Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le GFPD lance officiellement son projet SimulACTIONS à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 14 mars 2013

C'est en ces termes qu'Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), a commenté le lancement officiel du projet SimulACTIONS, un outil concret pour les femmes désireuses de briguer un poste aux municipales de novembre 2013.

Elle a tenu à remercier pour l'occasion Condition féminine Canada, ainsi que la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose.

SimulACTIONS consiste en une simulation de conseils municipaux dans une salle de conseil municipal (durée: 2 jours), précédée d'une session de formation obligatoire (durée: 2 jours). Il vise à outiller les femmes désireuses de briguer des postes électifs aux prochaines élections municipales de novembre 2013. « SimulACTIONS vise aussi à démystifier le fonctionnement de la gouvernance municipale et le rôle des éluEs municipaux par le recours au jeu de rôles et à la simulation, in situ, soit au sein même des conseils municipaux », a tenu à préciser Gaëtane Corriveau, idéatrice du projet, formatrice et chargée de projets au GFPD.

Le Ville de Magog figure parmi les partenaires de promotion et de diffusion du projet. Vicki May Hamm, mairesse de Magog, s'est dite emballée par ce projet novateur, original et à valeur ajoutée pour toutes les femmes désireuses de briguer un poste électif aux municipales de 2013. « La première SimulACTIONS se tiendra dans la Ville de Magog les 20, 21, 27 et 28 avril prochain et j'en suis particulièrement fière! Pour avoir participé à une École Femmes et Démocratie du GFPD en 2004, je sais à quel point ce type d'outils mis de l'avant par l'organisme peut être déterminant dans le choix d'une participante de faire « acte de candidature ».

ConcertAction femmes Estrie et Ma Place en politique - Relève municipale de l'Estrie figurent également parmi les partenaires promotionnels du projet. Viviane Doré-Nadeau, directrice de ConcertAction femmes Estrie, encourage d'ailleurs les femmes à participer au projet SimulACTIONS pour bénéficier d'une expérience pratique « terrain » de la politique municipale. L'ex-conseillère municipale à la Ville de Sherbrooke et membre du conseil d'administration de Ma Place en politique - Relève municipale de l'Estrie, Lise Drouin-Paquette, se joint à cette dernière et estime, quant à elle, que c'est une occasion à saisir et que c'est un privilège extraordinaire de pouvoir participer à un tel événement offert chez nous, dans notre région.

Outre Condition féminine Canada comme partenaire financier, de nombreux partenaires de promotion et de diffusion ont pris part au projet dont notamment : la Fédération canadienne des municipalités, la Fédération québécoise des municipalités, l'Union des municipalités du Québec, la Ville de Drummondville, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec ainsi que le Directeur général des élections du Québec.

« SimulACTIONS se veut un outil utile pour accroître la présence des femmes au sein de la gouvernance municipale et apporter des correctifs au déficit démocratique qui la caractérise. Il s'ajoute et complémente en cela les autres outils développés par le GFPD pour atteindre la parité au sein de toutes les instances décisionnelles et lieux de pouvoir! », de conclure Gaëtane Corriveau.

Source : Nathalie Lavoie, coordonnatrice aux communications du Groupe Femmes, Politique et Démocratie


  A LIRE AUSSI ...

Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous