magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
0°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 31 mai 2017

Galerie d'art Cookshire-Eaton



 Imprimer   Envoyer 

La saison 2017 de la Galerie d'art Cookshire-Eaton, située à l'intérieur de la Maison de la Culture John-Henry-Pope, met en vedette l'art visuel avec les artistes Sylvie Pinsonneault, Chantal Bonneville et Robert Péloquin. À cela s'ajoute un volet musical qui se déroulera gratuitement en plein air si la température le permet, sinon à l'intérieur.

C'est devant plusieurs invités que le commissaire délégué aux œuvres et artiste, Luc Pallegoix, et Myriam Genest-Denis, responsable de la programmation musicale, ont présenté le menu artistique de la prochaine saison estivale. Tout au long de l'été, et ce dès le début juin, les visiteurs pourront admirer gratuitement les œuvres des artistes le samedi et dimanche de 10 h à 16 h. La galerie d'art sera ouverte sept jours semaine à partir du 24 juin prochain.

Artistes
Sylvie Pinsonneault en étonnera plus d'un avec son approche qui fait rejaillir les émotions telles que l'abandon et l'oubli. Avec Traces, l'artiste a effectué la tournée des cimetières du Haut-Saint-François qu'elle présente sous un nouveau jour et avec un œil des plus révélateurs. « J'ai trouvé des perles de cimetières », d'exprimer l'artiste de Montréal. Mme Pinsonneault a déjà une connaissance du territoire pour avoir effectué plusieurs passages à l'Atelier Auckland. L'artiste s'est récemment démarquée sur la scène internationale puisqu'une de ses photographies se retrouve parmi les 50 meilleures au monde. Cette reconnaissance lui a été attribuée dans le cadre du prix Sony 2017 catégorie nature. Une seconde photo s'est ajoutée pour illustrer les 150 ans du Canada.

Chantal Bonneville
Cette Sherbrookoise, une habituée de l'Atelier Auckland, Mme Bonneville est heureuse de présenter ses œuvres à la galerie d'art. « Luc m'a approchée et je suis enchantée d'être ici. J'ai découvert des gens intéressés à la culture, passionnés et dévoués. » L'artiste multidisciplinaire qui présente plus d'une vingtaine d'œuvres utilise la photographie comme moyen d'expression. On peut lire dans une note biographique que ses expérimentations sur transfert polaroid ainsi que ses travaux effectués à l'aide de techniques anciennes d'impression en photographie telles que la gomme bichromatée et le cyanotype lui ont permis de se forger une identité visuelle qui évoque un univers poétique personnel, cohérent et unique.

Robert Péloquin
Cet artiste de chez nous à Cookshire-Eaton n'a plus besoin de présentation. On retrouve juste devant la galerie d'art deux de ses œuvres. La plus récente intitulée Stretching Time illustrant le temps, faisant référence au rythme trépidant de la vie d'aujourd'hui, mais à la fois l'attachement au milieu rural et sa quiétude. À quelques pas se trouve une autre œuvre L'arbre de la vie. Sur place, on peut y lire un poème expliquant le sens de la pièce. Mentionnons que les sculptures sont un prêt public de l'artothèque Genest-Denis.

Pique-nique
Le volet musical occupera une place au cours de l'été. Trois représentations se dérouleront le 30 juillet avec un trio de cuivres Boréas mettant en vedette Robin Doyon, trompette, Christian Beaucher, cor, et Martin Ringuette, trombone. Les mélomanes auront droit à un autre spectacle le 27 août avec un duo flûte et basson mettant à l'avant-plan Myriam Genest-Denis, flûte traversière, et Karine Breton, basson. La dernière représentation se déroulera le 17 septembre avec un duo violoncelle et piano. Les artistes Anne-Marie Leblanc, violoncelle, et Marie-Michelle Raby au piano en éblouiront plus d'un. Les concerts pique-nique IGA Cookshire sont offerts gratuitement. Si la température est clémente, les prestations se dérouleront en plein air à compter de 11 h 30. En cas de pluie, le tout se déroulera à l'intérieur de la galerie d'art. Mme Genest-Denis invite les familles à se présenter sur place, accompagnées de leurs enfants. « Les concerts durent 45 minutes. Les gens doivent apporter leur chaise. » Pour la responsable de la programmation musicale, il s'agit d'une autre manière d'initier les gens à la musique classique et de les amener à découvrir la Maison de la Culture.

Triangle culturel
Les amateurs d'art, de culture, de poésie, de littérature seront servis à souhait au cours de l'été. Les intervenants artistiques ont façonné un triangle culturel formé de la Galerie d'art Cookshire-Eaton, le Salon le Buvard à Gould et l'Atelier Auckland à Saint-Isidore-de-Clifton. À cet endroit se dérouleront tous les vendredis à compter du 9 juin prochain les apéros 5 à 7.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience
Quoi faire ce week-end!

Quoi faire ce week-end!
NOS RECOMMANDATIONS
Le Futures Subaru présentera « l’édition la plus forte »

Le Futures Subaru présentera « l’édition la plus forte »
Quelle est la solution à l’incompétence d’un salarié?

Quelle est la solution à l’incompétence d’un salarié?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
magasingeneral.com
 
Jessica Mackey, Via L'Attitude
Samedi, 24 février 2018
Cholestérol alimentaire, quel est l’impact?

Béatrice Dupont-Chartier
Jeudi, 22 février 2018
L'importance de s'impliquer à l'école

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 22 février 2018
Quelle est la solution à l’incompétence d’un salarié?

Cégep de Sherbrooke
Jeudi, 22 février 2018
Le Cégep de Sherbrooke selon Marie Théorêt

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 février 2018
Le legs de Justin

William Lafleur
Mercredi, 21 février 2018
Ne tourne pas les coins ronds, mais assoupli tes attentes

Isabelle Perron
Mercredi, 21 février 2018
Écoute-moi !!!

Les commerçants en colère Par Cynthia Dubé Lundi, 19 février 2018
Les commerçants en colère
François Vaes, le successeur de Pierre Reid? Par Vincent Lambert Jeudi, 22 février 2018
François Vaes, le successeur de Pierre Reid?
Un véhicule volé heurte une autopatrouille Par Vincent Lambert Mercredi, 21 février 2018
Un véhicule volé heurte une autopatrouille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous