Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

De la gastronomie pour financer la chirurgie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog a amassé l’année dernière avec l'Opération des Chefs pas moins de 70 000 $.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 1 février 2018

La gastronomie et les produits du terroir seront à l'honneur en mars prochain lors de la sixième édition de l'Opération des Chefs Desjardins. Une brigade de neuf chefs présentera leurs plus beaux plats pour aider l'Hôpital de Memphrémagog à accueillir un service de chirurgie en gynécologie.

Quelque neuf chefs cuisiniers de la région joindront leurs talents culinaires à l'Hôtel le Chéribourg le 21 mars prochain lors de la sixième édition de l'Opération des Chefs Desjardins. Cet événement gastronomique mettra en valeur les produits du terroir, mais aussi, rassemblera la communauté pour permettre à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog d'amasser des fonds pour une cause qui rejoint plusieurs personnes: la santé.

La première édition de l'Opération des Chefs avait pu compter sur la présence de 75 personnes en 2013. Cette année, l'engouement a augmenté de manière significative puisque déjà, 200 billets ont été vendus sur un objectif de 300. « On peut dire mission accomplie, mais ça ne veut pas dire que c'est terminé, explique Patrick Crépeau, coprésident de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog. On travaille fort pour maintenir l'événement. Je suis toujours très fier quand vient le temps de parler de l'Opération des Chefs. C'est une activité qui se démarque au niveau de la scène philanthropique dans notre belle région. »

La Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog a amassé l'année dernière avec cette activité culinaire pas moins de 70 000 $. En mars prochain, l'objectif sera de dépasser ce montant. « Il est important de préciser que l'argent amassé tout au long de l'année demeure dans notre région, précise M. Crépeau. L'argent provenant de l'Opération des Chefs permettra à l'Hôpital de Memphrémagog d'offrir un service de chirurgie en gynécologie. Cette acquisition permettra aux spécialistes d’effectuer plusieurs interventions sans avoir recours à l’anesthésie générale comme c’est présentement le cas. Grâce à cette technologie de pointe, les femmes pourront être opérées sous anesthésie locale seulement ce qui diminue les risques de complications. »

Tout le long de la soirée, les chefs bénévoles illustreront dans leurs plats la thématique du printemps. Parmi ceux qui seront sur place, notons entre autres Jérôme Turgeon (Hôtel le Chéribourg), Roland Michon (Roland Michon Chef Traiteur), Mélanie Gagnon (Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley), Éric Garand (Taverne 1855), et la liste s'étire encore longuement.

Au cours des dix dernières années, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog a versé plus d'un demi-million de dollars à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog. Il s'agit de l'une des plus importantes collectes de fonds de cette fondation. « Il y a deux ans, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog s'est associée à l'événement, souligne Patrick Gravel, nouveau directeur général de l'institution. C'est un véritable atout pour notre milieu de disposer d'un hôpital dans notre région avec des soins et services d'une telle qualité. »


  A LIRE AUSSI ...

PSPP est-il Premier ministrable ?

Mercredi 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause

Mercredi 2 septembre 2026
Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause
NOS RECOMMANDATIONS
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous