Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sur le fil... à La semaine des 4 Julie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Misael Morales; Guillaume Fontaine en action sur une Slackline
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 22 septembre 2020

Mettre en valeur les talents particuliers de participants triés sur le volet dans une émission de variété n'est pas nouveau. Mais force est d'admettre qu'il y a quelque chose de réconfortant à encourager celui ou celle qui aura su se démarquer ou surprendre grâce à des habiletés hors du commun.

Avec le nouveau segment Talents Bleus de l'émission quotidienne La semaine des 4 Julie, présenté sur la chaîne Noovo, le concept est simple : un talent de tout art de la scène confondu, représente une région du Québec. Chaque mercredi, deux talents de deux régions différentes s'affronteront en direct. Le public aura ensuite toute l'émission pour voter pour leur prestation favorite. Le gagnant, dévoilé à la fin de l'émission, se rend à la prochaine étape, soit les demi-finales.  L'autre se voit tout de même repartir avec 1,000$. 

Cette semaine, les spectateurs pourront entre autre découvrir le candidat sherbrookois Guillaume Fontaine. Le jeune homme de 21 ans est un champion international de Slackline, une pratique sportive s'apparentant au funambulisme, qui se fait sur une sangle tendue entre deux ancrages à l'aide d'un système facilitant sa mise en tension.

Adepte de ce sport depuis cinq ans, M. Fontaine est maintenant étudiant à l'École de cirque de Québec, pour parfaire la maîtrise de ce qui est à la fois un art et un sport. Il peut ainsi se préparer à cette compétition, lui qui a remporté la première compétition internationale de Slackline en Chine, en plus de détenir le record Guinness de la plus longue Slackline traversée; elle mesurait 1.9 km.

 « C'est sûr qu'il y a de la nervosité!  Je me sens quand même assez prêt. Je sens que ce que je présente est quelque chose de solide. Pour me préparer, j'aime bien me visualiser en train de faire mon numéro et mettre la musique en même temps. Ça me permet de bien me voir faire et d'être prêt le soir du spectacle, » explique-t-il.

Pour ajouter au degré de difficulté du défi, Guillaume Fontaine va présenter un numéro sur une Highline, une ligne installée en hauteur. « On peut soit y faire des figures acrobatiques avec des rebonds; ou on peut y amener des objets comme des balles, des quilles, un monocycle, une échelle, ou des trucs plus circassiens sur la corde pour se tenir en équilibre dessus. » L'athlète compte démontrer son talent avec une ‘'balade'' de haute voltige, qui offrira son lot de sensations fortes aux spectateurs.

En plus d'avoir une réelle passion pour son sport, les 100 000$ en jeu sont une motivation supplémentaire pour le jeune homme. « Ça serait cool de gagner une somme comme ça! Autant pour continuer mes études sans trop être stressé par rapport à l'argent; et plus, ça donne un bon coup de main pour commencer dans la vie, » ajoute-t-il avec lucidité. M. Fontaine espère surtout donner une plus grande visibilité à un sport qui gagne tranquillement en popularité.

La qualité première pour arriver à maîtriser le Slackline selon Guillaume Fontaine? « La persévérance. Ça ne prend pas nécessairement des aptitudes physiques incroyables. Je suis persuadé que monsieur et madame tout-le-monde peut en venir assez rapidement à marcher sur une Slackline. »

L'invitation est donc lancée à tous ceux qui sont curieux de voir les exploits de ces artistes, ou qui désirent encourager Guillaume Fontaine, ce mercredi dès 19h.

 


  A LIRE AUSSI ...

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous