Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Chevrolet Silverado 2016 et Ford F-150 2016 : Match comparatif


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 21 juin 2016

C'est un secret pour personne, General Motors aime s'attaquer directement à ses rivaux dans ses publicités en comparant certaines caractéristiques qu'ont les véhicules de ses derniers avec les leurs. Or, comme vous pouvez certainement vous l'imaginer, c'est toujours les véhicules de la marque Chevrolet qui ont l'avantage. Est-ce le hasard ou bien est-ce GM qui cible des caractéristiques dans lesquelles il surpasse ses rivaux tout en mettant l'accent sur les faiblesses de ces derniers?

Dans sa toute dernière tentative de détruire son ennemie, GM a décidé de s'attaquer à nouveau au Ford F-150 et à sa carrosserie tout en aluminium. Le constructeur américain avait lancé une publicité l'an dernier dans laquelle ont pouvait voir une cage en acier et une cage en aluminium en demandant à des participants dans quelle cage ils se sentaient le plus en sécurité.

Chevrolet vient tout juste de lancer une deuxième publicité du genre où on y voit des chargements de plusieurs tonnes de rochers pointus être déchargés dans la boite des camions.

Une attaque gratuite?

La première critique que je me permets de faire, c'est en ce qui concerne la première des deux publicités dont j'ai parlé dans le paragraphe précédent en ce qui concerne l'aspect sécurité des deux camions par rapport à quels matériaux ces derniers ont choisis pour la fabrication de la carrosserie de leur véhicule. Pour que la publicité de GM soit réelle, il aurait fallu que l'aluminium utilisé pour la cage soit beaucoup plus épais comme c'est le cas pour la carrosserie du Ford F-150. De plus, j'aimerais faire mention du fait que le F-150 a mieux réussi les tests de collision que le Chevrolet Silverado.

La seconde critique que j'aimerais apporter à la discussion, c'est le fait que la publicité de GM montre en effet que la carrosserie du F-150 est moins résistante suite à l'impact d'un objet lourd et point, ce avec quoi je suis d'accord. En revanche, dans la réalité, 99 % des propriétaires installent une protection dans la caisse de leur camion, ce qui n'était pas démontré dans cette publicité. De plus, ce que GM a oublié de mentionner, c'est ce qui va se passer suite aux dommages faits par les rochers. Là où il n'y a plus de peinture, la carrosserie du Chevrolet Silverado risque de rouiller et pas celle du F-150.

Ford réplique

Il n'aura fallu que quelques jours à Ford pour trouver une publicité qui répondrait à celle de Chevrolet. Dans sa nouvelle publicité, Ford ne fait même pas mention de ses rivaux, il se concentre plutôt sur la résistance de son aluminium.

Pour ce faire, le constructeur américain a décidé de suspendre un de ses camions à une grue pour que ce dernier pointe le nez vers le ciel. Ford a ensuite demandé à toute sorte de professionnels du sport de lancer des objets de toutes leur force pour essayer d'abimer le fond du plateau de caisse, ce qu'aucun d'entre eux n'a réussi à faire. Et je peux vous assurer que se sont les meilleurs de leur sport et que les balles, boulets, rondelles qu'ils ont lancés allait assez vite pour blesser sérieusement quelqu'un.

Ce qu'il faut retenir de cette histoire, c'est qu'à moins que vous ne déchargiez un lot de pierre pointue de plusieurs tonnes dans la caisse de votre F-150, et ce, sans que cette dernière ne soit recouverte d'une protection, vous ne risquez pas de l'endommager sérieusement. Si vous pensez effectuer ce genre de travail, ce n'est certainement pas d'un F-150 dont vous avez besoin.

L'aluminium, mythe et réalité

La première chose qu'il faut savoir sur la carrosserie toute en aluminium du Ford F-150 2016, c'est que oui, elle est plus fragile qu'une carrosserie en acier. De plus, l'aluminium est un matériel nettement plus coûteux à réparer que l'acier et il est aussi plus difficile à manipuler. Je peux vous dire pour l'avoir vu de mes yeux qu'il est difficile de passer au travers de l'aluminium, mais une fois que c'est fait, les feuilles d'aluminium se déchirent comme du papier. Ça fait peur, j'en conviens, mais il n'y a là rien à craindre pour votre camion.

Il faut toutefois savoir que Ford a considérablement amélioré la qualité de son aluminium entre 2015 et 2016. De plus, si l'aluminium est plus difficile et coûteux à réparer, vos assurances ne vous coûteront pas plus cher pour la simple et bonne raison que Ford a économisé du temps sur le remplacement des pièces. Désormais au lieu de prendre le temps de réparer une aile par exemple, Ford la change tout simplement. Ford prétend que ça prend environ 5 fois moins de temps pour remplacer un morceau et on sait que les ateliers de carrosserie ne sont pas très abordables à l'heure, ce qui veut dire que ça vous coûte environ la même chose que lorsque votre camion était en acier.

GM se moque de son futur

C'est un secret pour personne, l'aluminium est l'avenir en matière d'automobile. La carrosserie des voitures Tesla aussi est faite d'aluminium, ce dont les propriétaires n'ont pas l'air de se plaindre. J'aimerais également ajouter que GM lui-même a annoncé que la carrosserie de ses camions serait toute en aluminium d'ici quelques années. Je crois qu'il sera intéressant de revisionner les publicités péjoratives de GM sur l'utilisation de l'aluminium lorsqu'on en sera rendu là!


  A LIRE AUSSI ...

Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous