Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

10 bougies et 1M $ pour la Fondation Christian Vachon

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Christian Vachon (3e) était entouré hier de trois bénévoles qui le soutiennent depuis le début: Martin Pormerleau, Hugues Émont et Michel Fluet.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 4 novembre 2015

La Fondation Christian Vachon célébrait mardi soir ses dix années d'existence au Vieux Clocher de Magog, à l'occasion d'un 5@7 marqué par la prestation de Vincent Vallières. En dix ans, la Fondation a permis de redistribuer un million de dollars aux enfants démunis de la MRC de Memphrémagog.

Il y a dix ans, un marathonien-pompier-paramédic du nom de Christian Vachon a décidé de mettre sur pied une fondation pour soutenir la persévérance et la réussite éducative des enfants défavorisés. Il misait alors sur le principe de l‘égalité des chances.

Pour Christian Vachon, il était injuste qu'un enfant, de par la situation financière difficile de sa famille, ne puisse pas participer aux activités de l'école ou tout simplement pouvoir entamer l'année scolaire avec des crayons neufs. Il est par ailleurs convaincu que ces différences visibles entre les mieux et les moins bien nantis peuvent contribuer à l'isolement de ces derniers, qui se sentent parfois étiquetés.

En 2006, il lance un événement sportif au profit de cette cause trop souvent oubliée : la pauvreté. Chacun des 104 kilomètres qui entourent le lac Memphrémagog était vendu aux commerçants du coin. L'objectif monétaire avait été établi à 5000 $.

Le 23 septembre 2006, Christian Vachon est devenu le premier athlète à faire le tour du lac en une seule journée et a amassé 10 000 $.

Dix ans plus tard, sa course est devenue l'événement d'envergure qu'on connaît sous le nom de Relais du Lac Memphrémagog, qui réunit plus de 200 équipes de coureurs chaque année, au mois de septembre.

Les sous amassés sont redistribués à plus de 350 enfants sur les bancs d'une soixantaine d'écoles des Commissions scolaires des Sommets, des Hauts-Cantons et Eastern Townships.


  A LIRE AUSSI ...

On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie

Jeudi 30 avril 2026
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous