Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ford Fiesta ST 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 mars 2017

1.5 litre, 3 cylindres et 200 chevaux!

C'est la semaine prochaine que le Salon international de l'automobile ouvrira ses portes et nombreux seront les constructeurs qui y présenteront de grandes nouveautés en primeur.

Chez Ford, on a notamment opté pour la toute nouvelle Fiesta ST 2018 de troisième génération qui marque également l'entrée de la gamme Ford Performance. Il y a plusieurs nouveautés au programme pour la petite sportive du constructeur américain pour l'année/modèle 2018 et ça commence bien sûr par une toute nouvelle plate-forme. Néanmoins, le changement qui risque d'en surprendre plus d'un réside sous le capot de la petite Fiesta ST 2018 qui ne sera pas propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre, mais bien par un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre.

Je peux comprendre que ça en fasse sourciller plus d'un d'apprendre que Ford a décidé de remplacer l'actuel moteur Ecoboost de 4 cylindres de la Fiesta ST par un moteur Ecoboost de 3 cylindres, une configuration qu'on retrouve d'ailleurs déjà dans la gamme Fiesta. Malgré un cylindre en moins, la Ford Fiesta 2018 sera tout aussi performante, nous promet Ford. Selon le constructeur américain, le nouveau moteur Ecoboost de 3 cylindres de 1.5 litre affichera une puissance de 200 chevaux et 214 livres-pied de couple, soit 3 chevaux et 12 livres-pied de couple de plus que dans la version actuelle de la Fiesta ST.

Si vous voulez mon avis personnel sur le sujet, je crois qu'il en sera bénéfique pour la petite sportive américaine puisque cette dernière offre un effet de couple monstrueux lorsqu'on enfonce l'accélérateur. Un moteur plus petit et plus puissant offrira un meilleur couple à haut régime, ce qui veut dire que les départs seront moins agressifs et que la voiture sera aussi plus maniable et stable sans être moins rapide pour autant.

Des chiffres qui en disent long

L'actuelle Fiesta ST est capable de boucler le 0-100 en moins de 6.9 secondes, alors que Ford nous promet un 0-100 en 6.4 secondes avec la nouvelle Fiesta ST qui sera équipé d'un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre. Ce nouveau moteur est le résultat de plusieurs années de développement chez Ford, ce qui se reflète d'ailleurs dans toutes les technologies qu'il propose. Ce nouveau moteur de 1.5 litre sera notamment doté d'un système qui permettra de couper l'un des cylindres lorsque la puissance produite par ce dernier n'est pas requise pour faire avancer la voiture.

Oui oui, votre Ford Fiesta ST pourra avancer grâce à 2 cylindres seulement. Or, ce système permettra de réduire considérablement la consommation moyenne de la petite voiture américaine et il y a fort à parier que la Fiesta ST 2018 sera aussi dotée d'autres technologies comme l'arrêt démarrage.

Les autres nouveautés

Il n'y a pas que sous le capot de la Ford Fiesta ST que l,on peut constater des changements. On lui reconnait toujours la même face avant même si la calandre, et surtout le pare-choc affichent nettement plus de caractère. Parmi les caractéristiques qui attirent également l'attention, on note ses nouvelles jantes en alliage de 18 pouces. Finalement, la couleur Liquid Blue s'ajoutera à la palette de la Fiesta 2018, l'une des plus belles teintes de bleu qu'une petite voiture n'ait jamais porté, si vous voulez mon avis.

Pour le reste, vous avez droit à tout le tralala habituel. La Ford Fiesta St 2018 sera équipée de sièges Recaro, et ce, sans compter tous les accessoires qui sont offerts en option pour personnaliser la voiture selon vos goûts.

Une Fiesta complètement nouvelle

Il n'y a pas que la Fiesta ST qui a droit à du changement pour 2018, puisque toute la gamme de la Fiesta a été revue. On aura droit à une version hors route, une version ultra économique et maintenant, on le sait, une version sportive. Mais s'il y a une question qu'on puisse encore se poser, c'est bien celle-ci: sous quelle forme la Fiesta ST fera son entrée au Canada?

La version actuelle n'est proposée qu'en version à hayon, mais la nouvelle génération de Fiesta se veut plus internationale. Comme elle est présentée au Salon de l'automobile de Genève, la Fiesta ST 2018 se dévoilera en version à hayon à trois portes, une version qui est uniquement disponible en Europe pour le moment. Néanmoins, il n'y a rien qui indique que cette version de la Fiesta ST 2018 ne sera pas proposée en Amérique du Nord, ce qui ferait certainement plaisir aux adeptes de petites voitures sportives.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
NOS RECOMMANDATIONS
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous