magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 29 juillet 2015

Les bienfaits du yoga



 Imprimer   Envoyer 

La première fois que j'ai expérimenté le hatha-yoga (ou yoga des postures), ce fut un réel coup de foudre! Trente et un ans plus tard, je pratique toujours le yoga avec la même passion et je continue à en découvrir ses secrets et ses bienfaits.

Les  raisons de pratiquer sont nombreuses et variées : améliorer sa souplesse, apprendre à mieux respirer, gérer le stress, retrouver plus d'énergie, se calmer, améliorer sa santé, traiter des problèmes spécifiques, amorcer une démarche personnelle et spirituelle, améliorer son estime de soi, etc.

C'est une discipline qui peut être pratiquée par tout le monde, peu importe l'âge ou le niveau de souplesse. Le yoga peut être adapté et devrait l'être pour éviter toute blessure.

Il  est cependant important de trouver le professeur qui nous convient : chaque enseignant a son style et son rythme et ce qui convient à une personne ne fera pas nécessairement le bonheur d'une autre.

Peu importe pourquoi on pratique, les bienfaits sont infiniment plus vastes qu'on peut imaginer et touchent des aspects dont nous ne sommes pas toujours conscients. 

D'abord, au niveau physique, une séance complète de yoga permet aux muscles de s'étirer et de s'assouplir, aux articulations de se relâcher et de s'hydrater. Par le mouvement, un grand nombre d'articulations du corps produisent du liquide synovial qui agit comme de l'huile dans un moteur. Les postures et mouvements huilent donc nos articulations.

Les postures prennent aussi soin des organes internes. Tous les systèmes sont touchés et harmonisés : la digestion, l'élimination, la respiration, le rythme cardiaque, les glandes. Le système nerveux peut enfin se calmer et se régénérer.

La respiration en yoga joue un rôle de premier plan. Chaque posture est exécutée en respirant consciemment et de façon plus profonde qu'à l'ordinaire. L'effet sur le système nerveux est immédiat, car les cellules de ce système sont celles qui ont le plus besoin d'oxygène.

La combinaison du mouvement ou de la posture avec la respiration consciente permet aussi la pratique de l'ici et maintenant, de revenir au moment présent et de le vivre pleinement.

Le yoga amène aussi une plus grande conscience des différentes parties de notre corps et peut permettre de déceler des problèmes et d'en prendre soin avant qu'ils soient hors de notre contrôle. 

Les gens expérimentent directement l'effet calmant de la pratique. Ils arrivent souvent à leur cours stressés et fatigués et repartent au bout d'une heure ou une heure trente calmes et en même temps énergisés.

Au niveau mental, postures et respirations conscientes permettent l'apprentissage de la discipline du mental, très difficile, mais combien nécessaire. Nous expérimentons tous des moments où les pensées deviennent un tel tourbillon qu'on ne peut plus relaxer le corps. C'est une des causes les plus répandues d'insomnie. Nous sommes fatigués, mais la tête ne nous lâche pas. Pratiquer le yoga permet à notre énergie, concentrée dans la tête, de redescendre dans notre corps qui peut alors se détendre.

La pratique régulière du yoga permet aussi à tout le système émotionnel de se transformer. Le corps étant plus détendu et  mieux oxygéné, notre regard sur la vie commence à changer. Nous sommes moins attirés par l'agitation et le stress. La joie et le calme sont plus présents de façon journalière. Nous contactons aussi un niveau d'être plus profond, une spiritualité qui peut s'incarner dans le corps et dans la vie quotidienne. Nous retrouvons notre nature d'être humain, une plus grande joie de vivre et le désir d'être une source d'énergie positive pour notre entourage et pour la planète.

Pratiqué de façon régulière, le yoga transforme le corps et l'esprit.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le Dauphin change d'adresse

Le Dauphin change d'adresse
1000 $ aux voyageurs : « définitivement pas l’objectif qu’on avait »

1000 $ aux voyageurs : « définitivement pas l’objectif qu’on avait »
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : possibilité de reporter son paiement des taxes municipales en 2021

Sherbrooke : possibilité de reporter son paiement des taxes municipales en 2021
David Goudreault : l’Estrien espère retrouver son public bientôt

David Goudreault : l’Estrien espère retrouver son public bientôt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Défi 28 jours sans alcool de plus en plus populaire en Estrie Par Maxime Grondin Mercredi, 20 janvier 2021
Le Défi 28 jours sans alcool de plus en plus populaire en Estrie
L’équipe du Siboire et la Fondation du CHUS s’unissent pour surmonter le confinement Par Maxime Grondin Mercredi, 20 janvier 2021
L’équipe du Siboire et la Fondation du CHUS s’unissent pour surmonter le confinement
La vieille âme Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 janvier 2021
La vieille âme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous