Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ford et GM : une transmission plus rapide que la boîte PDK de Porsche


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 mai 2016

Ce n'est un secret pour personne, Ford et GM travaillent de concert depuis quelques années sur le développement d'une nouvelle boîte de vitesse à 10 rapports. Cette boîte sera d'ailleurs utilisée par le Ford F-150 2017. Néanmoins, ce qu'on ne savait pas, c'est que les deux constructeurs ont l'intention d'utiliser cette nouvelle boîte de vitesse pour rivaliser avec la fameuse boîte PDK de Porsche.

En fait, l'objectif des deux constructeurs américains est bien simple. Il s'agit d'offrir une boîte de vitesse qui offre des changements de rapports encore plus rapidement que la boîte PDK de Porsche et à ce chapitre, c'est réussi selon les dires de GM qui a mis cette nouvelle boîte à 10 rapports à l'essai dans sa Camaro 2017 ZL1.

Des chiffres, des chiffres...

Selon les ingénieurs de GM, la boîte automatique à 10 rapports offre un changement de rapport 36% plus rapide entre les rapports 1 et 2, 27% entre les 2 et 3 et 26% entre les rapports 3 et 4. C'est impressionnant, j'en conviens, mais il ne s'agit là que d'une fausse réjouissance à mon avis puisque la boîte PDK de Porsche ne compte que 7 rapports contre 10 pour GM. La Camaro ZL1 devra donc changer de rapports nettement plus souvent que la Porsche 911, ce qui veut dire qu'au final, les deux voitures offre le même résultat ou presque si on calcul le nombre de fois supplémentaires que la Camaro devra effectuer un changement de rapport.

Une Camaro ZL1 démente

L'an dernier, la Chevrolet Camaro ZL1 affichait une puissance de 580 chevaux, ce qui la plaçait loin derrière les Shelby GT500 et Dodge Challenger HellCat. Néanmoins, Chevrolet offrira une Camaro ZL1 nettement plus compétitive pour 2017. Cette dernière affiche une puissance de 640 chevaux grâce à un compresseur volumétrique à plus haut débit. La transmission automatique à 10 rapports ne fera qu'embellir les choses. On risque donc d'avoir une Camaro ZL1 nettement plus rapide que l'an dernier sur circuit. Bien sûr, une boîte manuelle sera offerte en option, mais rendu à une telle puissance, je préfère largement la précision et la douceur d'une boîte automatique.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous