Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Memphrémagog, première Amie des monarques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La MRC de Memphrémagog a commencé les étapes de sa certification en septembre dernier (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 29 novembre 2018

Plus de 400 maires et leaders municipaux aux États-Unis se sont engagés à sauvegarder les monarques. Au Québec, cette initiative est apparue en 2017. La MRC de Memphrémagog est d'ailleurs devenue la première MRC de la province à recevoir la certification Amie des monarques.

La Fondation David Suzuki a remis hier lors de l'assemblée du conseil sa première certification au Québec à la MRC de Memphrémagog pour ses efforts dans la protection de l'habitat du monarque, et ce, en collaboration avec la municipalité d'Austin.

« Nous avons à cœur la préservation de l'environnement pour les générations futures, indique Lisette Maillé, présidente du comité consultatif au en développement durable et mairesse d'Austin. Cette certification allait de pair avec nos valeurs de développement durable. C'est pourquoi venir en aide à cet insecte migrateur en déclin nous a interpellés. Nous sommes convaincus que les citoyens de la MRC adhéreront à ce mouvement et que nos efforts collectifs feront une différence et contribueront à la survie du papillon. »

La MRC de Memphrémagog invite d'ailleurs les autres MRC des Cantons-de-l'Est à suivre cette mobilisation. Pour Julie Roy, spécialiste de l'engagement citoyen à la Fondation David Suzuki, de simples gestes peuvent avoir un impact important sur la préservation du monarque, qui a vu sa population chuter de 90 % au cours des deux dernières décennies en raison notamment de la dégradation et de la perte d'habitats de reproduction.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat, souligne-t-elle. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l'espèce et sur d'autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l'importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l'engagement de la MRC de Memphrémagog à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons que la MRC de Memphrémagog et ses citoyens inspireront d'autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique. »

La MRC de Memphrémagog a commencé les étapes de sa certification en septembre dernier. Elle s'est engagée à mettre en application au moins trois des 24 mesures de protection de l'habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Ces dernières sont entre autres le lancement d'une campagne de communication pour encourager les citoyens à planter de l'asclépiade sur leur terrain ou dans leur quartier, un appui à la création d'un jardin de démonstration propice au monarque et la publication d'une déclaration au Conseil de la MRC.


  A LIRE AUSSI ...

Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Comment choisir un couvreur : 4 leçons de chantiers ratés

Vendredi 14 août 2026
Comment choisir un couvreur : 4 leçons de chantiers ratés
NOS RECOMMANDATIONS
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans

Vendredi 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous