Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Grossesse et emploi: quand la Charte s’en mêle!

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 21 février 2019

Est-ce que le fait d'être enceinte ou en congé de maternité permet à un employeur de vous refuser un poste ou une promotion ? S'il s'agit du seul motif de refus de votre candidature, il y a discrimination et cette pratique est interdite par la loi.

Vous occupez un poste depuis quelque temps et alors que vous êtes enceinte et quitterez bientôt pour votre congé de maternité, votre employeur affiche un poste qui vous intéresse au plus haut point. Vous décidez donc de postuler sur ce poste et comme vous avez toutes les compétences requises et l'expérience recherchée, vous êtes confiante que ce poste est pour vous. D'ailleurs, vos évaluations de rendement sont au-dessus des attentes.

Or, il semble que le poste à combler est pour très bientôt et il est important pour votre employeur que la personne choisie soit disponible dès maintenant. Considérant votre départ imminent pour votre congé, l'employeur considère votre candidature et vous convoque en entrevue. Cependant, il ne retient pas votre candidature et vous n'obtenez pas le poste.

Vous réalisez que malgré votre profil et vos compétences, votre candidature n'a pas été retenue notamment en raison de votre non-disponibilité immédiate. Est-ce que l'employeur pouvait procéder ainsi ? Évidemment, la réponse est non !

Le fait pour un employeur de ne pas considérer une candidature au seul motif que la femme est enceinte constitue de la discrimination au sens de l'article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne qui stipule :

Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l'identité ou l'expression de genre, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

Il y a discrimination lorsqu'une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

Également, l'article 10 de la Charte stipule qu'on ne peut exercer de discrimination notamment dans l'embauche d'une personne pour un emploi. Ainsi, lorsqu'un employeur refuse d'embaucher une femme enceinte ou de considérer sa candidature pour un poste pour lequel elle possède toutes les qualifications requises exerce de la discrimination, ce qui est interdit par la loi.

Bien sûr, si la candidate enceinte n'a pas toutes les qualifications requises et/ou qu'un(e) autre candidat(e) est plus qualifié(e) et expérimenté(e), le choix est objectivement justifiable et aucune discrimination n'est alors exercée.

Par ailleurs, il est important de mentionner qu'en matière de discrimination, il n'est pas nécessaire que l'employeur ait « l'intention » de faire de la discrimination pour être en présence de discrimination. Il est possible que la discrimination soit faite de façon inconsciente par l'employeur, mais cela sera quand même considéré comme de la discrimination.

En matière d'embauche et de discrimination relativement aux femmes enceintes, il est primordial d'avoir des critères de sélection objectifs, d'avoir un processus de sélection très rigoureux et surtout de ne pas tenir compte de la disponibilité immédiate de la candidate pour faire son choix.

Chaque situation étant différente, il est important de bien s'informer au préalable auprès d'un conseiller juridique pour obtenir des conseils judicieux adaptés à votre situation.

Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous