Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ford et GM : une transmission plus rapide que la boîte PDK de Porsche


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 mai 2016

Ce n'est un secret pour personne, Ford et GM travaillent de concert depuis quelques années sur le développement d'une nouvelle boîte de vitesse à 10 rapports. Cette boîte sera d'ailleurs utilisée par le Ford F-150 2017. Néanmoins, ce qu'on ne savait pas, c'est que les deux constructeurs ont l'intention d'utiliser cette nouvelle boîte de vitesse pour rivaliser avec la fameuse boîte PDK de Porsche.

En fait, l'objectif des deux constructeurs américains est bien simple. Il s'agit d'offrir une boîte de vitesse qui offre des changements de rapports encore plus rapidement que la boîte PDK de Porsche et à ce chapitre, c'est réussi selon les dires de GM qui a mis cette nouvelle boîte à 10 rapports à l'essai dans sa Camaro 2017 ZL1.

Des chiffres, des chiffres...

Selon les ingénieurs de GM, la boîte automatique à 10 rapports offre un changement de rapport 36% plus rapide entre les rapports 1 et 2, 27% entre les 2 et 3 et 26% entre les rapports 3 et 4. C'est impressionnant, j'en conviens, mais il ne s'agit là que d'une fausse réjouissance à mon avis puisque la boîte PDK de Porsche ne compte que 7 rapports contre 10 pour GM. La Camaro ZL1 devra donc changer de rapports nettement plus souvent que la Porsche 911, ce qui veut dire qu'au final, les deux voitures offre le même résultat ou presque si on calcul le nombre de fois supplémentaires que la Camaro devra effectuer un changement de rapport.

Une Camaro ZL1 démente

L'an dernier, la Chevrolet Camaro ZL1 affichait une puissance de 580 chevaux, ce qui la plaçait loin derrière les Shelby GT500 et Dodge Challenger HellCat. Néanmoins, Chevrolet offrira une Camaro ZL1 nettement plus compétitive pour 2017. Cette dernière affiche une puissance de 640 chevaux grâce à un compresseur volumétrique à plus haut débit. La transmission automatique à 10 rapports ne fera qu'embellir les choses. On risque donc d'avoir une Camaro ZL1 nettement plus rapide que l'an dernier sur circuit. Bien sûr, une boîte manuelle sera offerte en option, mais rendu à une telle puissance, je préfère largement la précision et la douceur d'une boîte automatique.


  A LIRE AUSSI ...

Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous