Hits dans l’trafic
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Mardi, 10 octobre 2017

St-Amant et Blais pour lancer une nouvelle galerie d’art



 Imprimer   Envoyer 
Renée Lapointe, enseignement en arts plastiques et coordonnatrice de la nouvelle galerie, l'artiste et parrain d'honneur de la nouvelle galerie Etienne Saint-Amant, l'agente de communication au Salésien Julie Tremblay, ainsi que l'artiste Adèle Blais.

Le Centre Québecor, situé à l'école Le Salésien, a inauguré ce matin sa nouvelle galerie d'art, en compagnie du personnel enseignant, d'élèves et des artistes sherbrookois Etienne Saint-Amant et Adèle Blais.

La salle de spectacle du Centre Québecor accueille à l'année des centaines de personnes à l'occasion de spectacles ou de divers événements. Créer une galerie d'art dans le hall d'entrée de l'endroit était donc une façon des plus intéressantes de mettre le talent d'artistes de la région en lumière, tout en offrant au public et aux élèves de l'école l'occasion de côtoyer de plus près les arts visuels.

«Beaucoup de gens circulent ici pour voir des spectacles, indique l'enseignante en arts plastiques et coordonnatrice de la nouvelle galerie Renée Lapointe. Que ce soit des enfants, des adolescents ou des adultes, ils auront l'opportunité de découvrir des artistes d'ici et de la relève. La nouvelle galerie d'art permettra aussi aux élèves du Salésien qui ont pris l'option Arts dans leur horaire d'avoir accès aux artistes et de discuter avec eux de leurs démarches artistiques.»

Pour parrainer la nouvelle galerie, l'équipe a immédiatement pensé à l'artiste sherbrookois de renom Etienne-St-Amant, qui a fait ses études secondaires au Salésien. L'artiste et maître en sciences s'est dit touché par l'invitation, d'autant plus que ses deux plus grandes passions ont pris naissance entre les murs de cette institution.

«C'est pendant mes cours d'arts plastiques, avec l'enseignant Yves St-Arnaud, que j'ai vraiment senti qu'on m'encourageait, explique Etienne St-Amant. Cet enseignant m'a donné la drive nécessaire pour poursuivre.»

Quant à sa passion pour les sciences et les mathématiques; elle est née un peu par hasard, dans la bibliothèque de l'école. «J'ai ouvert un magazine de sciences et je suis tombé sur une image mathématique, explique-t-il. Je me suis demandé comment les mathématiques pouvaient donner des images aussi renversantes. J'ai décidé d'explorer davantage les mathématiques, avec l'idée de pouvoir peindre à partir de formules mathématiques. Je crois qu'une idée différente est là pour être exploitée.»

La première artiste qui exposera, dès le 22 novembre, est la Sherbrookoise Adèle Blais. Bien connue à Sherbrooke et Montréal, elle connait de plus en plus de succès aussi à l'étranger, grâce à son style unique et coloré, mais aussi grâce à son accessibilité.

«Ce sont les rencontres et les échanges avec les gens qui m'inspirent et qui me donnent envie de créer. Pour cette exposition, je vais présenter principalement des tableaux de femmes, car j'ai réalisé que j'étais profondément féministe. Les femmes sont brillantes et créatives et j'ai le goût de les mettre à l'avant-plan.»

Le comité de la galerie d'art est à la recherche d'artistes qui aimeraient exposer dans les prochains mois (galeriecentrequebecor@gmail.com).

«La seule façon d'admirer vraiment le travail d'un artiste, c'est en allant voir ses œuvres en vrai», conclut Etienne St-Amant.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le Carnaval se dirige vers une édition record

Le Carnaval se dirige vers une édition record
« Donner une chance égale à tous les enfants »

« Donner une chance égale à tous les enfants »
NOS RECOMMANDATIONS
Les Cantonniers affrontent les Élites en deuxième ronde

Les Cantonniers affrontent les Élites en deuxième ronde
Quelques aspects juridiques entourant la question autochtone

Quelques aspects juridiques entourant la question autochtone
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Lumineige - Sentier illuminé
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 16 février 2018
Marvel, toujours la même chose? Vraiment?

Deux chiens morts dans un congélateur et 4 autres maltraités Par Cynthia Dubé Mercredi, 21 février 2018
Deux chiens morts dans un congélateur et 4 autres maltraités
Identité territoriale, les citoyens y croient Par Vincent Lambert Lundi, 19 février 2018
Identité territoriale, les citoyens y croient
Mort d’un piéton : le chauffard était connu des policiers Par Cynthia Dubé Lundi, 19 février 2018
Mort d’un piéton : le chauffard était connu des policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous