Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

L'entretien des freins

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Guillaume Belhumeur s'entretient avec Patrick Jutras, spécialiste en mécanique.
L'équipe d'AutoScan Par L'équipe d'AutoScan
Mardi 24 janvier 2017

Les freins sont une partie très importante sur votre automobile et plusieurs conducteurs en négligent trop souvent l'entretien.

Composé de l'étrier, des plaquettes et du disque, le système de freinage automobile a besoin minimalement d'une vérification annuelle. Il est recommandé de le faire aux 6 mois si vous faites plus de kilométrage et même aux 3 mois si vous avez un véhicule de performance ou de type commercial. Mais... qu'est-ce qui sera fait lors ce cet entretien?

En premier lieu, votre spécialiste graissera les guides de l'étrier, pour éviter qu'il se bloque. Les surfaces de contact entre les plaquettes seront aussi légèrement graissées.

En deuxième lieu, votre mécanicien vérifiera l'épaisseur des plaquettes de frein. En moyenne, elles sont de 10 mm d'épaisseur lorsqu'elles sont neuves et sont remplacées à 2 mm d'épaisseur.

Si les plaquettes doivent êtres remplacées, il faut également, en troisième lieu, changer les disques de freins! Pourquoi? Parce que pour avoir une surface de freinage optimale entre vos disques et plaquettes, il est important que les deux composantes s'usent de la même façon.

En terminant, mentionnons qu'il y a également d'autres composantes au système de freinage, comme le maitre cylindre ou les tuyaux de liquide de freins, mais ceux-ci seront explorés lors d'une prochaine chronique.

Vidéo : 

AUTOSCAN: Analyse, entretien et conseils automobiles. Grâce aux capsules de nos spécialistes, vous serez mieux outillés et posséderez les connaissances nécessaires pour prendre les meilleures décisions quant à l'entretien et réparations de votre automobile. AutoScan, pour propulser vos connaissances automobiles.


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous