Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La grossesse des pères

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 11 mars 2016

Nausée, prise de poids, insomnie, sautes d'humeur, goûts alimentaires particuliers; vous connaissez ces manifestations physiques et émotionnelles qui confirment la grossesse. Saviez-vous que ces maux peuvent aussi être ressentis par le futur papa?

La couvade, ou grossesse sympathique, affecte plus de 20 % des hommes. Ceux-ci ressentiront les malaises physiques associés à la grossesse. Ils prendront du poids, jusqu'à 10 ou 15 kilos, se plaindront de douleurs lombaires, de migraine ou de fatigue. Les symptômes apparaissent généralement autour du quatrième mois de grossesse, lorsque le ventre de maman s'arrondit. Pour certains, ces malaises seront passagers, mais pour d'autres, ils seront présents jusqu'à l'accouchement.

Madame, si vous reconnaissez votre homme, souriez. Voilà en fait la preuve incontestable que papa se sent déjà très impliqué à la venue du tout petit. En effet, selon certains experts, la couvade répond à un besoin inconscient des hommes de participer pleinement à la grossesse de leur conjointe. Plus encore, des études scientifiques ont démontré que le taux de prolactine (l'hormone de la lactation) augmente chez certains « couveurs » alors que le taux de testostérone diminue. Étonnant non!

Pourtant, le phénomène existe depuis fort longtemps. La couvade est un terme emprunté à des rituels et coutumes observés dans certaines sociétés traditionnelles qui accordent aux pères une participation symbolique à l'accouchement.

Aujourd'hui, la couvade se manifeste dans l'affectif, l'émotif et le physique. Comment en guérir? Doit-on en guérir? Une chose est certaine; la grossesse sympathique correspond à une manifestation concrète du désir du père de s'investir dans la grossesse autrement qu'en peinturant la chambre de bébé. Un cri du corps et du cœur, une gestation symbolique de celui qui cherche à s'impliquer dans la grossesse, à préparer et à se préparer à la venue de bébé.

Couvade ou non, la naissance d'un enfant constitue un grand passage dans la vie d'un homme; un passage qui vaut la peine d'être reconnu et valorisé. Impliquez votre conjoint dans tous les aspects de la grossesse. Assurez-vous de sa présence lors des rendez-vous médicaux et faites en sorte qu'il soit partie prenante de vos craintes et de vos questionnements de maman. Échangez ensemble sur les changements qui s'en viennent, sur vos visions de la maternité et de la paternité.

On veut des pères impliqués, aidants et aimants; mais, mis à part les cours prénataux, peu de choses les préparent à le devenir. À quand le shower de bébé au masculin?


  A LIRE AUSSI ...

Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Lac Magog : le phosphore détériore le lac

Jeudi 3 juillet 2025
Lac Magog : le phosphore détériore le lac
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous