Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un forum pour trouver de la main d'oeuvre


Les employeurs présents auront l'occasion d'entendre les témoignages d'entreprises et d'employés concernant notamment l'embauche et l'intégration de personnes immigrantes en emploi.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Jeudi 7 novembre 2019

Entreprendre Memphrémagog (le service du développement économique de la MRC de Memphrémagog), en partenariat avec Services Québec et la Table des MRC de l'Estrie, présentera le forum « Défi de main-d'œuvre : solution immigration ».

« Le forum s'adresse à toutes les entreprises de l'Estrie qui rencontrent présentement des défis de recrutement de main-d'œuvre et, on le sait, ces entreprises sont nombreuses », mentionne M. Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. « L'une des avenues possibles pour combler les besoins des employeurs est d'embaucher des personnes issues de l'immigration. Cette journée permettra de les informer, de les sensibiliser et de mieux les outiller sur le sujet. »

« Le processus de recrutement de main-d'œuvre immigrante peut sembler complexe, mais il s'avère plus accessible qu'il n'y paraît », ajoute Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et présidente du comité de développement socioéconomique de la MRC de Memphrémagog. « Avec ce forum, nous voulons non seulement démystifier ce processus et offrir des outils concrets aux organisations pour le recrutement de la main-d'œuvre immigrante, mais aussi favoriser son intégration en milieu de travail. Nous souhaitons qu'au terme de cette journée, les employeurs perçoivent cette avenue comme une solution à leur portée. »

« En 2019, recruter de la main-d'œuvre est un enjeu capital pour la survie des entreprises estriennes. Les conseillers aux entreprises de la Direction régionale de Services Québec de l'Estrie, en collaboration avec les intervenants du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, sont à pied d'œuvre partout sur le territoire pour offrir un accompagnement personnalisé aux entreprises qui font face à la rareté de la main-d'œuvre » soutient Mme Manon Labonté, directrice régionale de la Direction régionale de Services Québec de l'Estrie.

L'événement « Défi de main-d'œuvre : solution immigration » sera animé par M. Olivier Schmouker, chroniqueur au Journal Les Affaires. Ce dernier présentera également la conférence d'ouverture, lors de laquelle il dressera un portrait du marché du travail actuel. Des représentants du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration viendront également expliquer les différents statuts d'immigration, les programmes de recrutement à l'international, ainsi que les services offerts aux entreprises. Les employeurs présents auront également l'occasion d'entendre les témoignages d'entreprises et d'employés concernant notamment l'embauche et l'intégration en emploi.

M. Alain Samson offrira également l'atelier-conférence « Mon équipe est multicolore, mais je suis daltonien », sur le thème de la diversité culturelle au travail. Il permettra de mieux comprendre les enjeux reliés aux différentes dimensions culturelles, de manière à faciliter l'intégration en emploi et dans la communauté des personnes. « Pour porter pleinement leurs fruits, les efforts actuels de l'Estrie pour favoriser l'attraction de main-d'œuvre doivent être accompagnés d'actions concrètes d'accueil et d'inclusion, tant dans les entreprises que dans les milieux de vie des nouveaux arrivants. C'est ce qui favorisera une intégration réussie et, à court et moyen terme, une bonne rétention des employé.e.s qui choisiront l'Estrie comme nouvelle destination professionnelle », affirme M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président de la Table des MRC de l'Estrie.


Cet événement aura lieu le 26 novembre prochain, au Manoir des Sables, situé à Orford, de 8 h 30 à 16 h 30.

Toutes les entreprises de l'Estrie sont invitées à s'inscrire au forum « Défi de main-d'œuvre : solution immigration », dont le coût d'inscription est de 50 $ par personne (taxes et repas du midi inclus). Pour prendre connaissance de la programmation complète et pour s'inscrire, il suffit de se rendre à l'adresse entreprendrememphremagog.com/defi-maindoeuvre.

source: Louise Champoux et Jacques Demers


  A LIRE AUSSI ...

Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous