magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Jeudi, 5 décembre 2019

L'art performance: acte de présence


Avec le nouveau cours Performance : approche exploratoire, l'enseignante Sylvie Tourangeau espère attirer les personnes curieuses de mieux comprendre la pratique performative devant des pairs ou un public.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Eric Robertson; participants du cours Performance: approche exploratoire.

L'art performance semble être un concept ne s'adressant qu'aux artistes de la scène. Un enseignant ou une travailleuse sociale ne seraient pas nécessairement enclins à suivre une formation qui, de prime à bord, semble si loin de leur réalité professionnelle.

C'est pourtant ce que propose le département des Lettres et Communication de l'Université de Sherbrooke. Avec le nouveau cours Performance : approche exploratoire, l'enseignante Sylvie Tourangeau espère attirer les personnes curieuses de mieux comprendre la pratique performative devant des pairs ou un public. « L'art performance est un art qui rassemble différentes disciplines artistiques ou différents concepts ensemble. Donc c'est multidisciplinaire parce que vous pouvez reconnaitre des influences : du théâtre, de la danse, mais aussi du mouvement. Ça rassemble à la foi des disciplines, des modes de création différents, des relations différentes », explique Mme Tourangeau.

Sans s'adresser spécifiquement à des gens qui souhaitent exercer un métier sur la scène, le cours est présenté comme un cadre permettant d'explorer de nouvelles façons de s'exprimer devant un public. « En fait l'art performance c'est comment avoir une présence du moment présent, dans le temps, dans l'espace, et dans le corps. La performance c'est d'être de plus en plus authentique qu'il est possible d'être; c'est un art d'incarnation que tu donnes aux autres. Tu donnes le processus en même temps que le résultat », ajoute celle qui va guider les étudiants à travers cette aventure.

Les exercices mettront l'accent sur la notion de présence, de mise relation avec des objets, et la présence inter-reliée. Ce dernier principe est de mettre le ou la participante dans un contexte où il se questionne sur comment travailler avec la présence de l'autre; comment faire des actions signifiantes dans l'espace public. Mme Tourangeau parle de développer une auto-cohérence; on développe une relation avec le spectateur pour que la perception de celui-ci soit en mouvement, qu'elle change toujours de signification de par sa propre présence.

Le cours propose un portrait global des grandes orientations des pratiques performatives à partir d'éléments visuels, de textes, d'échanges de groupe. Les étudiants y feront l'exploration de cet art grâce à des exercices pratiques menant à la réalisation d'actions performatives. On veut également développer chez les participants une réflexion critique autours des différents aspects observés lors d'une performance. À la fin du cours, les gens inscrits auront une certaine maîtrise des fondements conceptuels et artistiques de la pratique de l'art performance. Ils et elles auront même l'occasion de présenter le fruit de leurs apprentissages.

La formation est ouverte aux gens de toutes les facultés et de tous les horizons intéressés à découvrir le potentiel et les possibilités qu'elle peut offrir. « Ce ne sont pas toutes les universités qui donnent un cours en art performance dont l'aspect pratique prend le dessus et que la théorie est exclusivement liée à la pratique. Le cours donne accès à toutes sortes de méthodologies pour des personnes que travaillent dans des milieux d'intervention ou d'interaction. Comment accepter la différence des autres si vous êtes dans le communautaire par exemple. C'est la différenciation de chacun qui va faire un ‘'Nous'' plus riche », s'enthousiasme Mme Tourangeau.

Pour atteindre le plus de gens que possible, la formation se donnera les week-ends de la session d'hiver 2020. Aucun préalable n'est requis pour s'y inscrire et on espère avoir une vingtaine de participants pour cette première édition. Les intéressés doivent s'inscrire le plus rapidement possible auprès de Mme Josianne Bolduc Coordonnatrice académique du certificat en arts visuels, au 819-821-8000 poste 63669.

 


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées :  L’art, la terre et les racines

L’an 2 du projet artistique Cultures croisées : L’art, la terre et les racines
La Maison du cinéma ouvrira ses portes le 3 juillet

La Maison du cinéma ouvrira ses portes le 3 juillet
NOS RECOMMANDATIONS
Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos

Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos
Cinq introductions par effraction, suspects arrêtés

Cinq introductions par effraction, suspects arrêtés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 2juillet2020
 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir

Sarah Beaudoin
Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité

Alexis Jacques
Jeudi, 2 juillet 2020
Chronique en rappel - Agile âgisme

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 juillet 2020
Le pays qui refuse de naître

Jérôme Blais
Mercredi, 1 juillet 2020
La pression des mains

Nathalie Larocque
Mercredi, 1 juillet 2020
Chronique en rappel - Parcours scolaire parsemé d'étiquettes

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours Ma bucket list
Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient… Mardi, 30 juin 2020
Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient…
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle" Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2020
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif Par Daniel Campeau Lundi, 29 juin 2020
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous