Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Formation et défibrillateurs pour urgence

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 22 avril 2015

La remise de défibrillateurs à la Municipalité de Cookshire-Eaton a servi de prétexte pour former une vingtaine de personnes à l'utilisation des défibrillateurs externes automatiques (DEA). Cette formation panquébécoise est une initiative de la Fondation des maladies du cœur. Installés dans les Centres communautaires de Johnville, Cookshire, Sawyerville et Bulwer, au dépanneur de Johnville, au IGA Gilles Denis, ces DEA sont là pour répondre aux urgences en cas de crise cardiaque. Les premiers répondants de la municipalité et les agents de la Sûreté du Québec en possèdent aussi.

Deux de ces DEA ont été donnés par la Fondation des maladies du cœur. Ce don était accompagné de la formation Héros en trente, qui se voulait une initiation à la méthode Heimlich de désobstruction de la trachée lorsque quelqu'un s'étouffe avec un aliment et à l'utilisation du défibrillateur.

Louis-Charles Boisvert, premier répondant depuis 24 ans dans la région de Coaticook, a fourni ces apprentissages et techniques d'intervention de 30 minutes. Il les souhaitait à la fois rassurants et formateurs. Très important, indiquait M. Charpentier, c'est de distinguer la crise cardiaque d'un évanouissement. Chez la personne qui la vit, on remarque une très courte inspiration suivie d'une longue expiration accompagnée d'un bruit de sifflement ou de grondement faible.

La première chose à faire, c'est le massage cardiaque. Des pressions fortes sur la cage thoracique à un rythme rapide font circuler le sang et alimentent le cerveau. Elles se pratiquent sans interruption en attendant l'arrivée des secours. Après 5 minutes, sans massage, il subit des séquelles. Il faut appeler le 911 et si possible demander à quelqu'un de trouver un DEA rapidement.

L'utilisation du DEA est simple. Des illustrations inscrites sur l'appareil et une voix enregistrée fournissent des explications claires. « Même quelqu'un qui n'a pas été formé pourrait l'utiliser », mentionne le formateur. Dégager la poitrine, installer correctement les électrodes à même la peau, suivre les instructions orales du DEA. Celui-ci a analysé l'état de santé du patient. Selon l'analyse qu'il a faite, il faudra appuyer sur le bouton pour lancer l'impulsion électrique qui stimule le cœur ou ne pas le faire. Ceci résume les grandes lignes de son fonctionnement. Les seules mises en garde lorsqu'on l'utilise, ne pas toucher à la personne quand on envoie la décharge électrique et ne pas être immergé dans l'eau. L'utilisation, même sur la glace ou une surface humide, reste sécuritaire.

Le député Ghislain Bolduc a fourni à la Ville deux défibrillateurs d'une valeur de quelque 2 000 $. Ils ont été achetés au moyen d'un budget discrétionnaire du ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette. Huit autres ont été répartis dans l'Estrie. À Johnville, Jean L. Tremblay mentionnait qu'ils avaient reçu de la Fondation Tillotson une somme de 750 $ qu'ils ont complétée avec une contribution du Club Lions du village et de la Ville de Cookshire-Eaton. Ce DEA est installé au dépanneur de l'endroit qui est ouvert pendant 20 heures, spécifiait-il. La Caisse Desjardins des Hauts-Boisés, en collaboration avec la Ville, en a placé un près du guichet automatique. Les premiers répondants de Cookshire-Eaton organiseront une fois l'an une formation DEA aux citoyens qui le désirent. 


  A LIRE AUSSI ...

Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
NOS RECOMMANDATIONS
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous