


  A LIRE AUSSI ...

Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Nous y sommes…

Mercredi 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie

Jeudi 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous