Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog franchit un autre pas vers des événements écoresponsables


30 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 30 mai 2012

La Ville de Magog a reçu récemment une subvention de 9 990 $ du Fonds Éco IGA pour défrayer la presque totalité des coûts d'un projet de « soutien aux événements écoresponsables ».

Ce financement lui a permis de faire l'acquisition d'une quarantaine de bacs de recyclage et de déchets qui seront mis à la disposition des organisateurs d'événements tenus sur le territoire afin qu'ils puissent plus facilement gérer de manière écologique les matières résiduelles produites lors de leurs activités.

Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de l'environnement et de l'aménagement du territoire, se dit très satisfaite de cette contribution du Fonds Éco IGA car, « ça nous permettra de franchir un pas de plus vers des événements écoresponsables à Magog, ce qui est notre objectif à moyen terme. Ces bacs sont conçus spécialement pour ce type d'occasions, ils sont faciles à entreposer, à transporter et à distribuer sur les sites. De plus, on les appelle éco-duo, car on peut les attacher ensemble. Nous les avons d'ailleurs utilisés pour la première fois lors de la Course La Féminine, le 20 mai dernier où il y avait 450 participantes en plus des spectateurs. Selon les employés municipaux, les résultats sont très satisfaisants. Comme les gens ont l'habitude de faire le tri à la maison entre les produits recyclables et les déchets, depuis quelques années déjà, c'est plus facile de leur demander de le faire dans les endroits publics, même pendant des festivités. »

Diane Pelletier mentionne également que des bacs à compost seront utilisés lors de certains événements. Elle souligne toutefois que « la gestion des bacs à compost lors d'événements est plus complexe puisqu'il faut des bénévoles pour contrôler les matières qui y sont déposées. Lorsqu'il s'agit d'objets, s'il y a des erreurs de triage elles peuvent être plus facilement réparées au centre de tri. Par contre, lorsqu'il s'agit de matières organiques, les éléments non conformes contaminent la matière première et le tout doit être acheminé à l'enfouissement.

Nous procédons donc par petites étapes afin que les gens s'habituent graduellement à ces nouvelles manières de faire, nous ferons les ajustements au fur et à mesure. »

Guy Gazaille, directeur du IGA Gazaille de Magog confirme que c'est avec plaisir que le IGA de Magog contribue au Fonds Éco IGA et qu'il est heureux de voir que cette source de financement est utilisée à bon escient par la Ville. « C'est la deuxième année consécutive que la Division de l'environnement reçoit une subvention de ce Fonds. En tant qu'entreprise bien ancrée à Magog, rien ne me fait plus plaisir que de voir les efforts réalisés par la Ville pour conserver notre bel environnement. Les gens apprécient beaucoup nos parcs, je suis donc persuadé qu'ils feront tout ce qu'ils peuvent pour bien trier leurs matières résiduelles sur les sites des événements ».

La Ville de Magog tient à remercier le Fonds Éco IGA pour la subvention accordée et félicite cette initiative qui contribue aux efforts des municipalités pour stimuler de meilleures pratiques environnementales au Québec.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Ça clique pas du tout !

Mercredi 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !
Club Café Vélo des Nations, demande de dissolution

Jeudi 4 septembre 2025
Club Café Vélo des Nations, demande de dissolution
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement

Mardi 2 septembre 2025
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement
test
NOS RECOMMANDATIONS
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous