Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Nouveau projet pour réduire les bouteilles de plastique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis bien des années, Sylvain Côté s’implique auprès de divers événements dans la région en assurant des stations de remplissage d’eau fixe (photo Facebook Vap-Eau-Pure).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 13 septembre 2018

Le propriétaire de la boutique Vap-Eau-Pure, Sylvain Côté, a toujours eu à cœur l'environnement. Si bien, que dernièrement, il a mis sur roue une borne mobile de remplissage afin de laisser tomber les bouteilles en plastique lors d'événements comme le Festival de bière Grande coulée de ce week-end.

Depuis bien des années, Sylvain Côté s'implique auprès de divers événements dans la région en assurant des stations de remplissage d'eau fixe. Suite à son association avec le Festival de bière Grande coulée, il a décidé d'offrir une station mobile de remplissage avec œil magique, qu'il a réalisée lui-même avec des matériaux recyclés (tricycle, laveuse). Il s'agit du premier projet de ce type à Magog.

« Todd Pouliot, propriétaire de la microbrasserie La Memphré, m'a approché pour que je distribue gratuitement de l'eau aux festivaliers lors des trois jours du Festival de bière Grande coulée, indique le principal intéressé. Il m'a dit qu'il ne voulait pas vendre de petites bouteilles qui se retrouvent dans les déchets et la nature et qui nuisent à la faune aquatique. À la suite de ça, j'ai été faire un voyage de vélo à Ottawa et j'ai vu une borne mobile sur un kart de golf. C'est là que j'ai eu l'idée. »

« Pour cette fin de semaine, je donne l'eau au complet, poursuit-il. Il va y avoir au moins quatre bornes fixes sous forme de refroidisseur d'eau. On ne devrait pas manquer d'eau pour les festivaliers en fin de semaine. »

Cette nouvelle façon de transporter de l'eau fraîche a pour objectif de réduire le nombre de bouteilles de plastique jetées. M. Côté espère sensibiliser le plus de festivaliers afin qu'eux aussi collaborent pour l'environnement en apportant leur gourde d'eau aux festivals.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?

Vendredi 24 octobre 2025
Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale

Jeudi 16 octobre 2025
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous