magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Jeudi, 14 mars 2013

Le GFPD lance officiellement son projet SimulACTIONS à Magog



 Imprimer   Envoyer 

C'est en ces termes qu'Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), a commenté le lancement officiel du projet SimulACTIONS, un outil concret pour les femmes désireuses de briguer un poste aux municipales de novembre 2013.

Elle a tenu à remercier pour l'occasion Condition féminine Canada, ainsi que la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose.

SimulACTIONS consiste en une simulation de conseils municipaux dans une salle de conseil municipal (durée: 2 jours), précédée d'une session de formation obligatoire (durée: 2 jours). Il vise à outiller les femmes désireuses de briguer des postes électifs aux prochaines élections municipales de novembre 2013. « SimulACTIONS vise aussi à démystifier le fonctionnement de la gouvernance municipale et le rôle des éluEs municipaux par le recours au jeu de rôles et à la simulation, in situ, soit au sein même des conseils municipaux », a tenu à préciser Gaëtane Corriveau, idéatrice du projet, formatrice et chargée de projets au GFPD.

Le Ville de Magog figure parmi les partenaires de promotion et de diffusion du projet. Vicki May Hamm, mairesse de Magog, s'est dite emballée par ce projet novateur, original et à valeur ajoutée pour toutes les femmes désireuses de briguer un poste électif aux municipales de 2013. « La première SimulACTIONS se tiendra dans la Ville de Magog les 20, 21, 27 et 28 avril prochain et j'en suis particulièrement fière! Pour avoir participé à une École Femmes et Démocratie du GFPD en 2004, je sais à quel point ce type d'outils mis de l'avant par l'organisme peut être déterminant dans le choix d'une participante de faire « acte de candidature ».

ConcertAction femmes Estrie et Ma Place en politique - Relève municipale de l'Estrie figurent également parmi les partenaires promotionnels du projet. Viviane Doré-Nadeau, directrice de ConcertAction femmes Estrie, encourage d'ailleurs les femmes à participer au projet SimulACTIONS pour bénéficier d'une expérience pratique « terrain » de la politique municipale. L'ex-conseillère municipale à la Ville de Sherbrooke et membre du conseil d'administration de Ma Place en politique - Relève municipale de l'Estrie, Lise Drouin-Paquette, se joint à cette dernière et estime, quant à elle, que c'est une occasion à saisir et que c'est un privilège extraordinaire de pouvoir participer à un tel événement offert chez nous, dans notre région.

Outre Condition féminine Canada comme partenaire financier, de nombreux partenaires de promotion et de diffusion ont pris part au projet dont notamment : la Fédération canadienne des municipalités, la Fédération québécoise des municipalités, l'Union des municipalités du Québec, la Ville de Drummondville, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec ainsi que le Directeur général des élections du Québec.

« SimulACTIONS se veut un outil utile pour accroître la présence des femmes au sein de la gouvernance municipale et apporter des correctifs au déficit démocratique qui la caractérise. Il s'ajoute et complémente en cela les autres outils développés par le GFPD pour atteindre la parité au sein de toutes les instances décisionnelles et lieux de pouvoir! », de conclure Gaëtane Corriveau.

Source : Nathalie Lavoie, coordonnatrice aux communications du Groupe Femmes, Politique et Démocratie


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un trek au Pérou pour la Maison Aube-Lumière

Un trek au Pérou pour la Maison Aube-Lumière
Haie de cèdres et voisinage

Haie de cèdres et voisinage
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de l'usine Kruger de Brompton

Fermeture de l'usine Kruger de Brompton
Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines

Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 18 septembre 2020
Un sport de force: la dynamophilie

Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic Mercredi, 16 septembre 2020
Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
Centraide Estrie lance une vaste collecte de dons Jeudi, 10 septembre 2020
Centraide Estrie lance une vaste collecte de dons
La Foire Écosphère aura lieu cet automne Vendredi, 11 septembre 2020
La Foire Écosphère aura lieu cet automne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous