Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

10 bougies et 1M $ pour la Fondation Christian Vachon

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Christian Vachon (3e) était entouré hier de trois bénévoles qui le soutiennent depuis le début: Martin Pormerleau, Hugues Émont et Michel Fluet.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 4 novembre 2015

La Fondation Christian Vachon célébrait mardi soir ses dix années d'existence au Vieux Clocher de Magog, à l'occasion d'un 5@7 marqué par la prestation de Vincent Vallières. En dix ans, la Fondation a permis de redistribuer un million de dollars aux enfants démunis de la MRC de Memphrémagog.

Il y a dix ans, un marathonien-pompier-paramédic du nom de Christian Vachon a décidé de mettre sur pied une fondation pour soutenir la persévérance et la réussite éducative des enfants défavorisés. Il misait alors sur le principe de l‘égalité des chances.

Pour Christian Vachon, il était injuste qu'un enfant, de par la situation financière difficile de sa famille, ne puisse pas participer aux activités de l'école ou tout simplement pouvoir entamer l'année scolaire avec des crayons neufs. Il est par ailleurs convaincu que ces différences visibles entre les mieux et les moins bien nantis peuvent contribuer à l'isolement de ces derniers, qui se sentent parfois étiquetés.

En 2006, il lance un événement sportif au profit de cette cause trop souvent oubliée : la pauvreté. Chacun des 104 kilomètres qui entourent le lac Memphrémagog était vendu aux commerçants du coin. L'objectif monétaire avait été établi à 5000 $.

Le 23 septembre 2006, Christian Vachon est devenu le premier athlète à faire le tour du lac en une seule journée et a amassé 10 000 $.

Dix ans plus tard, sa course est devenue l'événement d'envergure qu'on connaît sous le nom de Relais du Lac Memphrémagog, qui réunit plus de 200 équipes de coureurs chaque année, au mois de septembre.

Les sous amassés sont redistribués à plus de 350 enfants sur les bancs d'une soixantaine d'écoles des Commissions scolaires des Sommets, des Hauts-Cantons et Eastern Townships.


  A LIRE AUSSI ...

Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous