Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Fraudeurs visant des personnes âgées recherchés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Parmi les plaintes reçues à la RPM, l’une des victimes a été fraudée de plus de 6 000 $.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 13 février 2019

La Régie de police de Memphrémagog (RPM) a reçu dernièrement des plaintes de personnes âgées qui ont été victimes de fraudes par carte de guichet ou par carte de crédit.

Hier en fin d'après-midi, un policier en civil qui effectuait ses courses personnelles a constaté quelque chose de suspect à l'entrée du Wal-Mart de Magog. « Il y avait deux personnes, dont l'une qui avait un appareil à l'oreille et qui parlait probablement une langue d'Europe de l'Est, et elles regardaient le stationnement en se promenant entre les caisses libre-service », indique Sylvain Guay, porte-parole de la RPM.

« Le policier sur place, avec l'aide de la sécurité, a surveillé de plus près la situation pendant que des policiers en service de la Régie de police de Memphrémagog se dirigeaient sur place, poursuit-il. Les individus louches ont senti la surveillance et l'un d'eux a quitté les lieux avec un complice dans un Toyata Corrolla noir qui se trouvait dans le stationnement. L'autre a fui par la forêt derrière le Wal-Mart pour ressortir en face du commerce Tapis Magog. »

Selon la RPM, les intentions des deux individus étaient suspectes puisque leurs agissements correspondaient aux plaintes reçues de la part de personnes âgées ayant été victimes de fraudes par carte de guichet ou par carte de crédit.

Le premier homme recherché mesure six pieds et un pouce et portait un manteau foncé avec capuchon lors de l'événement. Il parle par ailleurs une langue étrangère. Le deuxième, quant à lui, mesure cinq pieds et neuf pouces et parle aussi une langue étrangère. Il avait un manteau foncé avec capuchon lorsqu'il a quitté le commerce à bord d'un Toyota Corrolla noir avec un autre individu, dont la description est inconnue.

Le stratagème

Le stratagème des fraudeurs consiste à identifier une personne âgée dès son arrivée dans un commerce. Ils la suivent  jusqu'à son arrivée aux caisses libre-service. Ils sont si près d'elle qu'ils peuvent voir son numéro d'identification personnelle (NIP).

« Quand ils ont le NIP de la personne et que l'endroit de son véhicule est connu dans le stationnement, ils déposent de l'argent au sol près du pare-chocs avant, précise Sylvain Guay. Lorsque la personne arrive, après avoir déposé son sac à main et ses colis, elle est abordée par deux individus s'exprimant en langue étrangère qui lui font signe que l'argent au sol est à elle. La personne se penche pour récupérer la monnaie et pendant ce temps, un autre individu en profite pour fouiller le sac à main dans la voiture, pour prendre en note les numéros de la carte qui a été utilisée à la caisse lors du paiement », souligne M. Guay.

Les suspects effectuent par la suite de petits retraits chaque jour, ce qui fait que la victime s'aperçoit seulement après un certain temps qu'elle a été fraudée. Parmi les plaintes reçues à la RPM, l'une des victimes a été fraudée pour plus de 6 000 $.

« Nous insistons auprès des personnes âgées et leur famille afin qu'elles soient vigilantes et rapportent toute situation louche au service de police et à la sécurité du magasin. Ce stratagème est utilisé régulièrement dans plusieurs commerces de détail avec grand stationnement. »


  A LIRE AUSSI ...

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous