Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Comment effectuer le semis en dormance sur votre pelouse

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 2 octobre 2015

Avoir une belle pelouse peut parfois sembler une tâche ardue. Plusieurs étapes entrent en ligne de compte. Les étapes à faire au printemps sont souvent plus nombreuses que celles à faire en automne. Au lieu de faire le sursemis au printemps pourquoi ne pas prendre de l'avance et le faire tard à l'automne?

Le semis en dormance peut se faire à l'automne après avoir ramassé les dernières feuilles et effectué la dernière tonte. On procède de la même façon qu'un semis effectué au printemps, mais sans avoir à arroser. Il y a cependant quelques règles à respecter. On doit s'assurer que la température du sol soit en dessous de 10 degrés Celsius. La température la nuit doit être entre -2 et 0 depuis 5 jours environ. En général, la période propice se situe aux alentours du 5 au 10 novembre. Toutefois, le semis dormant ne peut pas être effectué sur un sol gelé en permanence ou sur un sol en pente.

Si votre sol est compact, vous pouvez procéder à l'aération du sol en utilisant la machine conçue pour cela. Ensuite, il faut étendre une mince couche de terre avant de semer. Cela permettra à la semence d'avoir quelque chose pour encrer ses racines. Vous pouvez en profiter pour utiliser une terre riche en compost ou seulement du compost pour enrichir votre sol. Un sol riche favorisera une pelouse dense et en santé.

Au printemps suivant, la fonte des neiges gorgera le sol d'eau. Le sol humide conditionne la prégermination de la semence. Ainsi, aucun besoin d'arroser puisque cela se fait naturellement. Aussitôt que les conditions sont favorables, l'établissement de la pelouse débute et se voit accélérer. Comme il n'est pas conseillé de marcher sur un sol gorgé d'eau, l'application du semis printanier se voit retardée. C'est pourquoi il est bon de tirer profit de ses deux avantages, l'eau disponible au printemps et l'établissement accéléré.

En septembre avant d'effectuer le semis dormant il serait bon de procéder à l'application de chaux granulaire pour neutraliser le ph de votre sol. En général, les sols sont acides et la pelouse ne l'apprécie pas contrairement aux herbes indésirables, qui elles, en raffolent.

Vous serez surpris du résultat au printemps prochain et sans doute vous adopterez cette technique dans les années futures.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous