Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

10 bougies et 1M $ pour la Fondation Christian Vachon

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Christian Vachon (3e) était entouré hier de trois bénévoles qui le soutiennent depuis le début: Martin Pormerleau, Hugues Émont et Michel Fluet.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 4 novembre 2015

La Fondation Christian Vachon célébrait mardi soir ses dix années d'existence au Vieux Clocher de Magog, à l'occasion d'un 5@7 marqué par la prestation de Vincent Vallières. En dix ans, la Fondation a permis de redistribuer un million de dollars aux enfants démunis de la MRC de Memphrémagog.

Il y a dix ans, un marathonien-pompier-paramédic du nom de Christian Vachon a décidé de mettre sur pied une fondation pour soutenir la persévérance et la réussite éducative des enfants défavorisés. Il misait alors sur le principe de l‘égalité des chances.

Pour Christian Vachon, il était injuste qu'un enfant, de par la situation financière difficile de sa famille, ne puisse pas participer aux activités de l'école ou tout simplement pouvoir entamer l'année scolaire avec des crayons neufs. Il est par ailleurs convaincu que ces différences visibles entre les mieux et les moins bien nantis peuvent contribuer à l'isolement de ces derniers, qui se sentent parfois étiquetés.

En 2006, il lance un événement sportif au profit de cette cause trop souvent oubliée : la pauvreté. Chacun des 104 kilomètres qui entourent le lac Memphrémagog était vendu aux commerçants du coin. L'objectif monétaire avait été établi à 5000 $.

Le 23 septembre 2006, Christian Vachon est devenu le premier athlète à faire le tour du lac en une seule journée et a amassé 10 000 $.

Dix ans plus tard, sa course est devenue l'événement d'envergure qu'on connaît sous le nom de Relais du Lac Memphrémagog, qui réunit plus de 200 équipes de coureurs chaque année, au mois de septembre.

Les sous amassés sont redistribués à plus de 350 enfants sur les bancs d'une soixantaine d'écoles des Commissions scolaires des Sommets, des Hauts-Cantons et Eastern Townships.


  A LIRE AUSSI ...

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Incendie en cours dans un motel de Magog

Vendredi 17 avril 2026
Incendie en cours dans un motel de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous