Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Memphrémagog, première Amie des monarques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La MRC de Memphrémagog a commencé les étapes de sa certification en septembre dernier (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 29 novembre 2018

Plus de 400 maires et leaders municipaux aux États-Unis se sont engagés à sauvegarder les monarques. Au Québec, cette initiative est apparue en 2017. La MRC de Memphrémagog est d'ailleurs devenue la première MRC de la province à recevoir la certification Amie des monarques.

La Fondation David Suzuki a remis hier lors de l'assemblée du conseil sa première certification au Québec à la MRC de Memphrémagog pour ses efforts dans la protection de l'habitat du monarque, et ce, en collaboration avec la municipalité d'Austin.

« Nous avons à cœur la préservation de l'environnement pour les générations futures, indique Lisette Maillé, présidente du comité consultatif au en développement durable et mairesse d'Austin. Cette certification allait de pair avec nos valeurs de développement durable. C'est pourquoi venir en aide à cet insecte migrateur en déclin nous a interpellés. Nous sommes convaincus que les citoyens de la MRC adhéreront à ce mouvement et que nos efforts collectifs feront une différence et contribueront à la survie du papillon. »

La MRC de Memphrémagog invite d'ailleurs les autres MRC des Cantons-de-l'Est à suivre cette mobilisation. Pour Julie Roy, spécialiste de l'engagement citoyen à la Fondation David Suzuki, de simples gestes peuvent avoir un impact important sur la préservation du monarque, qui a vu sa population chuter de 90 % au cours des deux dernières décennies en raison notamment de la dégradation et de la perte d'habitats de reproduction.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat, souligne-t-elle. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l'espèce et sur d'autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l'importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l'engagement de la MRC de Memphrémagog à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons que la MRC de Memphrémagog et ses citoyens inspireront d'autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique. »

La MRC de Memphrémagog a commencé les étapes de sa certification en septembre dernier. Elle s'est engagée à mettre en application au moins trois des 24 mesures de protection de l'habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Ces dernières sont entre autres le lancement d'une campagne de communication pour encourager les citoyens à planter de l'asclépiade sur leur terrain ou dans leur quartier, un appui à la création d'un jardin de démonstration propice au monarque et la publication d'une déclaration au Conseil de la MRC.


  A LIRE AUSSI ...

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
NOS RECOMMANDATIONS
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous