Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Forum sur l’agriculture 2014 : une réussite!

 Imprimer   Envoyer 

Le 11 avril dernier, la MRC de Memphrémagog a tenu le Forum sur l'agriculture 2014, à l'Estrimont Suites & Spa, à Orford. Cet événement était organisé dans le cadre de l'élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Plus de 120 personnes, soit des gens du milieu agricole, des élus, des intervenants régionaux et des citoyens, ont assisté à cette journée d'échanges. L'objectif du Forum était de consulter de nombreux intervenants afin de dégager une vision du développement de l'agriculture et d'identifier des actions qui permettront de soutenir et de dynamiser les activités agricoles dans la MRC de Memphrémagog.
Au cours du mois de mars, des consultations sectorielles ont été tenues auprès d'une cinquantaine d'agriculteurs. Ces rencontres ont permis de dégager des enjeux et des objectifs, abordés par les participants lors du Forum dans le cadre de discussions thématiques :

  • Développement de la production;
  • Transformation, distribution, mise en marché et agrotourisme;
  • Occupation dynamique du territoire;
  • Vie agricole et relève.

Les participants ont pu proposer des actions concrètes pour chaque objectif présenté.

Au cours des prochaines semaines, la MRC, en collaboration avec ses partenaires, déterminera les actions prioritaires parmi celles proposées et verra à identifier les organismes qui pourront s'impliquer dans ces actions. La sélection d'indicateurs permettra également de suivre l'évolution des mesures prises pour réaliser ces actions concrètes afin de soutenir et développer l'agriculture sur le territoire de Memphrémagog. Ces étapes permettront l'élaboration finale du PDZA, qui devrait être terminé au cours du mois de juin.

La MRC de Memphrémagog désire souligner l'apport de ses partenaires, sans qui ce projet ne pourrait se concrétiser. Il s'agit du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et de l'Union des producteurs agricoles-Estrie et secteur Memphrémagog.

Rappelons que le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d'une MRC. Il repose sur un état de la situation de l'agriculture et sur l'identification des possibilités de développement des activités agricoles. Il vise à favoriser uneoccupation dynamique de la zone agricole et à mettre en valeur le potentiel agricole dans uneperspective d'accroissement ou de diversification des activités. 

Source : Louise Champoux, MRC Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous