Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le Fonds d’archives photographiques du Centre d’arts Orford accessible au public


19 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 19 novembre 2011

Le Centre d'arts Orford et la Société d'histoire de Magog sont heureux d'annoncer qu'une partie du fonds d'archives photographiques du Centre d'arts est à la disposition du grand public pour consultation. Dans le cadre des célébrations de son 60e anniversaire, le Centre d'arts a entrepris le traitement complet de ses archives afin d'en assurer la conservation et l'accessibilité.

22 000 documents iconographiques traités

Depuis plusieurs mois déjà, les archivistes de la Société d'histoire de Magog, assistés par une équipe de bénévoles ainsi que des étudiants de l'Université de Sherbrooke, ont réalisé la première phase de ce projet soit la description, l'indexation et le classement des quelque 22 000 documents iconographiques contenus dans les archives du Centre d'arts Orford. Grâce à ce travail, il est dorénavant possible de consulter sur rendez-vous les photographies historiques à la Société d'histoire de Magog et ainsi apprécier cet important témoignage visuel d'une grande qualité artistique qui a marqué l'histoire culturelle à l'échelle régionale, nationale et internationale.

De plus, le traitement de la série iconographique aura permis la réalisation de l'Album-Souvenir du Centre d'arts Orford commémorant son 60e anniversaire. En 2012, une exposition permanente sera installée dans les espaces publics du Centre d'arts Orford et permettra à tous d'admirer gratuitement ces photographies. Actuellement, une exposition de la Société d'histoire de Magog, au parc des Braves sur la rue Principale à Magog, souligne les 60 ans du Centre d'arts Orford et de son indéfectible passion pour l'enseignement et la diffusion de la musique et des arts.

Et il ne s'agit que de la première étape!

Le partenariat entre la Société d'histoire de Magog et le Centre d'arts Orford se poursuit pour entreprendre, dès cet automne, le traitement et la mise en valeur des archives sonores, ce qui permettra de découvrir des enregistrements inédits de grands musiciens. Aux termes de ce projet, le Centre d'arts Orford souhaite remettre l'ensemble de ses archives historiques à la Société d'histoire de Magog dans le but d'en assurer la conservation permanente et d'en faciliter l'accès aux chercheurs  ainsi qu'à la collectivité.      

Source : Centre d'arts Orford et Société d'histoire de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
NOS RECOMMANDATIONS
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous