Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

10 bougies et 1M $ pour la Fondation Christian Vachon

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Christian Vachon (3e) était entouré hier de trois bénévoles qui le soutiennent depuis le début: Martin Pormerleau, Hugues Émont et Michel Fluet.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 4 novembre 2015

La Fondation Christian Vachon célébrait mardi soir ses dix années d'existence au Vieux Clocher de Magog, à l'occasion d'un 5@7 marqué par la prestation de Vincent Vallières. En dix ans, la Fondation a permis de redistribuer un million de dollars aux enfants démunis de la MRC de Memphrémagog.

Il y a dix ans, un marathonien-pompier-paramédic du nom de Christian Vachon a décidé de mettre sur pied une fondation pour soutenir la persévérance et la réussite éducative des enfants défavorisés. Il misait alors sur le principe de l‘égalité des chances.

Pour Christian Vachon, il était injuste qu'un enfant, de par la situation financière difficile de sa famille, ne puisse pas participer aux activités de l'école ou tout simplement pouvoir entamer l'année scolaire avec des crayons neufs. Il est par ailleurs convaincu que ces différences visibles entre les mieux et les moins bien nantis peuvent contribuer à l'isolement de ces derniers, qui se sentent parfois étiquetés.

En 2006, il lance un événement sportif au profit de cette cause trop souvent oubliée : la pauvreté. Chacun des 104 kilomètres qui entourent le lac Memphrémagog était vendu aux commerçants du coin. L'objectif monétaire avait été établi à 5000 $.

Le 23 septembre 2006, Christian Vachon est devenu le premier athlète à faire le tour du lac en une seule journée et a amassé 10 000 $.

Dix ans plus tard, sa course est devenue l'événement d'envergure qu'on connaît sous le nom de Relais du Lac Memphrémagog, qui réunit plus de 200 équipes de coureurs chaque année, au mois de septembre.

Les sous amassés sont redistribués à plus de 350 enfants sur les bancs d'une soixantaine d'écoles des Commissions scolaires des Sommets, des Hauts-Cantons et Eastern Townships.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous