Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Memphrémagog, première Amie des monarques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La MRC de Memphrémagog a commencé les étapes de sa certification en septembre dernier (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 29 novembre 2018

Plus de 400 maires et leaders municipaux aux États-Unis se sont engagés à sauvegarder les monarques. Au Québec, cette initiative est apparue en 2017. La MRC de Memphrémagog est d'ailleurs devenue la première MRC de la province à recevoir la certification Amie des monarques.

La Fondation David Suzuki a remis hier lors de l'assemblée du conseil sa première certification au Québec à la MRC de Memphrémagog pour ses efforts dans la protection de l'habitat du monarque, et ce, en collaboration avec la municipalité d'Austin.

« Nous avons à cœur la préservation de l'environnement pour les générations futures, indique Lisette Maillé, présidente du comité consultatif au en développement durable et mairesse d'Austin. Cette certification allait de pair avec nos valeurs de développement durable. C'est pourquoi venir en aide à cet insecte migrateur en déclin nous a interpellés. Nous sommes convaincus que les citoyens de la MRC adhéreront à ce mouvement et que nos efforts collectifs feront une différence et contribueront à la survie du papillon. »

La MRC de Memphrémagog invite d'ailleurs les autres MRC des Cantons-de-l'Est à suivre cette mobilisation. Pour Julie Roy, spécialiste de l'engagement citoyen à la Fondation David Suzuki, de simples gestes peuvent avoir un impact important sur la préservation du monarque, qui a vu sa population chuter de 90 % au cours des deux dernières décennies en raison notamment de la dégradation et de la perte d'habitats de reproduction.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat, souligne-t-elle. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l'espèce et sur d'autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l'importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l'engagement de la MRC de Memphrémagog à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons que la MRC de Memphrémagog et ses citoyens inspireront d'autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique. »

La MRC de Memphrémagog a commencé les étapes de sa certification en septembre dernier. Elle s'est engagée à mettre en application au moins trois des 24 mesures de protection de l'habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Ces dernières sont entre autres le lancement d'une campagne de communication pour encourager les citoyens à planter de l'asclépiade sur leur terrain ou dans leur quartier, un appui à la création d'un jardin de démonstration propice au monarque et la publication d'une déclaration au Conseil de la MRC.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
NOS RECOMMANDATIONS
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous