Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La piste d'athlétisme prête en septembre?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de plus de 800 000 $ pour mener à terme la nouvelle infrastructure attendue depuis fort longtemps.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 24 juillet 2018

Un pas de plus a été réalisé ce matin pour la construction et l'aménagement de la nouvelle piste d'athlétisme de l'école secondaire de la Ruche à Magog. Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de plus de 800 000 $ pour mener à terme la nouvelle infrastructure attendue depuis fort longtemps.

« Ça prenait définitivement ce montant pour engendrer de façon officielle le projet », s'est exprimé Jean-Guy Gingras, responsable du comité pour le projet de la piste d'athlétisme. Rappelons qu'en novembre dernier, ledit comité avait présenté le dossier auprès du gouvernement du Québec, tout juste avant le dévoilement du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase IV.

Retenu, le projet de la nouvelle piste d'athlétisme fera bien des heureux puisqu'une première réfection aura lieu en plus de 40 ans d'existence. Les sommes octroyés par le gouvernement du Québec via le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase IV permettront l'aménagement de huit corridors ainsi que des aires de lancers et de sauts.

« Je suis heureux pour toute la population du comté d'Orford et plus particulièrement pour celle de Magog, a souligné le député d'Orford Pierre Reid. Il importe de donner accès à des infrastructures de qualité modernes et sécuritaires qui donneront envie de bouger. En encourageant l'activité physique, c'est le bien-être général de toute la population que nous favorisons. Le sport est devenu quelque chose de très intéressant pour la réussite scolaire. »

Quelques détails doivent encore être finalisés avec le Ministère pour que les travaux se mettent en marche. Malgré tout, Jean-Guy Gingras a bon espoir que la nouvelle piste d'athlétisme soit en service le 22 septembre prochain. « On ne peut pas donner le contrat de construction tant qu'on n'a pas l'autorisation écrite du Ministère, a-t-il précisé. C'est juste une question de paperasse ce qui doit être finalisé.  L'objectif serait d'inaugurer la piste en même temps que le déroulement du Relais du lac Memphrémagog. »

« Un projet indispensable »

Impliqué dans le comité de la réfection de la piste d'athlétisme, Christian Vachon rêve de ce projet depuis une dizaine d'années. « C'est une super de belle annonce parce que ça fait vraiment longtemps qu'on croit que c'est un projet indispensable pour le développement des jeunes athlètes, a-t-il indiqué. La piste actuelle n'a jamais été vraiment adéquate pour offrir toutes les disciplines de l'athlétisme. Enfin, on va avoir un réel plateau et les gens n'ont pas idée à quel point ce sera intéressant pour la mise en forme et la pratique du sport. »

Présentement, une cinquantaine d'athlètes s'alignent avec l'équipe scolaire d'athlétisme de l'école secondaire de la Ruche. Dans un avenir rapproché, l'offre de services pourra être bonifiée avec l'arrivée d'un club civil à Magog.

« L'athlétisme est en hausse depuis quelques années, a remarqué Christian Vachon. Plusieurs jeunes commencent à performer. Ce nouveau plateau va pouvoir initier les jeunes au sport, mais aussi accueillir de multiples compétitions. »

Dans ce projet, la Fondation Christian Vachon est impliquée à la hauteur de 20 000 $ sur trois ans afin d'assurer sa pérennité. D'autres partenaires ont aussi illustré leur intérêt dans le dossier. Annuellement, la Fondation organise la Journée d'athlétisme Christian Vachon à l'Université de Sherbrooke pour les jeunes du primaire de la Commission scolaire des Sommets. L'arrivée d'une toute nouvelle infrastructure à Magog permettra maintenant d'accueillir l'événement sur un terrain de la commission scolaire même. « L'année prochaine, on va accueillir ces jeunes-là sur une piste d'athlétisme conforme qui répond à toutes les exigences », a assuré Christian Vachon.


  A LIRE AUSSI ...

Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
NOS RECOMMANDATIONS
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous