Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

À vos frigos contre le gaspillage alimentaire

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 13 janvier 2016

Dans l'optique des activités annuelles du Jour de la Terre, le Fonds Éco IGA et les Cuisines collectives du Haut-Saint-François ont dernièrement proposé à une douzaine d'invitées de tous horizons À vos frigos dans le but de réduire le gaspillage alimentaire. Réunies dans l'atelier culinaire des Cuisines du HSF, elles ont profité de la judicieuse expérience de Jessica Renaud, chef à la Tablée des chefs, et Éric Ménard, expert dont la maîtrise en environnement porte sur ce sujet.

Louise Tardif, directrice du IGA d'East Angus, expliquait que la rencontre de deux heures qu'animaient les deux conférenciers visait à contrer cette dilapidation en utilisant, entre autres, les invendus consommables des grandes surfaces. Outre l'utilisation de ces laissés-pour-compte, qui peuvent sembler, par leur apparence un peu défraîchie ou abîmée, il existe aussi celle des «légumes moches».

L'un comme l'autre ne cadrent pas avec les critères esthétiques fixés par des normes subjectives des commerces d'alimentation qui répondent, faut-il le rappeler, aux demandes des consommateurs. Cependant, leur qualité nutritive n'est en rien diminuée, suggérait M. Ménard. Il a été aussi question des dates de péremption des aliments. Ce dernier sujet mériterait des pages et des pages d'informations pour dissiper toutes sortes de controverses et de fausses théories.

En ouvrant la porte du local, la cuisson au four, du chou kale dans un soupçon d'huile accompagné d'ail, nous invitait à nous concentrer sur les données fournies lors de l'atelier. Ces délicieuses feuilles transformées en croustilles donnaient l'exemple de l'utilisation d'un légume dont l'apparence, en magasin, laissait à désirer. Mme Renaud ajoutait qu'il était aussi possible de traiter une plante racine de la même façon.

La chef a préparé une salade de quinoa agrémentée de fraises et de grains. Les céréales séchées possèdent l'avantage de se conserver longtemps. Couscous, riz, et autres se glissent bien à l'intérieur de ce genre de mets et en augmentent la valeur nutritive, rappelait-elle. Les boulettes sauce tomate, pour leur part, étaient rehaussées de «croûtes séchées» grillées à partir de croissants en fin de «vie utile». En dessert ! Du pain perdu accompagné de fruits trop mûrs.

Pendant tout ce temps, M. Ménard fournissait quelques conseils de base concernant la salubrité des fruits et légumes pour éviter que les bactéries propagées tout au long de la chaîne de production jusqu'à l'étalage n'affectent les gens. « Il y a plus d'intoxications alimentaires dues aux fruits et légumes qu'aux fruits de mer et à la viande », affirmait-il. Pour bien les conserver, il suggère de découvrir les zones plus chaudes du frigo. Pour l'exemple, les tiroirs et la porte sont moins frais que les tablettes du haut.

Les statistiques sur le gaspillage alimentaire «défrisent». On jette 1,3 milliard de tonnes d'aliments par année, ce qui représente le tiers de ce qui est cultivé. Ces rejets coûtent 990 G$ annuellement. Bien que les entreprises de production, les distributeurs et ceux qui traitent cette nourriture participent à ce phénomène, « 47 % de ce qu'on retrouve dans les poubelles provient de la maison », indique l'expert. Cette donnée équivaut à lancer chacun 400 $ par la fenêtre tous les ans. Accumuler des aliments causerait, d'une façon ou d'une autre, la perte d'un équivalent de 100 $. À tous ces coûts, il faut ajouter les frais reliés à l'achat des pesticides, des engrais, les salaires du personnel, l'énergie, le transport, sans oublier les gaz à effets de serre surproduits dans ce cycle. Puis il y a les sites d'enfouissement. Ils débordent malgré des initiatives en vue du compostage. S'ajoute la contamination du sol, des nappes phréatiques, etc.

Vivement interpellée, tant par la prise de conscience de ce qu'il est possible de réaliser pour réduire le gaspillage à la maison que par les données brutes sur le sujet, Annie St-Laurent, agricultrice, a trouvé l'atelier profitable. Son souhait ! Transmettre l'information aux plus jeunes. « C'est directement en lien avec notre profession, l'autosuffisance alimentaire », a-t-elle reconnu. Elle s'inquiète du fait que « l'alimentation se retrouve entre les mains de ceux qui veulent faire de l'argent », faisant allusion aux entreprises monopolistiques. Au titre de sentinelle à l'UPA, dont le but vise à contrer le suicide chez les agriculteurs, ce sujet l'a particulièrement touchée.


  A LIRE AUSSI ...

Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
NOS RECOMMANDATIONS
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous