Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le GFPD lance officiellement son projet SimulACTIONS à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 14 mars 2013

C'est en ces termes qu'Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), a commenté le lancement officiel du projet SimulACTIONS, un outil concret pour les femmes désireuses de briguer un poste aux municipales de novembre 2013.

Elle a tenu à remercier pour l'occasion Condition féminine Canada, ainsi que la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose.

SimulACTIONS consiste en une simulation de conseils municipaux dans une salle de conseil municipal (durée: 2 jours), précédée d'une session de formation obligatoire (durée: 2 jours). Il vise à outiller les femmes désireuses de briguer des postes électifs aux prochaines élections municipales de novembre 2013. « SimulACTIONS vise aussi à démystifier le fonctionnement de la gouvernance municipale et le rôle des éluEs municipaux par le recours au jeu de rôles et à la simulation, in situ, soit au sein même des conseils municipaux », a tenu à préciser Gaëtane Corriveau, idéatrice du projet, formatrice et chargée de projets au GFPD.

Le Ville de Magog figure parmi les partenaires de promotion et de diffusion du projet. Vicki May Hamm, mairesse de Magog, s'est dite emballée par ce projet novateur, original et à valeur ajoutée pour toutes les femmes désireuses de briguer un poste électif aux municipales de 2013. « La première SimulACTIONS se tiendra dans la Ville de Magog les 20, 21, 27 et 28 avril prochain et j'en suis particulièrement fière! Pour avoir participé à une École Femmes et Démocratie du GFPD en 2004, je sais à quel point ce type d'outils mis de l'avant par l'organisme peut être déterminant dans le choix d'une participante de faire « acte de candidature ».

ConcertAction femmes Estrie et Ma Place en politique - Relève municipale de l'Estrie figurent également parmi les partenaires promotionnels du projet. Viviane Doré-Nadeau, directrice de ConcertAction femmes Estrie, encourage d'ailleurs les femmes à participer au projet SimulACTIONS pour bénéficier d'une expérience pratique « terrain » de la politique municipale. L'ex-conseillère municipale à la Ville de Sherbrooke et membre du conseil d'administration de Ma Place en politique - Relève municipale de l'Estrie, Lise Drouin-Paquette, se joint à cette dernière et estime, quant à elle, que c'est une occasion à saisir et que c'est un privilège extraordinaire de pouvoir participer à un tel événement offert chez nous, dans notre région.

Outre Condition féminine Canada comme partenaire financier, de nombreux partenaires de promotion et de diffusion ont pris part au projet dont notamment : la Fédération canadienne des municipalités, la Fédération québécoise des municipalités, l'Union des municipalités du Québec, la Ville de Drummondville, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec ainsi que le Directeur général des élections du Québec.

« SimulACTIONS se veut un outil utile pour accroître la présence des femmes au sein de la gouvernance municipale et apporter des correctifs au déficit démocratique qui la caractérise. Il s'ajoute et complémente en cela les autres outils développés par le GFPD pour atteindre la parité au sein de toutes les instances décisionnelles et lieux de pouvoir! », de conclure Gaëtane Corriveau.

Source : Nathalie Lavoie, coordonnatrice aux communications du Groupe Femmes, Politique et Démocratie


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous