Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Chiens à donner : attention aux fraudeurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les fraudeurs utilisent Facebook et Black Market sous de faux noms et placent des annonces de chiens de race Chihuahua à donner.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 24 septembre 2018

Des fraudeurs offrent présentement sur les réseaux sociaux des petits chiens Chihuahua à donner. La Régie de police de Memphrémagog indique que des personnes ont été flouées et une enquête a été ouverte.

La Régie de police de Memphrémagog tient à prévenir la population d'une forme de fraude qui a débuté récemment. Les fraudeurs utilisent Facebook et Black Market sous de faux noms et placent des annonces de chiens de race Chihuahua à donner.

« Les potentielles victimes écrivent qu'elles sont intéressées et débutent une conversation écrite avec les fraudeurs, explique Sylvain Guay de la Régie de police de Memphrémagog. Au final, le chien à donner devient un chien pour lequel les personnes intéressées doivent débourser des frais pour une cage de transport pour l'avion, des frais de vaccin exigés par le transporteur, etc. Il y a ensuite une conversation téléphonique concernant la façon d'envoyer l'argent par Néosurf (carte prépayée).Les personnes sont flouées d'environ 1 000 $ avant de constater qu'il s'agissait d'une fraude. »

Les chiens à donner provenaient supposément de l'Ontario et de l'Ouest canadien, de manière à obliger les victimes à payer pour la livraison.

Par ailleurs, la Ville de Magog tient à rappeler qu'octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité et qu'il est important de faire preuve de vigilance.

« L'hameçonnage est une menace en forte croissance, indique Claudia Fortin, directrice des communications et des technologies de l'information à la Ville de Magog. Les pourriels frauduleux ressemblent à s'y méprendre à de vrais messages provenant d'une source de confiance, comme une institution financière, un détaillant en ligne ou un organisme gouvernemental. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous