Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog franchit un autre pas vers des événements écoresponsables


30 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 30 mai 2012

La Ville de Magog a reçu récemment une subvention de 9 990 $ du Fonds Éco IGA pour défrayer la presque totalité des coûts d'un projet de « soutien aux événements écoresponsables ».

Ce financement lui a permis de faire l'acquisition d'une quarantaine de bacs de recyclage et de déchets qui seront mis à la disposition des organisateurs d'événements tenus sur le territoire afin qu'ils puissent plus facilement gérer de manière écologique les matières résiduelles produites lors de leurs activités.

Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de l'environnement et de l'aménagement du territoire, se dit très satisfaite de cette contribution du Fonds Éco IGA car, « ça nous permettra de franchir un pas de plus vers des événements écoresponsables à Magog, ce qui est notre objectif à moyen terme. Ces bacs sont conçus spécialement pour ce type d'occasions, ils sont faciles à entreposer, à transporter et à distribuer sur les sites. De plus, on les appelle éco-duo, car on peut les attacher ensemble. Nous les avons d'ailleurs utilisés pour la première fois lors de la Course La Féminine, le 20 mai dernier où il y avait 450 participantes en plus des spectateurs. Selon les employés municipaux, les résultats sont très satisfaisants. Comme les gens ont l'habitude de faire le tri à la maison entre les produits recyclables et les déchets, depuis quelques années déjà, c'est plus facile de leur demander de le faire dans les endroits publics, même pendant des festivités. »

Diane Pelletier mentionne également que des bacs à compost seront utilisés lors de certains événements. Elle souligne toutefois que « la gestion des bacs à compost lors d'événements est plus complexe puisqu'il faut des bénévoles pour contrôler les matières qui y sont déposées. Lorsqu'il s'agit d'objets, s'il y a des erreurs de triage elles peuvent être plus facilement réparées au centre de tri. Par contre, lorsqu'il s'agit de matières organiques, les éléments non conformes contaminent la matière première et le tout doit être acheminé à l'enfouissement.

Nous procédons donc par petites étapes afin que les gens s'habituent graduellement à ces nouvelles manières de faire, nous ferons les ajustements au fur et à mesure. »

Guy Gazaille, directeur du IGA Gazaille de Magog confirme que c'est avec plaisir que le IGA de Magog contribue au Fonds Éco IGA et qu'il est heureux de voir que cette source de financement est utilisée à bon escient par la Ville. « C'est la deuxième année consécutive que la Division de l'environnement reçoit une subvention de ce Fonds. En tant qu'entreprise bien ancrée à Magog, rien ne me fait plus plaisir que de voir les efforts réalisés par la Ville pour conserver notre bel environnement. Les gens apprécient beaucoup nos parcs, je suis donc persuadé qu'ils feront tout ce qu'ils peuvent pour bien trier leurs matières résiduelles sur les sites des événements ».

La Ville de Magog tient à remercier le Fonds Éco IGA pour la subvention accordée et félicite cette initiative qui contribue aux efforts des municipalités pour stimuler de meilleures pratiques environnementales au Québec.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous