magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Mercredi, 30 mai 2012

Magog franchit un autre pas vers des événements écoresponsables


30 mai 2012

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a reçu récemment une subvention de 9 990 $ du Fonds Éco IGA pour défrayer la presque totalité des coûts d'un projet de « soutien aux événements écoresponsables ».

Ce financement lui a permis de faire l'acquisition d'une quarantaine de bacs de recyclage et de déchets qui seront mis à la disposition des organisateurs d'événements tenus sur le territoire afin qu'ils puissent plus facilement gérer de manière écologique les matières résiduelles produites lors de leurs activités.

Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de l'environnement et de l'aménagement du territoire, se dit très satisfaite de cette contribution du Fonds Éco IGA car, « ça nous permettra de franchir un pas de plus vers des événements écoresponsables à Magog, ce qui est notre objectif à moyen terme. Ces bacs sont conçus spécialement pour ce type d'occasions, ils sont faciles à entreposer, à transporter et à distribuer sur les sites. De plus, on les appelle éco-duo, car on peut les attacher ensemble. Nous les avons d'ailleurs utilisés pour la première fois lors de la Course La Féminine, le 20 mai dernier où il y avait 450 participantes en plus des spectateurs. Selon les employés municipaux, les résultats sont très satisfaisants. Comme les gens ont l'habitude de faire le tri à la maison entre les produits recyclables et les déchets, depuis quelques années déjà, c'est plus facile de leur demander de le faire dans les endroits publics, même pendant des festivités. »

Diane Pelletier mentionne également que des bacs à compost seront utilisés lors de certains événements. Elle souligne toutefois que « la gestion des bacs à compost lors d'événements est plus complexe puisqu'il faut des bénévoles pour contrôler les matières qui y sont déposées. Lorsqu'il s'agit d'objets, s'il y a des erreurs de triage elles peuvent être plus facilement réparées au centre de tri. Par contre, lorsqu'il s'agit de matières organiques, les éléments non conformes contaminent la matière première et le tout doit être acheminé à l'enfouissement.

Nous procédons donc par petites étapes afin que les gens s'habituent graduellement à ces nouvelles manières de faire, nous ferons les ajustements au fur et à mesure. »

Guy Gazaille, directeur du IGA Gazaille de Magog confirme que c'est avec plaisir que le IGA de Magog contribue au Fonds Éco IGA et qu'il est heureux de voir que cette source de financement est utilisée à bon escient par la Ville. « C'est la deuxième année consécutive que la Division de l'environnement reçoit une subvention de ce Fonds. En tant qu'entreprise bien ancrée à Magog, rien ne me fait plus plaisir que de voir les efforts réalisés par la Ville pour conserver notre bel environnement. Les gens apprécient beaucoup nos parcs, je suis donc persuadé qu'ils feront tout ce qu'ils peuvent pour bien trier leurs matières résiduelles sur les sites des événements ».

La Ville de Magog tient à remercier le Fonds Éco IGA pour la subvention accordée et félicite cette initiative qui contribue aux efforts des municipalités pour stimuler de meilleures pratiques environnementales au Québec.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


Vieux Clocher 2 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Reprise des frais d'administration à Hydro-Sherbrooke

Reprise des frais d'administration à Hydro-Sherbrooke
Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic

Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
NOS RECOMMANDATIONS
Des proches aidants se racontent...

Des proches aidants se racontent...
Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien

Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke Mercredi, 23 septembre 2020
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke
Reprise des frais d'administration à Hydro-Sherbrooke Mercredi, 23 septembre 2020
Reprise des frais d'administration à Hydro-Sherbrooke
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead Mercredi, 23 septembre 2020
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous