Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Qui a besoin d’une garantie supplémentaire ?


Me Karine Bourassa, avocate
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il est important de savoir qu'un vendeur qui désire vous proposer une garantie supplémentaire doit tout d’abord vous informer verbalement et par écrit des garanties légales dont vous bénéficier gratuitement et automatiquement en achetant un bien.
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 23 mars 2017

Lorsque l'on magasine certains biens de consommation, tels que les téléphones cellulaires, les appareils électroniques ou les électro-ménagers, pour ne nommer que ceux-là, les vendeurs nous bombardent avec leur programme de garantie : garantie supplémentaire, garantie prolongée, contrat de service, assurance prolongée, etc. Mais dans les faits, qu'en est-il exactement ?

En premier lieu, il important de savoir que depuis le 30 juin 2010, un vendeur qui désire vous proposer une garantie supplémentaire doit tout d'abord vous informer verbalement et par écrit des garanties légales dont vous bénéficier gratuitement et automatiquement en achetant un bien.

En effet, la Loi sur la protection du consommateur prévoit que lorsque l'on achète un bien, ce dernier doit pouvoir servir à l'usage pour lequel il est destiné et doit pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable (art. 37 et 38). Ainsi, un séchoir doit sécher les cheveux et un réveille-matin doit tenir le temps.

Par exemple, vous vous apprêtez à acheter un superbe téléviseur 60 pouces pour quelques milliers de dollars et le vendeur vous propose tout de go une garantie supplémentaire de deux (2) ans contre les bris. Il prend le temps de vous informer qu'à défaut de prendre cette garantie (pour quelques centaines de dollars), vous serez dans une bien mauvaise posture si votre téléviseur fait défaut. En effet, il vous dira probablement que vous devrez vous-même contacter le fabricant en plus de devoir payer les frais de transport pour la réparation de votre téléviseur. Que faire ?

Votre vendeur ne vous parle pas de la garantie légale gratuite ? Questionnez-le. Demandez-lui pourquoi vous devez acheter une garantie supplémentaire alors que la Loi sur la protection du consommateur prévoit déjà une garantie gratuite.
La loi exige que le vendeur vous parle de cette garantie et vous remette un écrit. D'ailleurs, l'Office de la protection du consommateur a mis sur pied un programme de surveillance des commerces pour s'assurer de l'application de l'article 248.1 de la loi qui prévoit :

228.1. Le commerçant doit, avant de proposer au consommateur de conclure, à titre onéreux, un contrat comprenant une garantie supplémentaire relative à un bien, l'informer verbalement et par écrit, de la manière prescrite par règlement, de l'existence et du contenu de la garantie prévue aux articles 37 et 38.

Dans un tel cas, il doit également, le cas échéant, l'informer verbalement de l'existence et de la durée de la garantie du fabricant offerte gratuitement à l'égard de ce bien. À la demande du consommateur, il doit aussi l'informer verbalement de la façon pour lui de prendre connaissance de l'ensemble des autres éléments de cette garantie.

Le commerçant qui propose à un consommateur de conclure un contrat comprenant une garantie supplémentaire relative à un bien sans lui transmettre préalablement les informations prévues au présent article est réputé passer sous silence un fait important et, par voie de conséquence, se livrer à une pratique interdite visée à l'article 228.

Alors, avant de dépenser des centaines de dollars pour l'achat d'une garantie supplémentaire, il est important de bien se renseigner.

Finalement, il est important de ne pas confondre la garantie supplémentaire avec l'assurance. Certains commerces proposent des contrats d'assurance pour le bien que vous achetez en vous offrant une protection pour certains risques (bris de vitre, perte, etc.). Cette protection additionnelle n'est pas une garantie contre les défectuosités tel que prévue à la loi, mais vient couvrir les aléas de la vie tel un bris de vitre après avoir malencontreusement échappé votre téléphone en bas d'un escalier !

Pour plus d'information vous pouvez notamment consultez le site de l'Office de la protection du consommateur et les décisions suivantes :

DPCP c. Société Telus inc., 2017 QCCQ 145;
Cloutier c. Vallée Automobile inc., 2015 QCCQ 7361;
Fortier c. Meubles Léon inc., 2014 QCCA 195.

Me Karine Bourassa, Avocate
Fontaine Panneton Harrisson Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous