Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Memphrémagog, première Amie des monarques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La MRC de Memphrémagog a commencé les étapes de sa certification en septembre dernier (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 29 novembre 2018

Plus de 400 maires et leaders municipaux aux États-Unis se sont engagés à sauvegarder les monarques. Au Québec, cette initiative est apparue en 2017. La MRC de Memphrémagog est d'ailleurs devenue la première MRC de la province à recevoir la certification Amie des monarques.

La Fondation David Suzuki a remis hier lors de l'assemblée du conseil sa première certification au Québec à la MRC de Memphrémagog pour ses efforts dans la protection de l'habitat du monarque, et ce, en collaboration avec la municipalité d'Austin.

« Nous avons à cœur la préservation de l'environnement pour les générations futures, indique Lisette Maillé, présidente du comité consultatif au en développement durable et mairesse d'Austin. Cette certification allait de pair avec nos valeurs de développement durable. C'est pourquoi venir en aide à cet insecte migrateur en déclin nous a interpellés. Nous sommes convaincus que les citoyens de la MRC adhéreront à ce mouvement et que nos efforts collectifs feront une différence et contribueront à la survie du papillon. »

La MRC de Memphrémagog invite d'ailleurs les autres MRC des Cantons-de-l'Est à suivre cette mobilisation. Pour Julie Roy, spécialiste de l'engagement citoyen à la Fondation David Suzuki, de simples gestes peuvent avoir un impact important sur la préservation du monarque, qui a vu sa population chuter de 90 % au cours des deux dernières décennies en raison notamment de la dégradation et de la perte d'habitats de reproduction.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat, souligne-t-elle. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l'espèce et sur d'autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l'importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l'engagement de la MRC de Memphrémagog à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons que la MRC de Memphrémagog et ses citoyens inspireront d'autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique. »

La MRC de Memphrémagog a commencé les étapes de sa certification en septembre dernier. Elle s'est engagée à mettre en application au moins trois des 24 mesures de protection de l'habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Ces dernières sont entre autres le lancement d'une campagne de communication pour encourager les citoyens à planter de l'asclépiade sur leur terrain ou dans leur quartier, un appui à la création d'un jardin de démonstration propice au monarque et la publication d'une déclaration au Conseil de la MRC.


  A LIRE AUSSI ...

Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Quels sont les signes qu’un séchoir commercial consomme trop d’énergie

Jeudi 23 juillet 2026
Quels sont les signes qu’un séchoir commercial consomme trop d’énergie
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous