Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Nouveau projet pour réduire les bouteilles de plastique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis bien des années, Sylvain Côté s’implique auprès de divers événements dans la région en assurant des stations de remplissage d’eau fixe (photo Facebook Vap-Eau-Pure).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 13 septembre 2018

Le propriétaire de la boutique Vap-Eau-Pure, Sylvain Côté, a toujours eu à cœur l'environnement. Si bien, que dernièrement, il a mis sur roue une borne mobile de remplissage afin de laisser tomber les bouteilles en plastique lors d'événements comme le Festival de bière Grande coulée de ce week-end.

Depuis bien des années, Sylvain Côté s'implique auprès de divers événements dans la région en assurant des stations de remplissage d'eau fixe. Suite à son association avec le Festival de bière Grande coulée, il a décidé d'offrir une station mobile de remplissage avec œil magique, qu'il a réalisée lui-même avec des matériaux recyclés (tricycle, laveuse). Il s'agit du premier projet de ce type à Magog.

« Todd Pouliot, propriétaire de la microbrasserie La Memphré, m'a approché pour que je distribue gratuitement de l'eau aux festivaliers lors des trois jours du Festival de bière Grande coulée, indique le principal intéressé. Il m'a dit qu'il ne voulait pas vendre de petites bouteilles qui se retrouvent dans les déchets et la nature et qui nuisent à la faune aquatique. À la suite de ça, j'ai été faire un voyage de vélo à Ottawa et j'ai vu une borne mobile sur un kart de golf. C'est là que j'ai eu l'idée. »

« Pour cette fin de semaine, je donne l'eau au complet, poursuit-il. Il va y avoir au moins quatre bornes fixes sous forme de refroidisseur d'eau. On ne devrait pas manquer d'eau pour les festivaliers en fin de semaine. »

Cette nouvelle façon de transporter de l'eau fraîche a pour objectif de réduire le nombre de bouteilles de plastique jetées. M. Côté espère sensibiliser le plus de festivaliers afin qu'eux aussi collaborent pour l'environnement en apportant leur gourde d'eau aux festivals.


  A LIRE AUSSI ...

Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous