Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

De la gastronomie pour financer la chirurgie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog a amassé l’année dernière avec l'Opération des Chefs pas moins de 70 000 $.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 1 février 2018

La gastronomie et les produits du terroir seront à l'honneur en mars prochain lors de la sixième édition de l'Opération des Chefs Desjardins. Une brigade de neuf chefs présentera leurs plus beaux plats pour aider l'Hôpital de Memphrémagog à accueillir un service de chirurgie en gynécologie.

Quelque neuf chefs cuisiniers de la région joindront leurs talents culinaires à l'Hôtel le Chéribourg le 21 mars prochain lors de la sixième édition de l'Opération des Chefs Desjardins. Cet événement gastronomique mettra en valeur les produits du terroir, mais aussi, rassemblera la communauté pour permettre à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog d'amasser des fonds pour une cause qui rejoint plusieurs personnes: la santé.

La première édition de l'Opération des Chefs avait pu compter sur la présence de 75 personnes en 2013. Cette année, l'engouement a augmenté de manière significative puisque déjà, 200 billets ont été vendus sur un objectif de 300. « On peut dire mission accomplie, mais ça ne veut pas dire que c'est terminé, explique Patrick Crépeau, coprésident de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog. On travaille fort pour maintenir l'événement. Je suis toujours très fier quand vient le temps de parler de l'Opération des Chefs. C'est une activité qui se démarque au niveau de la scène philanthropique dans notre belle région. »

La Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog a amassé l'année dernière avec cette activité culinaire pas moins de 70 000 $. En mars prochain, l'objectif sera de dépasser ce montant. « Il est important de préciser que l'argent amassé tout au long de l'année demeure dans notre région, précise M. Crépeau. L'argent provenant de l'Opération des Chefs permettra à l'Hôpital de Memphrémagog d'offrir un service de chirurgie en gynécologie. Cette acquisition permettra aux spécialistes d’effectuer plusieurs interventions sans avoir recours à l’anesthésie générale comme c’est présentement le cas. Grâce à cette technologie de pointe, les femmes pourront être opérées sous anesthésie locale seulement ce qui diminue les risques de complications. »

Tout le long de la soirée, les chefs bénévoles illustreront dans leurs plats la thématique du printemps. Parmi ceux qui seront sur place, notons entre autres Jérôme Turgeon (Hôtel le Chéribourg), Roland Michon (Roland Michon Chef Traiteur), Mélanie Gagnon (Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley), Éric Garand (Taverne 1855), et la liste s'étire encore longuement.

Au cours des dix dernières années, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog a versé plus d'un demi-million de dollars à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog. Il s'agit de l'une des plus importantes collectes de fonds de cette fondation. « Il y a deux ans, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog s'est associée à l'événement, souligne Patrick Gravel, nouveau directeur général de l'institution. C'est un véritable atout pour notre milieu de disposer d'un hôpital dans notre région avec des soins et services d'une telle qualité. »


  A LIRE AUSSI ...

Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous