Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ford et GM : une transmission plus rapide que la boîte PDK de Porsche


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 mai 2016

Ce n'est un secret pour personne, Ford et GM travaillent de concert depuis quelques années sur le développement d'une nouvelle boîte de vitesse à 10 rapports. Cette boîte sera d'ailleurs utilisée par le Ford F-150 2017. Néanmoins, ce qu'on ne savait pas, c'est que les deux constructeurs ont l'intention d'utiliser cette nouvelle boîte de vitesse pour rivaliser avec la fameuse boîte PDK de Porsche.

En fait, l'objectif des deux constructeurs américains est bien simple. Il s'agit d'offrir une boîte de vitesse qui offre des changements de rapports encore plus rapidement que la boîte PDK de Porsche et à ce chapitre, c'est réussi selon les dires de GM qui a mis cette nouvelle boîte à 10 rapports à l'essai dans sa Camaro 2017 ZL1.

Des chiffres, des chiffres...

Selon les ingénieurs de GM, la boîte automatique à 10 rapports offre un changement de rapport 36% plus rapide entre les rapports 1 et 2, 27% entre les 2 et 3 et 26% entre les rapports 3 et 4. C'est impressionnant, j'en conviens, mais il ne s'agit là que d'une fausse réjouissance à mon avis puisque la boîte PDK de Porsche ne compte que 7 rapports contre 10 pour GM. La Camaro ZL1 devra donc changer de rapports nettement plus souvent que la Porsche 911, ce qui veut dire qu'au final, les deux voitures offre le même résultat ou presque si on calcul le nombre de fois supplémentaires que la Camaro devra effectuer un changement de rapport.

Une Camaro ZL1 démente

L'an dernier, la Chevrolet Camaro ZL1 affichait une puissance de 580 chevaux, ce qui la plaçait loin derrière les Shelby GT500 et Dodge Challenger HellCat. Néanmoins, Chevrolet offrira une Camaro ZL1 nettement plus compétitive pour 2017. Cette dernière affiche une puissance de 640 chevaux grâce à un compresseur volumétrique à plus haut débit. La transmission automatique à 10 rapports ne fera qu'embellir les choses. On risque donc d'avoir une Camaro ZL1 nettement plus rapide que l'an dernier sur circuit. Bien sûr, une boîte manuelle sera offerte en option, mais rendu à une telle puissance, je préfère largement la précision et la douceur d'une boîte automatique.


  A LIRE AUSSI ...

Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
NOS RECOMMANDATIONS
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous