Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Vous les papas!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Si vous saviez, les futurs papas, comment votre rôle est important auprès de votre amoureuse.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 27 avril 2017

Si vous saviez, les futurs papas, comment votre rôle est important auprès de votre amoureuse et de vos enfants s'il y a, lorsque qu'arrive une grossesse. Votre soutien peut faire toute la différence dans le vécu de cette transition importante de la vie et dans le devenir de la relation de couple et de la famille à venir.

Comment puis-je m'impliquer me diront certains futurs pères? En fait, il y a plusieurs façons de le faire et à différents niveaux, mais voici quelques suggestions qui vous aideront probablement à guider vos actions:

Durant la grossesse

Soyez à l'écoute de votre amoureuse, elle a bien besoin de votre réconfort, de votre soutien face à tous les changements qu'elle vit dans son intérieur. Montrez lui qu'elle est précieuse pour vous, qu'elle fait beaucoup de sacrifices pour bien faire les choses et favoriser le meilleur pour la grossesse, pour elle et le bébé. Parlez ensemble de ce qui s'en vient, démontrez-lui par diverses petites attentions et délicatesses dans le quotidien que vous l'aimez, que vous prenez soin d'elle.

Par exemple: lui faire couler un bain après son travail, lui faire un petit massage avant d'aller dormir pour relaxer sa musculature endolorie, lui préparer un repas surprise, lui dire des petits mots doux et l'embrasser, la serrer dans vos bras, car elle a besoin de tendresse... Quelle fille n'aimerait pas cela?

Durant le travail vers l'accouchement

Je sais que ce n'est pas toujours évident de voir votre amoureuse aux prises avec de la douleur. Même si vous savez que cette douleur est nécessaire, il n'empêche que cela peut vous surprendre et vous faire sentir bien inutile. Bien que votre amoureuse ne puisse vous transférer cette douleur, vous pouvez à tout le moins tenter de la réconforter et d'amoindrir cette force de la vie qui s'exerce en elle. Il faut qu'elle sente que vous êtes là pour la protéger, que vous êtes là si elle a besoin de quelque chose.

Elle sait qu'elle peut compter sur vous, elle sent votre amour et votre sollicitude qui vient l'aider de façon inconsciente à supporter ce qui est nécessaire à donner la vie. Lui prendre la main, la flatter doucement si elle aime cela, masser son bas de dos, lui apporter des croquettes de glaçons pour l'hydrater, respirer doucement avec elle, l'encourager dans ses efforts et lui dire que vous l'aimez et que vous êtes là avec elle à travailler en équipe pour accueillir votre bébé ensemble sont des exemples d'actions simples, mais concrètes, qui peuvent faire une différence très importante sur l'expérience vécue.

Le retour à la maison

On a jamais trop de bras en postnatal pour faire ce qu'il y a à faire, hihihi. Autant pour vaquer aux tâches habituelles du quotidien qu'à prendre soin du nouveau-né afin de favoriser la récupération de la maman. L'adaptation au retour à la maison prend du temps. Chaque membre de la famille verra à trouver son équilibre au fil des jours. Qui fait quoi, le moment de le faire, chacun son rôle. Il n'y a pas de standard qui définit les fonctions de chacun. Chaque couple doit voir comment fonctionner de la meilleure façon qui lui convient.

Maman allaite le bébé? Papa fait les rots et change les couches? Le bain, c'est papa? Maman fait une brassée de lavage à tous les jours? Les repas sont exécutés parfois seul, parfois ensemble, selon les jours et la survenue des événements?

Le partage des tâches est essentiel, personne ne peut prévoir comment se déroulera exactement le quotidien dans les premières semaines postnatales. Gardez de la souplesse, ajustez-vous au fur et à mesure, faites des attentions d'amour et de tendresse envers votre amoureuse qui a bien travaillé pour fabriquer ce beau bébé et le mettre au monde.

Retrouvez-vous en couple, prenez le temps de parler ensemble de vos sentis réciproques. Profitez ensemble de ces grands moments de vie, car plus jamais ils ne reviendront dans la même forme.

À bientôt et merci les papas!

Marie


  A LIRE AUSSI ...

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous