Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une première édition pour le Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 20 septembre 2013

Le 19 septembre dernier, au Club de golf du Mont Orford, le Comité consultatif en développement durable (CCDD) de la MRC de Memphrémagog a présenté sa première édition du Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles.

Près d'une cinquantaine de personnes ont assisté à ce gala, soit des élus, des conseillers municipaux et des membres du personnel des municipalités du territoire de la MRC. L'objectif de cette soirée était de souligner les réalisations de 2012 et de 2013 des municipalités en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles en plus de les encourager à pratiquer une gestion responsable de celles-ci au sein de leur organisation.

« Les travaux du CCDD, durant la révision du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), nous ont sensibilisés à l'ampleur des efforts qui sont consacrés chaque jour par les municipalités pour gérer adéquatement les matières résiduelles afin de rencontrer les exigences du gouvernement dans ce domaine » a mentionné monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. « Nous voulions donc, par cet événement festif, reconnaître le travail des municipalités et de leur personnel en matière de gestion des déchets. »

Les réalisations présentées par les municipalités couvraient des thématiques variées, telles que l'information et la sensibilisation, les services offerts aux citoyens, les mesures favorisant la réduction à la source, l'acquisition de connaissances et la mise en place de mesures d'optimisation des collectes municipales. En tout, 11 projets ont été présentés par autant de municipalités. En voici une brève description :

Austin

Formation de maîtres composteurs.

Pour information :

Josiane Pouliot

j.pouliot@municipalite.austin.qc.ca ♦ Tél. : 819 843-2388

 

Ogden Achat d'un équipement pour les déchets pour le quai fédéral.

Pour information :

Vickie Comeau

dg@munogden.ca ♦ Tél. : 819 876-7117

Ayer's Cliff Aménagement d'un mini écocentre.

Pour information :

Roger Dumouchel

dga@ayerscliff.ca ♦ Tél. : 819 838-5006

Canton de Potton Tarification des déchets ultimes selon le principe « pollueur-payeur ».

Pour information :

Alexandra Leclerc

leclerc.a@potton.ca ♦ Tél. : 450 292-3313

Bolton-Est Implantation de bacs bleus pour la collecte des matières recyclables.

Pour information :

Alexandre Skeates

environnement@boltonest.ca ♦ Tél. : 450 292-3444

Sainte-Catherine-de-Hatley Offre de services et de collectes pour la gestion des matières résiduelles.

Pour information :

Serge Caron

dgstecatherinehatley@qc.aira.com ♦ Tél. : 819 843-1935

Le CCDD a également tenu à souligner la performance exceptionnelle de certaines municipalités en ce qui a trait aux résultats obtenus au terme du bilan de 2012 de la gestion des matières résiduelles du secteur résidentiel. Quatre municipalités se sont démarquées sur les aspects suivants :

Meilleure amélioration entre 2011 et 2012

  • Canton de Stanstead (augmentation de 11,2 % du taux de valorisation) Quantité de matières éliminées par personne la plus faible
  • Sainte-Catherine-de-Hatley (147 kg/pers - moyenne de la MRC 270 kg/pers) Plus haut taux de valorisation atteint pour les collectes à 2 voies
  • Austin (50,9 %) Plus haut taux de valorisation atteint pour les collectes à 3 voies
  • Hatley (63,9 %)

« Nous souhaitons sincèrement que ces réalisations servent d'exemples et encouragent les municipalités à poursuivre dans la voie d'une gestion idéale. Peut-être même que cette soirée permettra aux municipalités d'échanger des idées et des expériences et, qui sait, de créer des partenariats entre eux » a ajouté monsieur Demers. « Nous pouvons déjà annoncer que le plan d'action du nouveau PGMR prévoit, pour les prochaines années, l'élargissement de ce gala aux autres secteurs concernés par la gestion des matières résiduelles, soit les commerces, le milieu industriel, ainsi que les secteurs institutionnels et de la construction ».

Source : Louise Champoux, conseillère en communications de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières

Jeudi 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus Par Martin Bossé Vendredi, 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous