Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La formule taxi-bus comme solution dans la MRC de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le débat sur le transport collectif du 8 octobre a attiré 14 candidats de la MRC qui se sont tous dits favorables à analyser la possibilité de mise sur pied d'un service de taxi-bus, comme le propose le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog.

Ce service est offert dans de nombreuses municipalités du Québec. Le citoyen appelle une heure à l'avance pour réserver une place dans un taxi qui le prend à proximité de chez lui et l'amène à sa destination, tout en transportant d'autres usagers dont le parcours est similaire. Une moyenne de 2,73 passagers s'observe à Victoriaville où le tarif est de 4$ par passage.

Comment la formule taxi-bus pourrait être appliquée sur notre territoire est une problématique à laquelle il faudra réfléchir. Les citoyens et les élus doivent trouver une solution innovante qui soit viable. Pour l'instant, ce qui est important c'est que cette réflexion fasse partie d'un large mouvement de concertation, autant pour les utilisateurs que pour les municipalités et la MRC.

Le transport collectif constitue pour bien des gens le seul moyen de transport permettant de se rendre au travail, de se déplacer vers des établissements de santé et d'enseignement ou de participer à des activités de loisir. Une municipalité gagne en attractivité avec des transports publics, pourtant celles de la MRC de Memphrémagog consacrent moins de 0,04% de leur budget global au transport collectif.

Les candidats qui ont pris la parole le 8 octobre ont dit chacun à leur façon combien le transport collectif est un enjeu important à la fois sur le plan environnemental (réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre), le plan social (équité, accessibilité, sécurité) et le plan économique (maintien et création d'emplois).

Les candidats présents étaient :

  • Victor Dingman, Austin
  • Jean-Pierre Lemonnier, Canton de Hatley
  • Thérèse McCutcheon , mairie du Canton de Stanstead
  • Perle Bouchard, mairie de Magog
  • Vicki May Hamm, mairie de Magog
  • Robert Mabit , mairie de Magog
  • Jocelyn Boulet, Magog
  • Steeve Cloutier, Magog
  • Yvon Lamontagne, Magog
  • Jacques Marcoux, mairie de Potton
  • Marie-Paule Villeneuve, Potton
  • Jacques Demers, mairie de Sainte-Catherine-de-Hatley
  • Huguette Larose, Sainte-Catherine-de-Hatley
  • Nicole-Andrée Blouin, Sainte-Catherine-de-Hatley

Source : Colette Provost, présidente du Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous