magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-4°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Étude sur la Rivière Saint-François: le couvert de glace ne devrait pas causer de problème, advenant une crue des eaux.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 11 janvier 2017

Gel de taxes à East Angus



 Imprimer   Envoyer 

Malgré un budget à la hausse de 4,07 %, les contribuables d'East Angus en sont quittes pour un gel de taxes alors que les commerçants connaîtront une diminution de leur fardeau fiscal pour l'année 2017.

Ce tour de force est attribuable à la nouvelle entrée d'argent notamment quelque 200 000 $ provenant du nouveau Centre multiservices de santé et de services sociaux. Le budget de fonctionnement passe donc de 5 703 387 $ en 2016 à 5 935 726 $ pour l'année en cours. De cette majoration, quelque 94 000 $ seront consacrés à l'administration générale en incluant l'embauche de deux journaliers. Une portion de 62 000 $ ira au développement tandis que 50 000 $ seront dirigés vers le transport. Par ailleurs, le maire Roy mentionne qu'une provision d'un peu plus de 50 000 $ est mise de côté afin de compenser la perte éventuelle de revenus de taxes à partir du moment où Cascades déciderait de démolir l'usine. « Les gens n'auront pas à s'inquiéter de l'effet sur leurs taxes », d'exprimer le maire sortant.

Taxation
Les autres taxes de services demeurent stables. Lors de la présentation du budget, le maire Roy soulignait l'importance de diminuer de 0,10 $ du 100 $ le taux de taxation pour les non résidentiels notamment les commerçants. « On veut leur donner de l'oxygène. On veut concurrencer les commerces dans la grande région. L'objectif est d'attirer de nouveaux commerces », de préciser celui qui a remis sa démission au terme de la présentation des prévisions budgétaires.

Outre les chiffres, le maire a présenté les orientations du conseil municipal pour la nouvelle année. Il s'agit d'obtenir une desserte médicale à East Angus, de maintenir la qualité des services au meilleur coût possible et d'assurer l'entretien et la mise à niveau des infrastructures municipales afin qu'elles continuent à appuyer le développement économique et urbain. Poursuivre les efforts de développements durables, appuyer le développement de l'aéroport, réviser le plan d'urbanisme, faire une réflexion sur le développement de la rive sud et changer les lumières de rue au DEL, ce qui se traduirait par une économie à long terme, s'inscrivent également parmi les projets. On y retrouve également l'intention d'optimiser les revenus de la station d'épuration, changer la conduite d'eau potable sous le pont Taschereau et implanter la collecte des matières putrescibles.

Immobilisations
Comme c'est inscrit dans la loi, la municipalité est tenue de présenter un programme triennal d'immobilisations. Sa réalisation, d'exprimer le maire, dépendra de l'aide gouvernementale autant au fédéral qu'au provincial. Parmi les plus coûteuses, il y est inscrit pour 2019 la réfection de la rue Saint-Jean Est et Ouest au coût de 3 M$. La réfection du système de réfrigération de l'aréna figure sur la liste des projets pour 2018 avec un investissement de 1 M$ suivi de travaux d'aqueduc, soit la conduite principale évaluée à 800 000 $. Pour 2017, il est prévu du pavage comme pour les autres années, l'aqueduc sous le pont Taschereau au coût de 200 000 $ et les lumières de rue pour 350 000 $.

Satisfait du dernier budget, le maire se défend bien qu'il soit de nature électoraliste en cette dernière année d'un mandat de quatre ans. « Il s'agit d'un budget juste. On avait des montants qu'on pouvait faire bénéficier au monde. On donne de l'air aux contribuables. »

Au terme de la présentation, le maire sortant a remercié les quelques contribuables dans la salle ainsi que les membres du personnel présents pour l'occasion. « Merci de m'avoir élu et d'avoir élu de bons conseillers. Je remercie la population de la confiance et du respect envers moi. »


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les urgences débordent en Estrie

Les urgences débordent en Estrie
Histoire et récits : façonner le monde

Histoire et récits : façonner le monde
NOS RECOMMANDATIONS
Les nouvelles rondes de René

Les nouvelles rondes de René
Ces maladies camouflées

Ces maladies camouflées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
François Fouquet
Lundi, 22 janvier 2018
La vie, la scène

Econosports
Lundi, 22 janvier 2018
Les nombreux avantages du ski de fond

René Dubreuil
Vendredi, 19 janvier 2018
Les nouvelles rondes de René

Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi, 19 janvier 2018
Manger en pleine conscience

Guillaume Rousseau
Vendredi, 19 janvier 2018
Réflexion sur l’accès à la justice en matière criminelle

Alexandre Dagenais
Jeudi, 18 janvier 2018
La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

Isabelle Fournier
Jeudi, 18 janvier 2018
Mon ado et les tâches...

Rosemarie Lacroix
Jeudi, 18 janvier 2018
Ces maladies camouflées

Bedon & bout'chou
Manger en pleine conscience Par Jessica Mackey, Via L'Attitude Vendredi, 19 janvier 2018
Manger en pleine conscience
Mille mots d’amour signés par des artistes Par Cynthia Dubé Jeudi, 18 janvier 2018
Mille mots d’amour signés par des artistes
Ces maladies camouflées Par Rosemarie Lacroix Jeudi, 18 janvier 2018
Ces maladies camouflées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous