Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Le golf Pen-Y-Bryn cessera ses activités

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 14 décembre 2016

Le club de golf Pen-Y-Bryn, un des plus vieux au Québec, cessera vraisemblablement ses activités après plus de 100 ans d'histoire. Faute de relève pour assumer son fonctionnement, la municipalité, qui en est le propriétaire, refuse d'y engouffrer davantage l'argent des contribuables pour assurer sa survie.

Au cours de la dernière saison, le club ainsi que le chalet étaient opérés par un concessionnaire, Randy Vintinner. Ce dernier avait convenu avec la municipalité d'une entente d'un an avec une option renouvelable pour 10 ans si tout fonctionnait bien. Or, M. Vintinner a remis les clés au terme de la dernière saison. « J'ai perdu plus de 30 000 $. J'ai mis de l'argent sur le terrain, les salaires, les assurances. J'ai fait l'effort. Au moins, je peux dire que j'ai essayé », d'exclamer l'homme d'affaires de Martinville et originaire de Bury.

M. Vintinner, qui en était à sa première expérience de gestion d'un terrain de golf, ne croit pas que cela ait eu un impact sur le résultat final. « J'ai une compagnie de transport, je sais comment fonctionne la business. J'avais tout simplement pas de monde. Ma plus grosse journée a été d'avoir une quinzaine de green fee. C'est pas drôle du tout. »

Municipalité
Du côté municipal, on était conscient que la rentabilité du club n'était pas évidente. Le maire de Bury, Walter Dougherty, mentionne que la municipalité y engloutissait en moyenne quelque 60 000 $ par année et ce pendant près de dix ans. C'est d'ailleurs à partir de ce constat que la municipalité avait offert le club de golf et le chalet en concession pour la saison 2016. Pour y arriver, celle-ci s'était adressée à l'Association des terrains de golf du Québec (ATGQ) et publié quelques annonces. M. Vintinner était le seul intéressé, de mentionner Karen Blouin, directrice générale de Bury. La municipalité, d'expliquer le maire, a également donné un coup de main au concessionnaire en investissant plus de 30 000 $ sur le terrain, en engrais et autres.

Pour le moment, le maire est catégorique « la ville ne prendra pas à charge le golf. On ne peut pas avoir des déficits de 60 000 $ chaque année. » La municipalité a tenté plusieurs choses dans le passé en investissement même quelque 50 000 $ pour la réfection du chalet et l'aménagement du restaurant dans l'espoir que cela donnerait un nouveau souffle sans succès, d'exprimer M. Dougherty. « On ne peut pas subventionner le golf avec les taxes, c'est pas juste pour les citoyens », ajoute-t-il.

Avenir
La municipalité a convoqué une assemblée publique de consultation sur l'avenir du golf en octobre dernier à laquelle s'est présentée une dizaine de personnes. Aucune ne s'est montrée intéressée à prendre la relève, d'exprimer Mme Blouin. Toutefois, la municipalité ne ferme pas encore officiellement les livres. Elle est prête à considérer toute proposition sérieuse avec un plan d'affaires. Elles peuvent porter sur le club de golf, le chalet ou toute autre vocation au site, dans la mesure du raisonnable, d'exprimer Mme Blouin.


  A LIRE AUSSI ...

Ça clique pas du tout !

Mercredi 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !
Roue de fortune : un gain de 100 000 $ en Estrie

Mardi 5 août 2025
Roue de fortune : un gain de 100 000 $ en Estrie
Plus de 98 000 $ pour le transport actif dans la MRC Memphrémagog

Jeudi 7 août 2025
Plus de 98 000 $ pour le transport actif dans la MRC Memphrémagog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous