Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le GFPD lance officiellement son projet SimulACTIONS à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 14 mars 2013

C'est en ces termes qu'Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), a commenté le lancement officiel du projet SimulACTIONS, un outil concret pour les femmes désireuses de briguer un poste aux municipales de novembre 2013.

Elle a tenu à remercier pour l'occasion Condition féminine Canada, ainsi que la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose.

SimulACTIONS consiste en une simulation de conseils municipaux dans une salle de conseil municipal (durée: 2 jours), précédée d'une session de formation obligatoire (durée: 2 jours). Il vise à outiller les femmes désireuses de briguer des postes électifs aux prochaines élections municipales de novembre 2013. « SimulACTIONS vise aussi à démystifier le fonctionnement de la gouvernance municipale et le rôle des éluEs municipaux par le recours au jeu de rôles et à la simulation, in situ, soit au sein même des conseils municipaux », a tenu à préciser Gaëtane Corriveau, idéatrice du projet, formatrice et chargée de projets au GFPD.

Le Ville de Magog figure parmi les partenaires de promotion et de diffusion du projet. Vicki May Hamm, mairesse de Magog, s'est dite emballée par ce projet novateur, original et à valeur ajoutée pour toutes les femmes désireuses de briguer un poste électif aux municipales de 2013. « La première SimulACTIONS se tiendra dans la Ville de Magog les 20, 21, 27 et 28 avril prochain et j'en suis particulièrement fière! Pour avoir participé à une École Femmes et Démocratie du GFPD en 2004, je sais à quel point ce type d'outils mis de l'avant par l'organisme peut être déterminant dans le choix d'une participante de faire « acte de candidature ».

ConcertAction femmes Estrie et Ma Place en politique - Relève municipale de l'Estrie figurent également parmi les partenaires promotionnels du projet. Viviane Doré-Nadeau, directrice de ConcertAction femmes Estrie, encourage d'ailleurs les femmes à participer au projet SimulACTIONS pour bénéficier d'une expérience pratique « terrain » de la politique municipale. L'ex-conseillère municipale à la Ville de Sherbrooke et membre du conseil d'administration de Ma Place en politique - Relève municipale de l'Estrie, Lise Drouin-Paquette, se joint à cette dernière et estime, quant à elle, que c'est une occasion à saisir et que c'est un privilège extraordinaire de pouvoir participer à un tel événement offert chez nous, dans notre région.

Outre Condition féminine Canada comme partenaire financier, de nombreux partenaires de promotion et de diffusion ont pris part au projet dont notamment : la Fédération canadienne des municipalités, la Fédération québécoise des municipalités, l'Union des municipalités du Québec, la Ville de Drummondville, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec ainsi que le Directeur général des élections du Québec.

« SimulACTIONS se veut un outil utile pour accroître la présence des femmes au sein de la gouvernance municipale et apporter des correctifs au déficit démocratique qui la caractérise. Il s'ajoute et complémente en cela les autres outils développés par le GFPD pour atteindre la parité au sein de toutes les instances décisionnelles et lieux de pouvoir! », de conclure Gaëtane Corriveau.

Source : Nathalie Lavoie, coordonnatrice aux communications du Groupe Femmes, Politique et Démocratie


  A LIRE AUSSI ...

Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Vendredi 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale

Lundi 6 juillet 2026
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale
NOS RECOMMANDATIONS
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous