Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

10 bougies et 1M $ pour la Fondation Christian Vachon

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Christian Vachon (3e) était entouré hier de trois bénévoles qui le soutiennent depuis le début: Martin Pormerleau, Hugues Émont et Michel Fluet.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 4 novembre 2015

La Fondation Christian Vachon célébrait mardi soir ses dix années d'existence au Vieux Clocher de Magog, à l'occasion d'un 5@7 marqué par la prestation de Vincent Vallières. En dix ans, la Fondation a permis de redistribuer un million de dollars aux enfants démunis de la MRC de Memphrémagog.

Il y a dix ans, un marathonien-pompier-paramédic du nom de Christian Vachon a décidé de mettre sur pied une fondation pour soutenir la persévérance et la réussite éducative des enfants défavorisés. Il misait alors sur le principe de l‘égalité des chances.

Pour Christian Vachon, il était injuste qu'un enfant, de par la situation financière difficile de sa famille, ne puisse pas participer aux activités de l'école ou tout simplement pouvoir entamer l'année scolaire avec des crayons neufs. Il est par ailleurs convaincu que ces différences visibles entre les mieux et les moins bien nantis peuvent contribuer à l'isolement de ces derniers, qui se sentent parfois étiquetés.

En 2006, il lance un événement sportif au profit de cette cause trop souvent oubliée : la pauvreté. Chacun des 104 kilomètres qui entourent le lac Memphrémagog était vendu aux commerçants du coin. L'objectif monétaire avait été établi à 5000 $.

Le 23 septembre 2006, Christian Vachon est devenu le premier athlète à faire le tour du lac en une seule journée et a amassé 10 000 $.

Dix ans plus tard, sa course est devenue l'événement d'envergure qu'on connaît sous le nom de Relais du Lac Memphrémagog, qui réunit plus de 200 équipes de coureurs chaque année, au mois de septembre.

Les sous amassés sont redistribués à plus de 350 enfants sur les bancs d'une soixantaine d'écoles des Commissions scolaires des Sommets, des Hauts-Cantons et Eastern Townships.


  A LIRE AUSSI ...

Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle

Lundi 30 mars 2026
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
NOS RECOMMANDATIONS
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous