Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les métiers de nos ancêtres à Compton ce week-end


Ce type d’initiative permet aussi de rencontrer des gens qui ont une passion et qui veulent la transmettre afin de garder ces métiers vivants et qu’ils ne se perdent pas avec le temps.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 5 juillet 2019

Le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent et ses Compagnons accueilleront les visiteurs pour un retour dans le temps ce dimanche 7 juillet, avec sa Foire d'Antan.

Les gens sur place pourront voir à l'œuvre une vingtaine d'artisans, qui feront la démonstration de leur savoir-faire traditionnel. La fabrication de savons maison, l'utilisation de métiers à tisser, les secrets de l'herboristerie, et la confection artisanale de fromage de chèvre, sont quelques exemples de ce que les visiteurs verront sur place. Un forgeron sera également de la foire pour expliquer son difficile, mais fascinant travail.

Un grand chapiteau sera érigé pour l'occasion et de l'animation pour petits et grands est prévue tout au long de la journée. Les conteurs Pascale et Philippe St-Pierre assureront l'animation sur le site, ainsi que le clown Billy L'égaré qui fera assurément son lot de singeries pour ajouter un brin de folie à l'événement. L'harmoniciste Alain Lamontagne ajoutera une touche musicale à l'activité.

Pour le coordonnateur de l'interprétation des lieux, M. François Drouin, la Foire d'antan constitue l'événement intergénérationnel par excellence. Il permet de satisfaire la curiosité des enfants, autant que celle de leurs parents. Même certains grands-parents reconnaîtront des pratiques ancestrales de leurs aïeuls. Cette journée se veut à la fois amusante et instructive pour tous. Ce type d'initiative permet aussi de rencontrer des gens qui ont une passion et qui veulent la transmettre afin de garder ces métiers vivants et qu'ils ne se perdent pas avec le temps.

La Foire d'antan de Compton en sera à sa deuxième édition et on espère que Dame Nature poursuivra sur sa lancée pour en faire un succès. C'est plus de 1700 personnes qui ont participé l'an dernier, et les organisateurs espèrent au moins égaler cet achalandage.

La foire débutera ses activités dès 11h, et celles-ci se termineront à 16h.
L'événement est gratuit. Pour voir la programmation et les artisans présents allez sur la page Foire d'Antan 2019 sur Facebook.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous