Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

De la gastronomie pour financer la chirurgie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog a amassé l’année dernière avec l'Opération des Chefs pas moins de 70 000 $.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 1 février 2018

La gastronomie et les produits du terroir seront à l'honneur en mars prochain lors de la sixième édition de l'Opération des Chefs Desjardins. Une brigade de neuf chefs présentera leurs plus beaux plats pour aider l'Hôpital de Memphrémagog à accueillir un service de chirurgie en gynécologie.

Quelque neuf chefs cuisiniers de la région joindront leurs talents culinaires à l'Hôtel le Chéribourg le 21 mars prochain lors de la sixième édition de l'Opération des Chefs Desjardins. Cet événement gastronomique mettra en valeur les produits du terroir, mais aussi, rassemblera la communauté pour permettre à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog d'amasser des fonds pour une cause qui rejoint plusieurs personnes: la santé.

La première édition de l'Opération des Chefs avait pu compter sur la présence de 75 personnes en 2013. Cette année, l'engouement a augmenté de manière significative puisque déjà, 200 billets ont été vendus sur un objectif de 300. « On peut dire mission accomplie, mais ça ne veut pas dire que c'est terminé, explique Patrick Crépeau, coprésident de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog. On travaille fort pour maintenir l'événement. Je suis toujours très fier quand vient le temps de parler de l'Opération des Chefs. C'est une activité qui se démarque au niveau de la scène philanthropique dans notre belle région. »

La Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog a amassé l'année dernière avec cette activité culinaire pas moins de 70 000 $. En mars prochain, l'objectif sera de dépasser ce montant. « Il est important de préciser que l'argent amassé tout au long de l'année demeure dans notre région, précise M. Crépeau. L'argent provenant de l'Opération des Chefs permettra à l'Hôpital de Memphrémagog d'offrir un service de chirurgie en gynécologie. Cette acquisition permettra aux spécialistes d’effectuer plusieurs interventions sans avoir recours à l’anesthésie générale comme c’est présentement le cas. Grâce à cette technologie de pointe, les femmes pourront être opérées sous anesthésie locale seulement ce qui diminue les risques de complications. »

Tout le long de la soirée, les chefs bénévoles illustreront dans leurs plats la thématique du printemps. Parmi ceux qui seront sur place, notons entre autres Jérôme Turgeon (Hôtel le Chéribourg), Roland Michon (Roland Michon Chef Traiteur), Mélanie Gagnon (Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley), Éric Garand (Taverne 1855), et la liste s'étire encore longuement.

Au cours des dix dernières années, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog a versé plus d'un demi-million de dollars à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog. Il s'agit de l'une des plus importantes collectes de fonds de cette fondation. « Il y a deux ans, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog s'est associée à l'événement, souligne Patrick Gravel, nouveau directeur général de l'institution. C'est un véritable atout pour notre milieu de disposer d'un hôpital dans notre région avec des soins et services d'une telle qualité. »


  A LIRE AUSSI ...

CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous